Consommation PC Vs Portable - Conso PC 400W

Yopla, bonjour

Une question me “turlupine …” depuis pas mal de temps et comme je suis confronté à ce problème et que je n’en trouve pas de réponse précise, je me permet de vous en faire part ici :

J’utilise un PC “Moyenne Tour” un P4, GEForce 6800GT, 1GO de ram … enfin un PC Normal quoi … avec une alimentation Standart de 400W. Je l’utilise pour mon travail dans ma boutique (je suis gérant d’une boutique de vetements) et également comme petit system de surveillance de la boutique avec détection de mouvement par WebCam la nuit et WE.

Donc je me retrouve avec un PC 400W qui fonctionne JOUR et NUIT 7/7jrs. A titre de comparaison, dans la boutique, afin d’alléger les factures électriques à venir, j’utilise des ampoules “Basse consommation” de 18w (mais qui éclaire comme des 75w).

Je consomme donc ~18w par ampoules. Alors … du coups je me rends comptes que le PC à un taux de consommation que j’estime TRES élevé dans la boutique que j’aimerai réduire.

Je possède (à mon domicile) un ordinateur portable (SONY VAIO FS115M), dans la documentation il est indiqué : Source d’alimentation (externe) 19,5V CC/100 - 240V CA …

Je ne comprend pas ce que cela veut dire par rapport à la consommation de 400W de mon PC Moyenne Tour.

En gros, est ce qu’un Portable avec alimentation externe consomme beaucoup moins qu’un ordinateur de bureau de 400W ? Comment en calculer le ratio ?

Dans mon cas, est t-il préférable de prendre le PC Portable pour la boutique (24/24. 7/7Jrs) et de reprendre mon PC Moyenne Tour à la maison ? Il y a une grande différence de consommation ?

Ça parait tout bête comme question, mais j’ai pas envie de me taper des factures « Boutique » de 2000Euros en fait. Surtout je trouve la consommation d’un PC de bureau 400W + conso écran exagérément élevée par rapport à l’éclairage basse consommation du coup.

Merci par avance de votre savoir et conseils.

/Critical_Merci(7).

Berkos.

saches que ton pc fait bien plus qu’une ampoule :ane:
non je rigole, ton alim est de 400W oui mais ne tire pas une telle puissance tout le temps, en realité sans jouer un pc doit tirer entre 200-300W.
saches que tu n’est pas obliger de garder ton ecran allumé.
Mais oui un portable faira tres bien l’affaire et va bien moins tirer.

En plus comme ton pc fixe est largement surdimensionné par rapport a tes besoins (par exemple ta carte graphique est plutot utilisé par les gamers,pas pour de la bureautique ou de la video legere, saches que si tu l’utilises vraiment avec des jeux derniere generation,là oui tu vas tirer 400W).

donc ton idée est tres bonne :slight_smile:

400W c’est ce que peut fournir l’alimentation aux composants du PC. Ce n’est pas ce que le PC consomme.

Si dans le boutique tu as un compteur EDF numérique, coupe tous les appareils électriques (sauf l’unité centrale) et va regarder dessus combien ça consomme.