Conseils sur l'utilisation des disques durs dans un boitier externe ?

Bonjour,

J’ai 4 disques durs mécaniques + 1 disque dur SSD, dans ma tour, pour ma future configuration, j’aimerai sortir les 4 disques sur mécaniques et les mettre dans un boitier externe, style :

BOITIER EXTERNE DISQUES DURS

Ce sont des disques durs de sauvegardes ou de données, mais je n’ai pas installer d’application ni de de jeux dessus, du fait que les accès soient moins fréquents que sur un disque dur classique, pensez vous qu’il vaut mieux les placer dans un boitier externe pour qu’il ne chauffe pas trop du fait que dans la tour, mon pc tourne quand même en moyenne 8 heures par jours, pour mes calculs 3D.

Qu’en pensez vous ?

Bonjour ;

Voici ce que je vois comme intérêt à mettre des disques en externe :

  • On peut ne les allumer que lorsqu’on en a besoin et les isoler d’une source de chaleur (avantages que tu évoques) ;
  • On peut les mettre en réseau pour y accéder depuis d’autres machines (mais pas avec le boîtier que tu indiques, ou alors par partage depuis le PC sur lequel ils sont branchés) ;
  • On peut les transporter (et donc les brancher sur une autre machine et/ou les mettre en lieu sûr pendant ses vacances, par exemple).
    Dans ton cas, si le principe te convient, ça peut en effet être une bonne idée.

Le boîtier que tu cites n’a pas l’air mal, avec connexion e-Sata (a priori la plus performante) et USB 3 (plus courant). Si tu veux des détails, n’hésite pas à contacter le support LDLC, ils sont très sympa et compétents (je ne travaille pas chez eux, mais je leur ai demandé conseil plusieurs fois récemment et ils ont toujours répondu vite et bien).

Pour les connecter en e-sata il faut que ma carte mère en sois équipée, est ce que cela est le cas avec ma future Asus A99-X ? J’ai aussi pris une nouvelle tour ( Boîtier PC Cooler Master Silencio 652S), ou il faudra que j’achète une carte pour y rajouter cette connectivité ?

Merci encore pour ta réponse détaillée et rapide BL78

De rien, je passais par là…
Pour la connectivité eSata de ta future carte mère je ne sais pas mais il semblerait que oui :
www.asus.com…
(si c’est bien ce modèle là…)

A la réflexion, je ne sais pas dire si le e-Sata sera plus ou moins performant que l’USB 3 pour ton besoin, à la base c’est fait pour ça (alors que l’USB est multi-usages) mais là avec plusieurs disques je ne sais pas si la bande passante sera suffisante si tu accèdes à plusieurs disques à la fois.
Mais de toute façon tu auras les deux connectiques, tu pourras comparer… (à noter, tu ne pourras par contre pas utiliser les 2 à la fois, par exemple pour y brancher 2 PC en même temps - mais ça ne t’intéresse peut-être pas).

Bonne journée !

Non juste un PC, donc cela serait quand même utile un boitier externe pour préserver la durée de vie de mes disques durs, ça chauffe beaucoup un disque dur ?
Edité le 17/01/2016 à 16:42

Bonsoir ;

je ne pense pas indispensable de déporter ses disques durs uniquement pour éviter qu’ils ne chauffent, mais ça peut faire partie des raisons. Après, ça dépend de la ventilation de ta tour.
Un disque dur chauffe “naturellement” lorsqu’il est en fonction, après tout dépend de sa vitesse de rotation (un modèle tournant à 7200 tr/min chauffera a priori plus qu’un qui se limite à 5400), de ses options d’économie d’énergie (mise en veille au bout d’un temps d’inactivité), et bien sûr… de l’usage qui en est fait !

Tu as probablement des capteurs de température sur pas mal d’éléments dans ton PC : carte mère, disque durs justement… tu trouveras forcément un programme (je n’en ai pas à te recommander, désolé) qui te permettra de vérifier la température de tes disques, une recherche de leur fiche technique te permettra de savoir sur quelle plage de température ils sont “garantis” et ainsi tu pourrais définir si c’est une bonne idée ou si ça ne vaut pas le coût.
Edité le 17/01/2016 à 20:50

Tu as raison, je vais attendre un peu pour cet investissement. Je te remercie encore pour tes explications, je te souhaite une agréable fin de soirée et surtout tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !:slight_smile:

Merci, bonne soirée et bonne année également ! :slight_smile:
Edité le 17/01/2016 à 21:32