Consommation electrique d'un PC

Salut tout le monde
Je suis sur le point d’acheter un nouveau PC que je compte doter d’une alimentation cooler master de 350 watts. Mais quand on dit alim de 350 watts y a un truc qui m’echappe: cette alimentation consomme t elle 350 watts ?? ( car on assosie generalement les watts a la consommation) alors qu’elle est censée fournir de l’electricité a l’UC vu que c’est une Alim !!! Autrement dit est ce que mon PC consommera 350 Wh avec cette alim pour une durée d’utilisation d’une heure ?

Deuxieme question; y a t il une difference significative de consommation entre un ecran TFT et un CRT ?

MERCI

350W, c’est la puissance que peut délivré ton alim. Bon un peu moins en faites parce que sinon les composant soumis à 350W vivront pas longtemps. Donc vu que c’est une Cooler Master, tu dois avoir un rendement de 80% de à 100% de l’utilisation de PC donc quand tu utilises ton PC à fond, ton alim délivra théoriquement 80% de 350W à tes composants.

La valeur de 350W c’est le maximum que peut fournir l’alim. Sachant qu’une alimentation n’a pas un rendement de 100%, elle consommera plus que ce qu’elle delivrera.

Si les composants internes du PC reclament 200W alors l’alim consommera 200W+les pertes (si on prend 80% de rendement, ça fait 240W consommé à la prise)
La consommation depend donc du rendement de l’alim (aujourd’hui il vaut mieux eviter tout ce qui n’a pas le label 80+, indiquant une alim satisfaisant un rendement de plus de 80% sur la plus grande part de sa courbe d’utilisation) et des composants du PC (CPU, carte vidéo, disques durs, etc)

Oui, un ecran LCD consomme bien moins qu’un CRT.
Apres faut comparer le comparable. Un gros LCD consommera presque autant qu’un petit CRT par ex
Edité le 24/07/2009 à 22:03

Merci GantZu pour ta reponse !
tu veux dire que 350 watts c’est un peu trop ?
Moi ce que je veux savoir c’est est ce que ce sont ces 300 wats la qui seront facturés comme quand on parle des 45 watts que consomme une ampoule par example !

20% de pertes plutôt :p²
Edité le 24/07/2009 à 22:04

:jap:

corrigé: 80% de rendement :wink:
Edité le 24/07/2009 à 22:07

Merci Le_poilu !
des composants tels un e5200, 2 ram de 2go, un HDD 250 go , un graveur dvd ca doit consommer combien en moyenne si tout fonctionne en meme temps et a fond ?

Les ecrans consernés sont des 17 pouces

Bah comme à éclairci le poilu, tu vas payé les “pertes” (c’est qu’une dizaine de watts). Après j’espère que tu n’es pas trop avare sur la facture d’électricité.

Pas enorme. Apres faut voir la carte graphiqes :wink: certaines sont des gouffres à electricité. Mais vu la config je doute que tu y colles un monstre de puissance.

A la louche je dirais qu’une telle configue ça consomme aux alenours de 150W grand maxi. Donc suivant l’alim que tu auras ce sera proche des 200W à la prise… grand maxi.

Sans l’ecran bien sur.

Ok !!! tout est vraiment plus clair maintenant !! ce que je n’arrivait pas a piger c’est le fait de parler de la consommation d’une alim alors qu’en réalité c’est les composants interne qui consomment, je pensait qu’avec cette alim mon UC me bouffrait plus de 350 watts (cad 350 pour l’alim plus tout le jus dont auront besoin les differents composants)

MERCI les gars !!

pour la conso ça va beaucoup varier avec selon la carte graphique une config actuelle avec carte graphique intégrée consomme dans les 60W en surf internet 80w maxi en jeu (si jamais on peut jouer avec ce genre de machine :D)
une config comme la mienne E8400 / 2Go de ram / 5 Hdd et HD4850 fait dans les 100W sur le net (en ce moment :D) e dans les 170-180W avec une bonne alim en 80+ (et 210-220 W avec du bon vieux non name :D)


c'est des conso a la prise bien sur :D

lejeferson la tu m’insites a prendre une no name de 350 watts a la place de la cooler master qui coute nettement plus chere car je n’envisage pas de prendre une carte graphique externe au pire (ou au mieux :yeux4: ) ca sera une 9400 gt donc meme avec rendement max de 50 % :smiley: ca suffira non ?

Il n’a jamais dit ça… au contraire.

quelque soit le matos qe tu integre dans ton PC, il faut toujours privilégier une alimentation de qualité avec un fort rendement.

Plus le rendement est faible et plus tu payeras de l’electricité pour rien car l’alim dissipera tout ça en pure perte !
Donc c’est pour le bien de ton porte-feuille (et accessoirement de la planete et de nos enfants) qu’un bonne alim s’impose :wink:

(et puis une alim au rendement de50% je ne crois pas qu’on trouve ça encore!! Mais imagine que ça voudrait dire qe l’alim consomme 2 fois plus que ce que tes composants ont besoin !!)
Edité le 24/07/2009 à 22:58

Ok recu 5 sur 5 !!
encore une fois MERCI pour toutes ces explications