Conseils underclocking / downclocking

Bonjour à tous.

J’ai dans mon salon un petit serveur (web / ssh / proxy / stockage etc…) auquel je ne demande rien d’autre que d’être allumé en permanence (quasiment). Les ressources requises par ce genre de serveur me paraissent tres faibles (mais je peux me tromper … dans ce cas, dites le moi direct ;).

Je souhaiterai réduire la nuisance sonore de serveur à néant (ou tendre vers le quasi inaudible).

Ce petit PC (par la taille) est équipé d’un pentiumIV 3.06Ghz.

Je souhaiterai l’underclocker pour ne laisser qu’une ventilation passive sur le processeur.

  • Quid des problemes de stabilité ? Est ce que je risque d’avoir les memes problemes que si je souhaitai l’overclocker ?
  • Le but étant de supprimer tout refroidissement actif sur le processeur … pensez vous que ce soit dangereux ? Si non, à quel fréquence me conseillez vous de l’amenner ? (Meme si je dois changer le radiateur pour en installer un plus efficace).
  • Connaissez vous un tuto où je pourrai trouver réponse à ce genre de questions (pour adapter ma fréquence de ram, éviter des erreurs fréquentes, etc…).

PS : Je cherches une alimentation passive également … qu’en pensez vous ? Y’a il vraiment une grosse difference au niveau sonore ?

Merci,

Boulate.

un PIV 3.06 Ghz c’est loin d’être le CPU idéal pour ce genre de chose :paf:

Déjà c’est clairement surdimensionné pour cet usage (le moindre CPU de 500Mhz étant déjà bien suffisant) et même en réduisant sa fréquence je doute que tu puisses passer à un refroidissement passif (et ne serait-ce que pour la vie des tes disques durs ce n’est pas conseillé le “tout passif”)

La réduction de fréquence n’entraine pas d’instabilité, mais elle est limitée par les caractéristiques du CPU. Tu ne pourras pas descendre le coeff. multiplicateur au-delà d’un certain seuil, de même pour le FSB. Cela dépendra de ta carte mère et de son Bios pour le FSB.
Ensuite pour avoir un gain significatif en terme de consommation ? dégagement de chaleur il faudra baisser le Vcore, là si tu descends trop bas tu risques d’être instable, tu ne pourras déterminer ce seuil que par des essais successifs.

Mais franchement je pense que tu ferais mieux de récupérer un CPU plus adapté à cela. Suivant ta carte mère, un petit Celeron que tu reduiras en fréquence par ex, sera amplement suffisant et plus facile à refroidir en silence.

Niveau “gestion du son”, penses à une chose: si tu vires tous les ventilo tu risques d’être gêné par le bruit des disques durs
c’est un cercle vicieux. Et pour une machine allumée 24/24h il vaut mieux privilégier un minimum de refroidissement donc avoir un minimum de ventilation.
(Aujourd’hui le moindre enregistreur de salon a son ventilo, n’espère pas pouvoir t’en passer
)

Exact … je n’y avai pas pensé. J’en suis même arrivé à débrancher ma “DartyBox TV” (patapay, je sais, darty pas beau … mais je cherches le “sans engagement”).

Je n’ai pas choisi ce PC (et donc le proc), c’est de la récup. Je vais essayer de voir quel genre de proc je peux mettre à la place.

Si je suis tes conseils, le mieu serait donc d’investire dans un BON systeme actif (bien silencieux) ?
En fait, je vise le moins chere. Le probleme de ce PC etant la taille … j’ai bien peur de ne pas pouvoir faire passer certains ventilateurs proc. haut de gamme dans la tour.

Je vais finir par sérieusement penser au bain d’huile si ca continue … ou au boitier étanche sur le balcon ^^

Le bain d’huile… bof… par contre un bon watercooling… oui :oui:

Avec un watercooling integrale tu peux refroidir le CPU, le chip graphique, la carte mere et tes disques durs avec juste un gros ventilo 120mm qui tourne super lentement. Tu peux meme te permettre de placer les HDD dans une boite isolée phoniquement.

Mon Pc tourne avec un tel systeme (cf mon blog en signature) et il s’entends à peine plus que mon enregistreur à disque dur de salon :stuck_out_tongue: (autant dire que dans une piece de vie il ne s’entend pas du tout)