Forum Clubic

Consommation cpu anormale lors du déplacement des fênetres sur le bureau xp sp3

lorsque je déplace une fenetre (genre explorateur) sur mon bureau, le redraw est assez lent (donc j’ai une trainée blanche en attendant que mon fond d’écran se rafraichisse). Le cpu plafone également à 100%. Lorsque je bouge une fenetre sur une autre fenetre, pas de probleme. Mon PC n’est plus un foudre de guerre (P4 3 ghz, 2 go de ram, xp pro sp3, Geforce 6800 gs). J’ai également noté que je peux changer mon fond d’écran mais quand je selectionne “aucun”, il me garde quand meme le dernier fond d’écran choisi.

j’ai essayé de desactiver mon dual screen (un 17’ 1280x1024 et un 26’ 1920x1200) en ne gardant que le 17’ mais le probleme persisste (donc a priori pas lié à la grosse résolution du 26’)).

je n’ai a priori pas de virus ni de troyen, j’ai un XP bien optimisé (je démarre à 22 processus), pas de barre d’outils à la noix ou autres résidents…

je connais bien windows et l’informatique en générale (je suis concepteur/développeur de métier) mais là je sèche, si quelqu’un a une idée, elle sera la bienvenue.

meri d’avance.
Edité le 01/06/2009 à 10:00

salut

as tu passer un coup de ccleaner sur le registre au cas ou?

oui ccleaner passé, dernier forceware WHQL installé aussi, rien n’y fait…

C’est une carte AGP ta 6800 GS ?

J’ai parfois un probléme analogue avec mon ancienne config (ATI Radeon 9500 Pro AGP + carte mère nForce 2) quand je réinstalle le driver de ma carte video : AGP Read ou Write ne sont pas activés.

Cela n’a peut être rien à voir avec ton probléme mais regardes quand même dans les options du driver nVidia ou celle de Windows si tout est activé normalement.

oui ma carte est en AGP. Par contre je ne vois pas ou on peut se régler le AGP Read ou Write. J’ai regardé dans le panneau de config NVIDIA, dans le gestionnaire de périphérique windows mais rien…

regarde dans le bios si tu as les options

Pour les options du panneau de contrôle nVidia, je ne sais pas car je n’ai pas de carte vidéo nVidia en AGP (chez ATI, c’est dans leur panneau de config Catalyst en mode avancé).

Mais il doit y avoir un panneau “Accélération matérielle” dans les options du panneau standard de Windows pour la carte vidéo (dans un onglet “Dépannage” ou quelque chose comme ça).
Tu peux aussi regarder avec la commande dxdiag (va dans l’onglet “Affichage”) si les accélérations sont activées bien que je ne pense pas que cela joue sur l’affichage du bureau dans XP.

Comme dit riri38, regardes aussi dans le Bios quelles sont les options pour l’AGP : tu devrais avoir 1X, 2X , 4X, 8X et peut être d’autres options.

Tu peux peut être utiliser l’utilitaire rivatuner pour afficher l’état de la carte vidéo mais je ne peux pas te dire si c’est utile ou pas.

toutes les accelerations matériel sont bien activé, autant dans l’onglet “dépannage” des propriétés avancé de la carte graphique que dans le dxdiag. j’ai par contre rien trouvé dans le bios.

Concernant rivatuner, j’ai vu un truc louche, j’ai le AGP FW (Fast writes) qui est supporté mais désactivé. je cherche maintenant comment l’activé… si qqun sais comment faire je suis prenneur…

Je ne pense pas que le fait d’activer “AGP Fast Write” soit la solution à ton probléme : cela semble avoir un faible effet sur les performances et cela peut entrainer une instabilité (recherches AGP Fast Write dans Google).

Je pensais plutôt à “AGP Read” et “AGP Write” mais cela n’apparait peut être pas dans RivaTuner

j’ai finalement réussi a corriger mon probleme.

mon fond d’écran était en mode “étiré”. Je l’ai passé en mode centré et “miracle”, ça ne lague plus quand je déplace une fenêtre sur le bureau et mon CPU reste calme.

mon fond d’écran étant à la résolution de mon écran, visuellement ça fait pareil, il n’y avait rien a étiré mais bon… ça doit être un bug de windows ou des drivers…

le principal c’est que j’ai retrouvé des performances potables.