Conseils watercooling & isolation phonique

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le domaine du watercooling et j’aimerai avoir quelques conseils :

Je souhaiterai mettre en place ce système afin de réduire le bruit de mon ordinateur.
J’avoue qu’actuellement ma carte graphique sur certain jeux devient vraiment très bruyante et à long terme cela devient un peu dérangeant.

  • Je voudrais donc savoir s’il est possible de mettre un système de watercooling que pour la carte graphique ou s’il faut absolument le système complet avec le CPU etc. ?
  • Avez-vous des recommandation à me faire sur le choix du système ?

Pour information voici ma configuration :

Asus rampage 3 gene
Intel core i7 960
GTX 770 Lightning
12Go de RAM Corsaire

Merci d’avance pour vos réponses !
Edité le 17/05/2014 à 18:05

Bonjours,

Je doute qu’on te conseil de monter du watercooling ici. Un boitier bien isolé, ventilé comme il faut normalement c’est efficace et surtout moins cher.

Mais dans le cas contraire ou tu voudrai absolument passer par le watercooling sache que tu ne gagnera pas forcement en silence. Pour que ton circuit d’eau fonctionne correctement il lui faut une pompe. Pompe qui tourne constament et donc par consequent fait du bruit.

Tu me dira, les ventilo sur un ordi tourne aussi en continue. Mais sur ton système il te faudra un radiateur + ventilo. Principe même d’un circuit de refroidissement. Donc les ventilo tu les à encore et tu rajoute à cela une pompe.

Bref, tu peux en effet sois, block CPU uniquement, sois GPU uniquement, sois refroidir les deux en même temps GPU et CPU.

Pour te faire un système, tu aura donc besoin.

D’une pompe.
D’un reservoir.
De water block sois CPU, sois GPU, sois les deux.
De radiateur + ventilo
De tuyaux.
De liquide.

Pompe, caracteristique principal, se qu’elle pompe en 1 heure, plus tu pompe mieux ton échange de calorie sera. Mais je supose aussi que plus tu pompe, plus ta pompe tourne vite, plus y’a de bruit. Donc a trouver un bon compromis.

En gros il faut compté, pompe 60€, reservoir 25€, water block CPU 45€, water block GPU 95€, radiateur 40€, tuyaux liquide et autre accesoire 30€.

C’est une approximation. Mais sache que tu n’aura pas necessairement moins de bruit et pas forcement plus efficasse qu’un bon gros MACHO sur ton CPU par exemple.

Met nous une photo de l’intérieur de ton boitier. Un boitier bien ranger (niveau cablage) avec de la ventile a l’avant pour entrée de l’aire frais, un ventilo a l’arrier et sur la parti haute du boitier pour l’extraire
Edité le 17/05/2014 à 16:42

Hello,

Merci pour ta réponse !

Il est vrai qu’actuellement dans ma tour, le ventilateur du CPU et l’alimentation sont vraiment très silencieux.
En effet, seul le ventilo du GPU en jeux(Donc ventilo à haut rendement) fait beaucoup de bruit :frowning:
En idle je ne l’entend quasiment pas.

J’ai cru comprendre qu’une isolation phonique n’apporte pas grand chose d’où ma question au sujet du watercooling.
Mais au vue de tes arguments je pense que ça ne soit pas la bonne solution :confused:

De ce fait, aurais-tu un boitier bien isolé à me conseiller ?

J’ai pas mal regarder sur materiel.net, rueducommerce.fr etc. mais j’avoue que la plupart des commentaires semblent indiquer qu’il n’y a pas une différence “transcendante” au niveau du bruit :confused:

Tout d’abord, il faut savoir que je n’ai jamais fais de watercooling, je me suis juste renseigner de me coter parce que le “concepte” m’avais séduit mais bon ça a un prix pour au finale pas grand chose.

Donc si j’ai bien compris, seul le bruit de ta carte graphique te géne ?
Ta tour est elle positionner au niveau du sol ? ou alors sur un bureau donc plus au niveau de la tête ?

En lisant à droite et à gauche sur le net, j’avais cru comprendre que nvidia c’étais “chauffe peu” et “silence absolu”

En plein jeu, ta carte monte à combien en température et à quelle pourcentage sont les ventilo ?

Pour le boitier, l’isolation phonique ma fois je ne sais pas franchement si elle a grand intérêt. Mon boitier en poséde une d’origine mais faudrai faire des test pour confirmé si elle a un grand intérêt pour étouffer le bruit ou alors est-ce uniquement marketing …

Personnelement, j’ai un Corsair 550D, faut aimer le style, très carré, tout noir, sobre, de l’isolation phonique, 2 ventilo à l’avant, 1 à l’arrière et je ne le trouve pas spécialement plus bruyant que ça même en jeu. Mais tout de même 150€ à l’achat.

Il me semble que le Antec P280 est pas mal aussi comme boitier. Après je ne pourrai pas te dire.

Le watercooling peut s’avérer très efficace pour la réduction du bruit global d’un PC haut-de-gamme, c’est à dire ayant une grosse carte graphique dont les ventilos peuvent vite devenir très audible.

Tu pourrais très bien faire un watercooling uniquement pour le GPU mais ce serait dommage car l’investissement nécessaire ne profiterai pas pour le reste.

Alors oui les pompes font un peu de bruit, mais aujourd’hui il existe un paquets de pompes dédiées qui sont immergées ou non qui sont purement inaudible à moins d’y coller l’oreille. Et il y a des moyens de réduire ce bruit (isolation phonique, decouplage pour les vibrations). De plus c’est un bruit constant, contrairement à un ventilo qui commencera à souffler en cas de forte demande, la pompe elle ne fera jamais plus de bruit à un instant T (sauf problème)

Le seul problème du watercooling, surtout quand il s’agit de faire la carte graphique c’est le budget.
Ce qui coute le plus cher ce sont les waterblocks, et pour les cartes graphiques c’est le plus gros poste. On arrive vite à une centaine d’euros pour un waterblock complet adapté au modèle que l’on a. Car souvent il ne faut pas que refroidir le GPU mais aussi les puces mémoires. Une solution plus economique c’est de prendre un waterblock “universel” pour le GPU et de mettre des radiateurs sur les mémoires.

L’avantage d’un watercooling complet en terme de nuisance sonore c’est qu’on peut supprimer tous les ventilateurs d’un boitier (CPU, GPU, etc) pour n’avoir que ceux du watercooling. Et en général 2 ventilo 120mm tournant très lentement feront l’affaire.
Tu peux soit utiliser ces ventilateurs pour générer un flux d’air dans la tour en fixant le rad sur les extractions du boitier. Ou déporter complètement l’ensemble rad/ventilo pour les sortir ces éléments de la tour. En faisant ça tu déporte totalement la production de chaleur du boitier, et tu ne gardes que la ventilation de l’alim pour un flux d’air mini dans la tour.
Pour aller plus loin tu peux aussi déporter la pompe. Faire ce qu’on appel une watercase, dans laquelle tu mets tous les éléments “mecaniques” du watercooling. Dans ta tour ne restant que les tuyaux et waterblocks.
C’est assurément la solution la plus efficace en terme de rapport performance/bruit, mais plus complexe et qui demande plus de place.

Mais pour en arriver là il faut compter un budget pouvant dépasser les 200€ …minimum. donc en général quand on attaque le watercooling on fait ça par étape. On commence par le GPU ou le CPU puis on ajoutes ensuite des éléments, il faut juste avoir bien dimensionné les éléments dès le départ (pompe, tuyaux, etc)

L’avantage du watercooling c’est de déporter l’évacuation de chaleur de plusieurs puces vers un seul gros radiateurs ventilé par un ou plusieurs gros ventilo tournant très lentement. Donc si on fait les choses bien on a mathématiquement moins de bruit au final qu’un système aircooling, ne serait-ce qu’à cause des cartes graphiques qui ont toujours des petits ventilo tournant vite (pour le CPU c’est moins sensible). Mais comme dit il faut faire les choses bien et pas à moitié, sinon tu n’y gagnes rien au final.

Donc tout dépend du temps et du budget que tu pourras y consacrer. sachant aussi qu’un watercooling bien réfléchi et bien monté peut te tenir longtemps et être réutilisé même quand on upgrade la config (attention juste au cas des waterblocks de carte graphiques). Donc c’est un investissement oui mais à long terme.
Pour te donner un ordre d’idée j’ai monté mon premier watercooling pour un AMD AthlonXP 1500+ overclocké et une Geforce3, les mêmes composants on fini sur un Q6600 OC et une GTX 660 Ti (en passant par un E4300 OC). Tout au plus j’avais changé quelques tuyaux et une pompe qui avait lachée.
Aujourd’hui j’ai choisi une autre solution et suis retourné au aircooling mais intégré à un meuble. Par soucis de simplicité et de manque de temps plus que pour les perf . Mon aircooling est performant et peu bruyant mais à forte charge il s’avère plus bruyant que mon ancien watercooling malgré la pompe d’ancienne génération qui pouvait s’avérer bruyante.

Pour résumer: oui un watercooling te donnera ce que tu demandes, mais cela à un prix, en temps et en argent. Cela demande de l’investissement personnel mais cela peut en valoir la chandelle. Si en plus tu es un peu bricoleur, cela peut s’avérer gratifiant de concevoir certains éléments soit-même (réservoir, watercase, etc).
Mais si vraiment tu n’as ni le budget ni les moyens personnels de t’y mettre alors ce n’est pas pour toi et reste au aircooling, plus simple à faire, et à entretnir.