Conseils upgrade

Bonjour, enfin plutôt bonsoir à tous !

Mon ordinateur fixe a rendu l’âme il y a plus d’un an, et j’avoue que j’aimerai bien pouvoir jouer aux futurs jeux (Mafia II, TDU II par exemple), parce que Mac c’est bien joli, mais malgré la récente apparition de Steam, ce n’est pas l’idéal pour jouer, d’autant plus sur un portable.

A l’époque il était composé de :

  • Asus P5WDH
  • Sapphire X1950 256 mo
  • Core 2 Duo E 6400
  • Zalman 9500
  • Seagate 9 500 go
  • Enermax 600W
  • Thermaltake Tsunami + ventilos Noctua
  • G.Skill 2 go (me rappelle plus la fréquence, mais pas bien élevée)

La carte mère est apparemment celle qui a lâché, et de toute façon je voulais changer quelques pièces. Donc j’aimerai garder, le boîtier et l’alim. Le dd est passé en externe depuis le temps. Il me faudrait donc, une nouvelle carte mère - carte graphique - processeur - disque dur - ram. Niveau lecteur optique, j’ai toujours un lecteur de Dvd LG qui marchait niquel. Je souhaiterai que cette configuration me permettent de voir venir au moins 1 voir 2 ans sans trop faire de concessions quant aux détails graphiques.

Budget : 700 € voir un peu plus si ça se justifie vraiment.
Préférences : j’étais plutôt Intel et nVidia (les pilotes Ati n’ont jamais été mes amis), mais apparemment c’est le couple à éviter en ce moment pour le milieu de gamme que je vise. Donc si Amd fait de bons processeurs, et que maintenant les pilotes Ati sont plus évolués, pourquoi pas. J’ai toujours été satisfait de Seagate et G.Skill, Asus m’a un peu déçu donc je ne suis pas contre changer non plus.

J’ai donc retenu deux configurations distinctes sur materiel.net :

Config 1 :
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 1 66,29 €
Sapphire Radeon™ HD 5830 1Go 1 179,99 €
AMD Phenom™ II X4 955 Black Edition 1 170,99 €
Gigabyte GA-790XTA-UD4 1 118,49 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 1 118,49 €
Noctua NH-U12P SE2 1 59,99 €
Total : 714,24 €

Config 2 :
Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo 1 66,29 €
Sapphire Radeon™ HD 5830 1Go 1 179,99 €
Intel® Core™ i5 750 1 201,99 €
Asus P7P55D-E 1 133,49 €
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 7 1 118,49 €
Noctua NH-U12P SE2 1 59,99 €
Total : 760.24 €

Tous vos avis et remarques constructives sont les bienvenues :jap: ! Et une petite dernière question, il faudra sûrement que je passe à Windows 7 pour profiter des dernières avancées graphiques, il faut mieux opter pour la version 32 ou 64 bits ? Ah puis dernière chose, j’étais en dual screen avec des 17 pouces, donc pas une résolution trop poussée, je changerai peut être plus tard si j’ai les moyens, vous connaissez les situations financières des étudiants …

Voilà je pense avoir tout dit, merci de m’avoir lu et de vos futurs réponses !

Perso, je prendrais la config 2, (je possède perso un i5 750) car il est plus puissant que un phenom 965 et s’oc facilement. les non-intel vont dire que la config est meilleur mais le i5 est un choix sure, mon amis a un avec 2 gtx 480 et sa roule impect.
et prend la version 64 bits car sinon tu ne profiteras pas de tes 4gb de ram

Perso je te conseille western digital les caviar black sont plus rapides …
Après pour ta résolution une HD 5770 , perso j’ai une préférence pour la config amd , si tu compte pas overclocker prend des 1333 mhz , c’est suffisant.
Du 64 bits c’est mieux , si tu veut un jour augmenter ta ram , tu pourras.
Tu compte faire du crossfire plus tard ?
Carte mère non crossfire : MSI 770-G45
Carte mère cross : Asus M4A79T Deluxe


Et sinon pourquoi le i5 serait plus sur que le phenom II ? Que entend-tu par sur? (je ne suis pas pro amd , j'ai commandé un i7)

dans les test qu’il ont fait dessus, il arrive souvent égale ou au dessus. se que j’entend par sur c’est que il ne regretteras pas son achat, avec le phenom aussi d’ailleurs. et en plus, dans les jeux et certaine appli, quand du l’oc a 4ghz ils est mieux un i7 860
Edité le 14/07/2010 à 00:58

dans les tests pour le jeux, 1 ou 2 fps ne mérite pas vraiment la différence de prix, en plus les phenom II C3 monte aussi à 4Ghz (et les tuban à plus de 4ghz):neutre:

va plutôt pour la première config mais avec quelques modification:

  • carte mère: si tu ne compte pas faire de crossfire: prend plutôt une gigabyte MA-785GT-UD3H (ou une carte mère en 890GX si tu veux du usb 3)
    Si tu compte faire un crossfire, MSI 790FX GD70 ou Gigabyte MA-790FXT-UD5P (les 2 trouvables en bas de 150 euro)

pour la résolution, une HD 5770 ferait la job facilement

rad: scythe ninja 3 qui devrait sortir dans pas long

OS: 64 bits, il gère aussi bien le 32 bits et “futurproof”
Edité le 14/07/2010 à 01:42

je suis d’accord sur ce que virus a dit

Certes, en l’état la seconde config’ est la plus sympa, cependant vu que tu comptes jouer, la CG est l’élément qui a le plus d’importance (surtout si tu changes d’écran a la fin de l’année).

Ainsi pour le prix de la config’ n° 2, tu peux avoir quelque chose de sensiblement plus performant.
Tu t’appuies sur la config’ n°1 et tu changes:

CM: GA-MA785GT-UD3H 83€ (par exemple)
CG: PC HD5850 260€ sur Rueducommerce.com
Ram: www.materiel.net… 97€ (c’est pas une obligation mais ça te permet de baisser le coût final et aussi de payer les frais de port de la CG en ne perdant quasiment rien en performance).
Pour baisser encore le prix, tu peux egalement t’orienter vers ce ventirad: www.materiel.net… 40€.

Oué sauf qu’a fréquence égales les i5 sont bien plus performants. Dans l’absolu il faut un 955/965 (3.2/3.4Ghz) pour tenir tête a un I5 750 (2.66Ghz)… Je te laisse imaginer a combien il faut clocker les Phenom pour arriver a tenir tête a un I5 clocké ne serait-ce qu’a 3.6Ghz :icon_biggrin:
Mais on est d’accord que dans la plupart des jeux la différence n’est pas énorme en haute résolution :jap:
Edité le 14/07/2010 à 02:29

Alors merci de vos réponses rapides, je vais essayer de répondre à chacun :slight_smile: !

Pour la carte mère : il est vrai que je ne m’étais pas posé la question du Crossfire. J’ai lâché le hardware il y a quelques années, et j’étais resté à l’époque ou le crossfire semblait assez compliqué. C’est du tout bon maintenant ? Si oui je pense m’orienter vers la Gigabyte GA-890GPA-UD3H.

Pour la carte graphique : j’étais parti sur une 5770 au départ, mais vu que la 5830 coûte à peine plus cher, je me suis dit pourquoi pas. Dans les faits, laquelle marche le mieux ?

Pour le changement d’écran : je doute que ça arrive avant l’année prochaine, si je change c’est pour retrouver un dual screen, et donc deux écrans à acheter ça commence à faire un petit budget, donc ça veut dire forcément nécessité du job d’été pour payer toussa.

Pour le rad : je compte commander la commande début août de toute façon, quand la paye sera tombée :whistle: , donc je verrai si le scythe ninja 3 est sorti d’ici là :jap: !

Encore merci à tout le monde pour vos réponses.

c’est pas vraiment une carte mère orienté crossfire, oui elle est compatible mais elle bridera les perfs car les ports seront en 8x/8x au lieu de 16x/16x. Pour un crossfire, mieux vaut s’orienter vers une des 2 cartes mère que j’ai dis ou encore des cartes mère avec un chipset 890FX

la HD 5830 est plus puissante