Consommation électrique d'un PC

Bonjour!

Je vais poser une question qui a sans été posée et reposée à de très nombreuses reprises, mais voila je n’ai pas le temps de chercher le sujet exact correspondant :
Il s’agit d’un problème de consommation : est-il envisageable, en utilisant un boitier Antec Sonata 3 (conso annoncée : 500W), de faire tourner un crossfire de 5770 Vapor-X associées à une carte mère de haute performance (ex: Asus Rampage ou autre, à vrai dire je n’ai rien acheté pour le moment)?

J’ai déjà pu trouver quelques sujets qui disent que la conso moyenne d’une 5770 est autour de 100W, mais qu’en est il d’une Vapor-X, plus une carte mère et le reste de l’ordi (accessoirement :))?

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Et hop www.presence-pc.com…

Environ 300W max quand tu charges la config comme un mulet avec furmark, soit plus que ce peux pompern n’importe quel jeu.

La config de test tient déjà bien la route www.presence-pc.com…

Merci pour ce lien yoshi!

Tout d’abord j’ai l’impression que le crossfire consomme plus que 2x la consommation d’une 5770 toute seule (?). Ensuite en est il de même pour la Vapor-X? Enfin qu’en est il pour la carte mère?

A vrai dire, peut-être est-ce plus intéressant de vous donner la config de mes “rêves” pour voir si elle tient la route (pas en performance car je ne pense pas me tromper en disant qu’il s’agit de bons composants!) :

  • Inter i7 960
  • 16 Go RAM DDR3
  • Crossfire de 5770 Vapor-X (j’en ai déjà une)
  • Boitier Sonata 3 avec alim de 500W (j’ai déjà)
  • je n’ai pas trop regardé les cartes mères mais ca devrait ressembler à une Asus P6X58D ou Rampage III Extreme (mais les avis semblent diverger et le prix reste très élevé (alors que d’autres cartes 100 € moins chères semblent très bien).

www.guru3d.com…

www.legitreviews.com…

environ 400w le full PC… avec un i7 975…

Dejà, l’alim du sonata III est une earthwatt 500w et si on regarde la fiche de l’alim:

http://www.hardwarecanucks.com/imagehosting/24046aab68a64c50.jpg

Pour un crossfire, il faut changer l’alim…
Edité le 06/04/2011 à 15:01

Euh non, lis bien le graphique : le Xfire fait 109W au repos / 324 en charge, la simple 5770 fait 98 /207 (-12 / -117 W)

La carte mère ne va pas consommer beaucoup plus d’un modèle à l’autre, par contre le i7 oui :arf: c’est plus gourmand que le i5 utilisé dans le test

Pareil pour les 16 Go, c’est assez négligeable (15 / 20W grand max)

@yoshi : Ah oui effectivement j’ai lu la mauvaise ligne:ane:. De plus j’ai peut-être négligé l’importance du processeur dans la conso totale (a vrai dire je ne suis pas un pro). De plus est-ce que tu aurais les valeurs moyennes de la conso d’une carte mère si ce n’est pas trop demander?

@Christhegreat : Merci pour ces liens!

Donc si je comprends bien, l’alim de mon boitier ne supportera pas tout ce matériel (sauf si j’abandonne mon crossfire) :grrr:

Selon ce site, la différence de conso entre un i5 et un i7 est de l’ordre de 50W max (à la louche). Je ne me souviens plus de valeurs exactes de la conso d’une carte mère, mais c’est assez peu, dans les 10/20W à tout péter.

On tombe donc sur les mêmes chiffres selon les différents tests, environ 400W pour un i7 bien chargé avec un Xfire. On risque en plus de tomber sur un autre problème, c’est que le Sonanta est assez discret pas pas vraiment un montre en ventilation…

Ok donc le PC complet consommerait 400W plus la conso de la RAM et de la carte mère. En résumé, une telle config m’obligerait à racheter une alim plus puissante :sweet:.

sans oc ça passe, mais si tu oc ta config : cpu, cg, …, je crains qu’une alim 500w comme la heartwatts ne suffise pas !

donc il te faut une alim de 600 watts !

par contre un i7 960 est inutile, un i7 950 fait la même chose pour moins cher ! Le mieux est de passer sur le socket 1155 plus perf et plus récent avec un 2500k :wink:
Les 16go de mémoire, c’est pareil : inutile ! tu ne fait pas de montage vidéo avec maya,… donc 8Go avec du socket 1155 suffit et 6Go avec le socket 1366 voir 12Go pour voir venir !
Edité le 06/04/2011 à 18:15

merci du conseil cyberpunk!

En socket 1155, je pense que le nouveau i7-2600 3.4 GHz associé à 6 ou 8Go de RAM semble excellent. Par contre pour le choix de la carte mère je ne sais pas trop :yeux4:. La série Asus P8P67 semble intéressante mais voilà il y a une bonne dizaine de référence dont les prix oscillent du simple au double…

@cyberpunk : j’espère ne pas avoir recours à l’oc avec une config pareille (au moins pour l’instant:p). Je garde donc espoir de faire mon crossfire avec ce boitier!