Consommation électrique - d'appreils électroménager

:MDR

Impec !

Merci j’ai les données dont j’ai besoin :super:

t’imagines la conso de kapri à l’année? [:shy]

43,8 kWh? [:myllow]

Spa possible 5000W, même s’il utilisait un marteau-piqueur-perforateur, ça ferait que 1500W :o

Vlà ma ptite étude de consommation pour ma boss, vous en pensez quoi ? Les chiffres sont crédibles, ça se tient ?

Puissance d’un ordinateur de bureau en idle, disque dur et ventilateur en fonctionnement : évalué à 250 W
Puissance d’un écran LCD en marche : évalué à 60 W

Prix du kW/h : 0,1074 €

Temps utilisé par jour :
7h de travail + 2h de pause, soit 9h.

Temps inutilisé :
52 week-end, soit 2496 h.
30 jours de congé, soit 720 h.
15h de nuit pendant les 283 jours de travail restants, soit : 4245 h.
Total : 7461 h.

Configuration minimum type d’un salarié : 2 UC + 1 écran LCD.
Consommation associée : 560 W soit 0,060144 € / h.

Energie minimum perdue pendant une année pour un salarié : 4178,16 kW/h
Prix sur un an : 448,73 €

Matériel utilisé au service études : 25 UC, 10 écrans.
Puissance totale : 6850 W
Consommation totale sur un an : 51107,85 kW/h
Prix total sur un an : 5489 €

Pondération des chiffres en tenant compte des personnes qui éteignent leurs ordinateurs ou leurs écrans, de la mise en veille automatique configurée sur certains PC, des différentes puissances du matériel, des PC supplémentaires en fonctionnement ponctuel, des salariés en 4/5 ou mi-temps… *0,75.

Evaluation (rapide et plancher) de la perte financière nette due au fonctionnement inutile du matériel informatique : 4116 € par an pour le service étude.

en idle un PC ca fait pas 250 un petit PC tu peux estimer 50 à 75W plutot. :slight_smile:

et ensuite pour les entreprises y a tout un tas d’autres paramètres a prendre en compte, a moins que vous ne soyiez une petite entreprise. :slight_smile:

normalement vous avez un forfait d’alimentation, genre "vous pouvez manger 2MWh sur le mois (aucune idée de la grandeur du truc) mais ca existe déjà pour certaines co-propriétés ce type de contrats, tu peux pas appliquer un système pour particulier et un pour entreprise.

Ce qui serait du gâchis pour chez toi ne l’est pas nécessairement pour une PME. :slight_smile:

C’est pas forcément des petits PC, la plupart sont des P4. 100 W ? :smiley:

Oui je m’en doute bien, mais je veux juste estimer le coût. Je pense aussi que ma boite ne paie pas le même prix au kW/h et qu’elle doit avoir des contrats réservés aux entreprises pour l’énergie. En tout cas j’espère pour eux, avec les quelques 100aines de serveurs qui tournent… Bref, tout ça, c’est juste pour modifier le comportement de mes collègues en insistant sur le côté écologique, l’économie de fric pour la boite (bon ça d’accord, tout le monde s’en tape :paf: ) et le petit geste à faire chaque jour pour l’environnement.

C’est une grosse société? Combien de personnes? type d’activité?

SSII, environ 80 salariés répartis sur 2 sites.

Pas d’industrie donc. Ce doit sûrement être du tarif bleu (comme pour les particuliers), ou bien peut-être du tarif jaune si c’est chauffage électrique partout, mais probablement pas.

Nous, dans notre boite, on consomme presque pas avec nos machines, on a des nains sous le bureau qui pédalent comme des fous toute la journée pour faire tourner les PC ! :smiley:

[:paysan]

Le poulpe… :paf:

Pitite question sérieuse : est-ce envisageable d’utiliser une simple énergie mécanique pour recharger nos mobiles, portables, lecteurs mp3, des piles aussi, etc…
Genre des mouvements qu’on ferait avec les bras ou les jambes, avec une manivelle, reprenant le principe de la dynamo ?
D’un côté, ça nous fait faire de l’exercice, de l’autre on recharge nos trucs sur batterie sans rien consommer niveau électricité.

Est-ce possible ou bien l’énergie qu’on peut fournir est trop limite ?

Largement assez.

Une batterie de PC portable en charge fait environ 40 W, soit largement moins que ce qu’un humain peut fournir.

Et c’est possible de recharger un tél mobile ou un baladeur mp3 juste avec une manivelle ou un pédalier par exemple ?
Pourquoi ils le font pas déjà ?
Moi sérieux, j’aimerais bien faire un peu d’exercice le soir chez moi, bruler des calories et recharger tous mes appareils en même temps sans faire augmenter la facture EDF. :oui:
Il faudrait genre quel effort et combien de minute pour recharger complètement un mobile ?

Pour ce qui est de la durée de recharge, elle est équivalente à de durée de l’appareil le plus long à recharger.
Il faut avoir pour chacun d’eux un chargeur 12V, et un générateur 12V relié mécaniquement à un vélo d’appartement par exemple.

Ensuite tu branches le tout à la sortie du générateur, et tu pédales :smiley:
Selon la charge ça va plus ou moins forcer, et en deux heures tu dois pouvoir recharger 2 ou 3 ordis portables et quelques dizaines de téléphones et autres appareils :smiley:

Par contre, il ne faut pas oublier que l’énergie économisée chez EDF tu vas l’acheter sous forme de nourriture :smiley:

Pour 1 kWh économisé chez EDF, il te faudra acheter au moins 4 kWh chez le boucher ou le pâtissier, le rendement énergétique de l’humain dépasse pas les 25%.

c’est bien ce que tu veux faire , bien joué ! surtout que ca coute rien d’éteindre un ordi, un écran. sensibiliser tes collègues ça serait vashement bien :smiley: