Consomation éléctrique

Salut

je voudrai me faire un pc qui consomme pas trop d’énergie.
Alors j’ai besoin de savoir qu’est ce qui consomme le plus dans un pc (ecran non compris).

Et est-ce que l’alim joue un role? (mettre une alim 300W ou 600W, sur du meme matos, est-ce que ca change quelque chose?)

merci

Alors les composants qui consomment le plus dans un pc actuellement, ce sont les cartes graphiques en général (type 88OO gtx, etc).
Ensuite vient le processeur (surtout s’il est overclocké et si le voltage a été augmenté). Enfin, l’alim joue un role important. Par contre ce n’est pas la charge maximale (400W,600W,…) qui est primordiale pour la conso d’énérgie mais plutot le rendement (qui se mesure en pourcentage). Celui-ci indique l’énérgie que consommera l’alim lorsqu’elle transformera le courant. je te conseille de prendre des alims ayant des rendements supérieurs à 80%. Tu les reconnaitra par le logo de la norme 80 plus (autocollant blanc et noir collé sur l’alim). En revanche évite de croire aux données fournies par les constructeurs qui parfois gonflent ce chiffre et l’utilisent comme argument marketing ! Privilégie les marques comme seasonic, enermax ou antec.
Enfin, n’hésite pas à activer les options d’économie d’énérgie du processeur (comme cool’n quiet chez amd) ainsi que celles du sytème d’explotation.
Je te conseille aussi de lire ca pour faire ta config www.hardware.fr…
Ton initiative est justifiée car on oublie trop souvent qu’un pc allumé souvent peut facilement couter des centaines d’euros par an en éléctricité!

merci ! :slight_smile: