Consommation anormale de données d'un pc à l'autre

Bonjour,

il y a un truc que je ne comprends pas du tout:

j’ ai 2 PC : une vielle tour sous XP et un portable recent sous Wdws 8 .

je me connecte à internet grace à mon smartphone HTC avec un forfait 3 go de données par mois . je ne regarde quasiment pas de videos ou autres trucs lourds, je ne fais que surfer sur les pages internet .

si c’est avec mon portable sous WDWS 8 , je consomme très nettement + de datas que si c’est avec mon vieux PC tour sous XP pro . Si je ne fais pas attention, je peux consommer en 5 jours tout mon forfait internet.
( pour se donner une idée , la difference moyenne est de 200 Mo avec mon portable et 30 Mo avec ma tour PC pour le meme temps approximatif de surf ).

j’ai pourtant desactivé tous les prgrammes qui se lancent au demarrage de Wdws .

d’où viendrait cette enorme difference de consommation ?
Wdws mettrait des mises à jour de pilotes sans me le dire ? je n’ai jamais eu de message à ce sujet .

auriez vous uen idée de ce qui se passe ?

merci d’avance de votre aide .

:hello: Bonjour,

Sans être certains à 100% que cela vienne de là, j’incriminerai en premier lieu les MAJ Windows : Il n’y en plus pour XP alors que W8 si.

C’est très simple à vérifier :

Démarrer --> exécuter --> WUAPP

Tu regardes l’historique des MAJ.

Si sur ta période de surf tu ne constates pas d’installation il faut chercher ailleurs… ce qui est loin d’être évident. Quoi qu’avec le gestionnaire des tâches de W8, il y à un onglet qui se nomme “Historique des applications” qui te donne la consommation réseau, tu pourrai regarder de ce côté.

j’ai regardé (merci pour le raccourci tres efficace) : le windows Uptodate est bien desactivé .

sinon il n’y a pas gd chose que j’ai pu trouver :
[Photo supprimée].
je vois sur cet historique des services dont je me sers jamais de chez jamais .

mais je n’arrive pas à trouver comment les desactiver (ils occupent certainement de la place et de la consommation de surf)

de même , j’ai regardé dans ma consommation WIFI . Des fois il s’affole , d’autres fois il est quasiment au repos …

merci de ta reponse .

dans “Historique des applications” ce n’est pas les trucs qui se lancent mais les appli modernui installé par défaut.
Si tu ne les lances pas toi-même elle ne consomme pas.

tu utilises le même navigateur, avec les même plugins/extensions ?

un firefox avec un antipub/anti tracker (genre le couple adblock + et ghostery) sans plugins (pas de java/flash/autre) consommera moins qu’un firefox (ou autres) avec pub / flash visible et des plugins inutiles

Un exemple de ce que bloque ghostery? le cadre de droite sur cette image sur un site bien connu
http://tof.canardpc.com/preview2/de9df4c1-450f-4f29-a2c0-abbabfe6c615.jpg

Attention, tout n’est pas inutile dans cette énorme liste, Livefyre sert pour commenter les news

sinon, chrome (et edge sous win10) peuvent précharger les pages accessibles a partir d’une page, pour au cas ou l’on y aille (et donc conso même si on y va pas ) : support.google.com…

dans le “moniteur de ressource” de windows, onglet reseau, tu peux voir quel processus consomme au moment ou tu regardes (pas d’historique, mais la conso temps réel)
Edité le 07/12/2015 à 12:55

merci de ta reponse .
j’ utilise en effet que FIREFOX depouillé de ses add-ons sur mes 2 PC .
(j’avais deja essayé CHROME qui m’avait deçu par son incroyable consommation de memoire ) .

malgré tes conseils, je n’ai tjrs pas reussi à cerner d’où venait cette indigestion de datas .

je te tiens au courant si je trouve qq chose .