Bonjour,
Dans le cadre d’un projet mené pour l’école (un énième!), on doit prévoir le déploiement d’une petite entreprise de 4 personnes.
J’aimerais avoir un retour d’expérience, pour essayer de déboucher sur une solution ‘idéale’, si tant est qu’elle existe!
Niveau contexte :
-Ce sont des petits locaux, et à moyen terme le nombre d’employé n’évoluera pas.
-Les seuls besoins ‘explicites’ sont d’avoir une sauvegarde décentralisée de leurs données (si ça brûle), et la possibilité de travailler depuis leur domicile.
Je pensais donc mettre :
Matériel
- 1 seul serveur, sous Windows 2008 R2 Entreprise
- 3 ou 4 disques de 1TO en RAID 5 pour la tolérance de panne
Configuration
- 1 serveur DHCP (plage de .100 à .110 par exemple)
- 1 Serveur DNS
- 1 serveur web IIS (pour récupérer l’hébergement de leur site web qui existe)
- 1 serveur TSE (travail distant)
- VPN pour ajouter une surcouche d’encryptage lors des échanges TSE
- 1 serveur de fichier
- 1 serveur Exchange
- 1 groupe de travail
- 1 imprimante réseau (déclarée ou pas sur le serveur)
Pour la connexion internet, ce sera une connexion pro je suppose, ADSL ‘classique’.
En gros j’aimerais savoir :
- Globalement, que pensez-vous de cette architecture ?
- Est-ce suffisant un groupe de travail plutôt qu’un domaine, sachant qu’à priori ils n’auront pas d’informaticien à temps plein, et qu’ils souhaitent bosser ‘en autonomie’ sur leurs postes (sans restrictions, avec droits administrateurs) ?
- Je n’ai pas réellement d’idée concernant une solution de sauvegarde décentralisée ?
- N’ayant aucune expérience avec Exchange, est-ce possible de le coupler à une solution de téléphonie classique ? (par exemple Free/Freebox pour les particuliers?)
Si vous avez des idées, suggestions conseils… n’hésitez pas !
Merci pour votre aide
Cordialement,
Informadream
Edité le 20/04/2011 à 21:29