Bah ça va, j’ai de l’énergie à dépenser là, je tiens à garder la ligne.
Mais sinon, pour les poulpes un peu geeks, le rendement est de 42% ! :sol:
Bah ça va, j’ai de l’énergie à dépenser là, je tiens à garder la ligne.
Mais sinon, pour les poulpes un peu geeks, le rendement est de 42% ! :sol:
Tiens un up
J’en profite pour reposer ma question. 100 W ça irait comme consommation moyenne ?
Plus que ça, déjà un écran LCD 15" ça suce au minimum 50W.
A cela il faut ajouter (estimations) :
-disque dur inutilisé : 8W
-lecteur CD inutilisé : 5W
-carte mère en IDLE : 15W
-CPU moyen de gamme (P4, Athlon XP…) en IDLE : 25W
-Mémoire (512 Mo) : 30W
-Clavier/souris : 1W
-Lecteur de disquettes : 2W
-Carte graphique bas de gamme : 20W
Soit au total de 106W auquels il faut ajouter les pertes dans l’alimentation (25% de la charge environ), soit pour un PC très basique : 130W environ.
Avec l’écran on est alors au mieux à 180W. On peut descendre à 120 avec des très vieux ordis, mais pas moins. Dans le cas d’un écran CRT, il consomment entre le double et le triple d’un LCD de même dimension.
Merci ! T’as une source pour tes chiffres, si jamais j’ai besoin de le prouver ? :super:
Et tant que j’y suis, existe t-il un site qui donne une idée de l’énergie produite par les différentes sources (genre brûler x kg de bois ou de pétrole produit y joules, une éolienne moyenne produit x joules ou kW/h…) ?
25% de perte de rendement tu n’aurais pas une alimentation générique ultra entrée de gamme genre 1kW à 30? [:matleflou]
Pas de sources particulières, si ce n’est des mesures faites sur mes appareils.
Puis c’est très variable selon les modèles. Ce que je donne est un ordre d’idée.
Concernant le second point, je ne connais pas d’adresse spécifique.
Les meilleurs alimentations à découpage ne dépassent pas 95% de rendement (donc ayant que 5% de perte) à charge nominale. Plus on s’éloigne de la charge nominale plus le rendement baisse, et même sur des bonnes alims de marque on peut chuter à 75% de rendement quand la charge est à 50% du nominal.
Sur les ordis de bureau habituellement utilisés en entreprise (qui a dit Dell? :whistle: ), non seulement il n’y a pas d’alims de marque à 140 pièce, mais plutôt des noname à 25, en plus elles sont jamais utilisées au nominal, mais toujours bien en dessous. Et là le rendement est une vraie catastrophe, j’ai vu des nonames avec moins de 50% de rendement à mi charge et à peine 80% au nominal :oui:
Avec mon 75% je suis plutôt généreux.
Pour info, mon UPS me donne 80-85W de consommation instantannée avec
Je montait juste au-dessus de 100W avec 2 disques en RAID1 et une carte contrôleur RAID.
C’est quoi la config?
P4 2.66GHz, Asus P4P800 (je sais plus laquelle), Radeon 7000, je crois 1GB de RAM (faut que je vérifie).
Pour un PC qui tourne 24h/24
On a presque que des Dell, pis quelques Compaq.
Ptain y’en a qui ont pas séché les cours de tronic :ane:
Pour info les postes de bureautique (1 par personne) sont des Dell Precision 380 : P4 3 GHz (HT activé), 512 Mo, 160 Go SATA, graveur DVD, lecteur CD, floppy, carte réseau 10/100 intégrée, Firewire intégré, nVidia Quadro NVS 285. Pour la mobo faudrait que je démonte :paf:
cybermagic : disque dur en veille (cad arrêté) pour la mesure?
shuret : ça doit faire dans les 100/120W sans l’écran ce genre de machine.
Pas en pleine charge, mais il doit tourner un minimum. Pas de transfert de donnée, si c’est ce que tu veux savoir.
Oki.
Parce qu’un disque peut avoir 4 états différents :
1 -Arrêt complet
2 -Sous tension, moteur à l’arrêt et têtes rangées
3 -Sous tension, moteur en marche et têtes en attente
4 -Sous tension, moteur en marche et têtes en mouvement
Selon les réglages de gestion d’énergie le disque, après quelques minutes d’inutilisation peut être soit dans l’état 2 ou 3, et entre ces deux il y a uen grande différence de conso (8 à 12 W environ)
en principe, état 3 selon moi.
oki.
Pour mesurer la consomation d’énergie de façon précise on peut utiliser ceci :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ser…hLightId=251921
J’en ai commandé un hier pour mesurer la conso de quelques-uns de mes appareils électroménagers.
Je voulais l’acheter mais plus dispo
Pis le premier est en promo en ce moment, c’est pour ça aussi que je l’ai pris, plus tard si j’en veux un second je prendrai l’autre.
J’avais vu sur un site une indication de 8W par tranche de 128 Mo en DDR… z’ont dû se planter alors, ou bien ils donnaient la puissance maxi.
Wai. si je retrouve un jour le site, faudra que je leur demande ou ils ont obtenu les valeurs
Bonjour à tous,
Je suis aussi en train de réaliser une petite étude pour le boulot sur la consommation électrique des équipement informatique.
Je cherche des données pour PC, laptop, écran LCD écran CRT, imprimante.
J’aimerais en fait réaslier un graphique avec d’un coté les différents types d’équipement et de l’autre leur consommation dans différentes situations.
Ex:
Charge max | Standby | Sleep mode | Turned off | Unplugged
Desktop | x x x x x
Laptop | x | x | x | x | x
LCD | x x x x x
CRT | x | x | x | x | x
Je cherche un peu sur le net, mais je ne trouve pas vraiment de données complètes. Ce genre d’étude doit certainement déjà avoir été réalisée. Personne n’aurait des liens?
Cheerz
Tom