J’ai donc un PC portable avec en plus des ports USB2,un port firewire et un port eSata, et j’aimerai savoir si il vaudrait mieux prendre un boitier externe avec USB2/firewire ou USB2/eSata?
Ma question va dans le sens des meilleurs débits obtenu avec l’une ou l’autre interface.
Quelle est la plus rapide? (eSata il me semble), sachant que le disque dur interne de mon pc portable est seulement un 5400trs/min avec 8Mo de cache (je me demandai si ça limiterai pas les debits de transfert entre le disque dur interne et l’externe), dans le sens ou aucune des interfaces ne sera suffisamment exploité pour que ce soit un critère de choix de boitier externe…
J’ai regardé sur les sites vendeurs de materiels informatique et j’ai penché pour les Xcraft de coolmaster:
-USB2/firewire (HUB USB) -> 2xUSB2/2xfirewire
-USB2/eSata sans HUB USB2
Lequel choisir au vu des des meilleurs débits que je peux atteindre… Avec une autre question que je me pose: a quoi sert le HUB USB2 (ses avantages)? J’aurai aimé un boitier qui supporte les 2 interfaces internes existantes (IDE&SATA) mais je ne crois qu’il en existe dans cette serie (Xcraft). Mis à part mes exigence niveau performance, je suis également “exigeant” sur le design du boitier! :sol:
J’aimerai ne pas depasser les 50-60 euros pour un boitier externe.
Autre précision: j’ai un port eSata et firewire(qui donne un meilleur débit qu l’USB2 d’après des test de ce produit sur le net) autant m’en servir et laisser les ports USB “libre” même si j’en ai 4 en tout.
PS: je mettrai dedans un samsung 400Go - 7200trs/min - 16Mo de cache(je crois) - IDE qui est actuellement dans un boitier toshiba déjà monté d’usine comme ça.Mais auquel je n’arrive plus à accéder depuis mon PC qui me demande de le formater…
Merci de votre attention pour mes questions.
Edité le 19/04/2008 à 15:57
c’est qu’il a juste perdu sa table de partition essais de la mettre dans ton pc en interne
et fais un scandisk
Salut,
Personnellement, je pense que y a pas mieux que le eSata pour un disque externe quand tu as un connecteur eSata bien sur ce qui n’est pas encore le cas partout ! Mais les débits sont vraiment bons (en fait aussi bien qu’un disque interne). C’est sur que pour des transferts du disque 5400 vers le disque externe (interface eSata), le débit sera limité par le 5400.
J’ai un ICYBOX avec interface eSata et USB2 et j’ai installé des logicielles dessus et je peux te dire que la différence de débit tu la sent entre les deux interfaces ! C’est simple en faite, les applis lourdes a charger sont sur mon disque externe de 7200tr/min. Et même la différence entre le disque interne 5400 et l’externe 7200 en eSata se sens !! Moi je dis “vive le eSata”.
Donc je prendrais USB2/eSata comme ca tu gardes la compatiblités avec tous les portables puisque l’USB est aussi présent. Après Firewire connais pas trop mais j’ai pas l’impression que ca ait beaucoup de succès !
Le hub doit te permettre de pluguer d’autres périphéeiques USB genre la souris et le clavier. Dans le cas ou tu n’as pas beaucoup de port USB.
J’espère que j’ai pu t’éclairer sur ton choix !
Pour les boitiers, je penses qu’en terme de débit ils se valent à peu près, pour le design après ca depend des marques (certains tout alu, bla bla bla). Avec le miens j’ai eu une barette pour brancher à l’arrière d’un PC fixe. Le port eSata dessus est relié à un des SATA interne sur ta carte mère. Ca peut toujours être utile.
esata pour les performances, USB2 pour la compatibilité et F our… oui au fait, pourquoi le firewire? 
Merci pour vos réponses!
Oui en effet les performances théorique en eSata sont de l’ordre du Gbits/s alors que le firewire (qui est un peu au dessus de l’USB normalement) a des taux de transfert de l’ordre de quelque centaine de Mbits/s: 1394a(firewire 400) et 1394b (firewire 800, nouvelle norme) il me semble bien.
En ce qui conçerne ce que tu dit: [quote=“Petit_Bigorneau”]
c’est qu’il a juste perdu sa table de partition essais de la mettre dans ton pc en interne
et fais un scandisk
[/quote]
Je ne peut faire cette manipulation car j’ai un PC portable comme je le dit au tout début et donc le HDD du Pc portable est en 2.5", et le fixe de la maison est garantie (je ne sait pas si je peu l’ouvrir pour mettre mon disque dur et essayer de le “réparer”)…
Je ne peut même pas rentrer dans le HDD externe à partir de mon portable, donc je sait pas si je peut le réparer à l’aide d’un logiciel. Et je précise qu’avant ce gros problème le disque dur externe était passé de l’USB2 à l’USB1 (j’avais ouvert un post là dessus ici mais sans succès…) alors j’espère le récupérer en le mettant dans un nouveau boitier au cas ou ca serait la carte électronique qui fait l’interface entre IDE du HDD et l’USB qui va au pc…
Si vous pouvez me conseiller également pour un logiciel ça serait bienvenu.
Il existe des boitiers externe avec une interface externe (boitier-> PC):
-
S-ata-USB: exemple Icy Box IB-360ASTUS-B-BL qui accepte les disque dur IDE et SATA (intéressant), mais pourrai-je utiliser ce boitier avec mon eSAta?
Présentation
Taille 222 x 145 x 60 mm
Poids 1,47 Kg
Matériau Aluminium
Couleur Noir
Accessoires fournis Câbles USB, S-ATA et alimentation
Socle
CD de pilotes (Windows 98)
Visserie
Technique
Format 3.5"
Interface disque IDE/S-ATA
Interface externe USB/S-ATA
Ventilateur Non
Bouton de sauvegarde Non
-eSata-USB: le même avec juste eSata au lieu de S-ATA comme dans le première exemple… ici
Taille 222 x 145 x 60 mm
Poids 1,48 Kg
Matériau Aluminium
Couleur Noir
Accessoires fournis Câbles USB, e-SATA et alimentation
Socle
CD de pilotes (Windows 98)
Technique
Format 3.5"
Interface disque S-ATA
Interface externe USB/e-SATA
Ventilateur Non
Bouton de sauvegarde Non
Quelle est la différence??Je dis ça par rapport au port eSata qui est disponible sur mon pc portable…
Je me demande si je vais pas me prendre un boitier avec interface sata pour profiter du eSata, même si mon disque dur défectueux est un IDE. Je transfereai alors sur un nouveau disque dur genre 500 ou 750 Go que je mettrai dans le nouveau boitier.
Transfert que je réaliserai avec un logiciel comme easyrecovery, car avec windows je n’arrive plus à accéder au disque dur externe que j’ai…
Merci de m’éclairer là dessus 
Edité le 23/04/2008 à 20:57