Forum Clubic

Consommation et systeme d'exploitation

Bonjour. Je voudrais savoir si l’OS possede une influence sur l’autonomie d’un pc portable ( win XP,98,linux)? Ou si seuls les composants influencent reellement?
Merci pour tout

Cela peut avoir une influence au niveau des pilotes (les processeurs mobiles et leurs systèmes d’économie d’énergie ne sont pas toujours parfaitement reconnus sous certaines distributions Linux). A contrario, la gestion d’alimentation (notamment pour les DD) de windows et loin d’être parfaite en standard (il y a cependant des petits soft pour améliorer tout ça). Cependant la qualité des composants et de la batterie ont une importance beaucoup plus grande. Donc, sont à priviligier les Pentium M, les petits écrans (c’est moins gros donc cela consommme moins), les batteries Lithium. Un PC autonome sera de toute façon moins performant en général.

L’OS peut avoir un impact quand même. Un Win 2000 devrait être plus autonome qu’un XP car plus léger, mais cela se joue à quelques minutes.
Par contre, un Win 98 ou Me ne gère pas bien les processeusr mobiles et le speedstep. Donc pas de baisse de charge du processeur en fonction des besoins.

ok, merci