Constructeurs arnaqueurs ? meme produits avec des noms differents ?

Salu :hello:

je me pose certaines questions, je sait pas si j’ai raté un truc ou si je dit des betisef :etonne2:… il y a beaucoup de composants informatique qui sont pareils a part la frequences, comme le x2 5600 et le 6000 , ou alors les versions OC de carte graphiques …
par exepmle : techniquemet un x2 5600 est pareil avec un 6000 , on peut donc dire que le 6000 est un 5600 overclocké a 3Ghz ??? alors d’ou vient la diference de prix :etonne2::pt1cable: ??

moi j’ai un x2 5600 , donc si je le monte a 3 Ghz , je me retrouve avec un 6000 ??? ou est ce que le 6000 a été concu differament pour supporté la chaleurs ???

pour les cg : est ce que une version oc s’occupe mieux de la chaleur que version de base ???

je sais pas si j’ai été clair … :paf:
Edité le 18/12/2007 à 12:02

Non un 6000 est un processeur qui a passé les tests en usine à 3GHz alors qu’un 5600 est un processeur qui n’a pas forcément passé ces tests (plantages, chauffe excessive…), il a donc été déclassé en 5600 et peut donc être vendu moins cher :neutre:
Le stepping peut être différent aussi, la fréquence et la mémoire cache ne sont pas les seuls caractéristiques d’un processeur :wink: (CPU ou GPU)

La plupart des gens ne font pas d’overclock, ils veulent un processeur à 3GHz garantis par le fabricant et forcément ça coûte plus cher.
Les gens qui font de l’overclock par contre achèteront un E2180 et le feront tourner aussi bien qu’un E6850 d’usine 3x plus cher :ane:
Edité le 18/12/2007 à 12:12

merci pour la reponse :wink:

ouai , ils sont donc differents … :idee:

mais niveau perf c’est pareil … ?
Edité le 18/12/2007 à 12:16

Dans l’absolue tu as raison: la puce est la même (ils ne changent pas le design juste pour une meilleur frequence!)

Parfois effectivement la revision du coeur change, mais cela s’applique à toute la gamme normalement.

Comme dit Almalexia, le 6000+ est celui qui a tenu les tests en bout de chaine, une fois une marge de securité appliquées il savent qu’il peut etre vendu pour telle ou telle frequence.
L’overclocking ce n’est pas une science exacte. 2 CPU identiques peuvent ne pas tenir le meme overclocking justement à cause de ça.

Apres il y aussi le fait de devoir proposer une gamme complete à differents tarifs. Et quand un fondeur maitrise tres bien la chaine de fabrication il arrive un moment où ses CPU tiennent tous les hautes frequences. Là il est obligé de les “underclocker” pour avoir une offre à plus bas prix. En general ce genre de CPU donne vite lieu à des betes d’overclocking justement :wink:

Pour repondre à la question: si tu overclock un 5600+ à la frequence du 6000+: oui les perf seront strictement les memes.
Edité le 18/12/2007 à 12:17

A fréquence égale oui, c’est le même proc, juste que le 5600 est un 6000 qui doit un peu trop chauffer à 3GHz ou être moins stable ou nécessiter un peu plus de tension :neutre: (en tout cas il n’était pas assez bon pour être vendu sous l’étiquette X2 6000)

je vois ;;;; et pour les gpu c’est pareil ??? , une version de base et une OC ???

Pour les GPU il y a aussi le fait que tous les processeurs de flux ne sont pas activés selon les versions, si certains processeurs de flux sont défectueux ils seront désactivés et la 8800 deviendra une 8600 :wink:
C’est le cas par ex. de la 7600 de nVidia, entre la GT et la GS il y a 4 pixels shaders en moins, mais à la base c’est la même puce.

ouai pour les GPU c’est un peu différent, voir limite complexe:

désactivation de tant et tant d’unités
Reduction bus mémoire
etc.
Mais ça c’est d’un modele de GPU à un autre.

Apres à modele equivalent si un constructeur de carte en vent une avec O/C ben là oui ce n’est qu’une difference de frequence.

oui bien sure je parlais de meme gpu , genre une msi nx8800 gts et une nx8800gts-oc , ya que la frequences qui change , mais technologiquement c’est meme , il n y a aucune amelioration pour la oc a part la freq … ( donc on parle bien d’arnaque :paf: )

Ben non spa une arnaque :neutre:

Les modeles O/C sont testés par les constructeurs et souvent le refroidissement est revu en consequence. A nouveau il n’est pas garanti que la version non-o/c puisse l’etre d’autant si tu le faisais toi-même (et tu aurais surement un surcouts pour changer le refroidissement)

Une arnaque serait qu’on te vende un modele moins puissant au meme prix que le modele supérieur sans te le dire… c’est loin d’etre le cas, vu que tu es au courant.

Dans ce cas là en effet… :ane: (en même temps, tant qu’il y a des gens pour les acheter…)
Mais c’est vrai que le système de refroidissement peut être meilleur, m’enfin si tu t’y connais un peu niveau montage et o/c, c’est clair que tu n’achètes pas ces modèles :wink:
Edité le 18/12/2007 à 15:05

:ane: j’ai pourtant acheté une 8800 gts oc a 575Mhz :ane::ane: mais a cette epoque j’my connaissais pas , mais bon maintenant je l’est monté a 600 ~ 650 mhz , … :smiley: