Conseils/Questions pour un débutant - o/c d'un 4400*2-K8NF9

Bien le bonjour :hello:

Souhaitant o/c mon systéme (c’est à dire Processeur , puis plus tard ma carte graphique) , mais étant perdu dans le domaine de l’Overclocking ,j’aimerais quelques aides , conseils .


Ma config étant la suivante :

-AMD 64 Athlon X2 4400
-Carte mère Gigabyte K8NF9
-Carte Graphique X1900XT 512 Mo (Sapphire)
-2 GO PC3200 G.Skill

Pour ce qui est des températures , ça ne posera aucun problème :

Boitier 3D Aurora + Kit Watercooling 3DGalaxy(Processeur) + Zalman Fatality(CG)

Mes températures :


Processeur :
environ 30° en idle
full 39°

Carte Graphique :
40° en idle
51° en full

Ayant regardé différents topic , je commence à comprendre ce qu’il faut faire , mais j’ai encore un peu de mal.

Donc je dois déja m’occuper de bloquer les fréquences AGP/PCI via le BIOS de ma carte mère.
Ensuite , en ce qui concerne le FSB et le coeff. , ou dois-je le modifier ? Via le bios , ou à l’aide de programme ?

Et aussi petite question , en regardant dans everest et CPUZ , j’ai aperçu que le FSB et le Coef se divisé par deux de temps à autre , pendant 5 à 20 sec.

http://img237.imageshack.us/img237/6092/sanstitrejg5.th.jpg

Est ce normal ?

J’ai trouver ou l’on doit mettre 101 MHz à la fréquence PCI-E (j’aimerais qu’on m’explique par la même occassion pourquoi on doit faire cela ) mais en ce qui concernent de bloquer les fréquences AGP/PCI via le BIOS de ma carte mère , là je bloque je trouve pas l’option :riva:

Elle n’existe pas et le fait de bloquer le bus PCI-E sur 101 l’empêche de grimper en même temps que le HTT.
Le bus PCI lui ne bouge pas.
Tu en es où de tes tests ?

Pour l’instant , je n’ai rien commencer.

Là je vais , comme indiquer sur le post o/c des athlon 64 ,

[b]Tout d’abord nous allons aller dans le BIOS pour descendre le coeficient de 1 niveau du bus HyperTransport (ex: si à la base on a 5, on passe à 4).

Une fois ceci fait, nous allons directement augmenter le FSB à 210

Faites un memtest avec 3 pass minimum et 0 erreur.
Si c’est OK, retournez dans le BIOS et augmentez de 5 le FSB, et refaites un memtest de 3 pass.

Vous continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez une erreur, là vous retournez dans le bios et vous augmentez de +0,1v le Vdimm et vous retournez faire un memtest

Si l’augmentation du Vdimm n’apporte rien, diminuez de 5 votre FSB et ajoutez-y 1, et refaites un memtest, jusqu’à trouver le FSB maximum supporté par votre RAM.[/b]

C’est bien ça ? (préfére que ce soit bien clair , j’ai pas envie de tout cramer ne m’y connaissant pas beaucoup :paf: )

Voilà une fois dans mon bios , je cherche l’option pour descendre le coeficient de 1 niveau du bus HyperTransport dans advanced Chipset Features mais là je ne trouve pas :riva:

J’ai comme menu :

-HT Width (je pense que c’est ça) régler sur (fléche descendante)16 (fleche montante)16
-Err94 Enh régler sur auto
-Dram Configuration
-1T/2T DRAM Timing régler sur auto
-Bottom of 32-Bit[31:24] I0 régler sur D0
-H/W MEM Remap (4G RAM supp régler sur Disabled
-SSE/SSE2 Instructions régler sur Enabled

Je ne sais pas donc ou l’on doit la changer , je suis vraiment perdu là :pt1cable:

Sinon dans MIT , j’ai l’option HT Frequency ratio régler sur auto , mais l’on peux régler aussi sur 1x , 1.5x,2x,2.5x,3x,4x,5x
Ca ne serait pas çela , le coeficient du bus HyperTransport :??:

Autant pour moi, j’ai confondu avec le réglage du 1T/2T.
Oui, le coef LDT c’est bien HT Frequency Ratio.
Pour commencer tu le descends @ 4.
Inutile de faire les 3 passes de Memtest à chaque étape :non:
Vu que ta RAM est de la PC3200, elle va vite te limiter.
Je te conseille de tester d’abord la fréquence max qu’elle tient en synchro avec des timings relâchés genre 2,5-3-3-6.
Pour la désynchro, c’est l’option Max Memclock qu’il faudra changer 200 MHz -> 166 MHz

Je suis totalement perdu :pt1cable: :paf:

Pour l’instant , j’ai juste mis 101 pour le bus PCIE.