Conseils pour videoconference via net pour 2

Salut à tous,

j’aurais aimé avoir vos conseils: ma copine a été muté loin et on habite donc à deux endroits différents.
On aimerait se vois via webcams pour des petites “videoconferences”.

J’ai fait des recherches avec google pour voir comment on pouvait faire ça, avec une bonne qualité d’image et son, mais j’ai trouvé pléthore d’infos et j’arrive pas à les trier.

Un des ordis est un PC de bureau, connecté haut débit dégroupé par freebox:
Microsoft Windows XP Home Edition Service Pack 3
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère:
Type de processeur Unknown, 1750 MHz (10.5 x 167) 2500+
carte mère Asus A7N8X-VM/400 (3 PCI, 1 AGP, 2 DDR DIMM, Audio, Video, LAN)
Chipset de la carte mère nVIDIA nForce2 IGP
Mémoire système 1536 Mo (PC3200 DDR SDRAM)
Type de BIOS Asus AMI (08/06/04)
Moniteur:
Carte vidéo RADEON 9200 SERIES - Secondary (128 Mo)
Carte vidéo RADEON 9200 SERIES (128 Mo)
Accélérateur 3D ATI Radeon 9250 (RV280)
Multimédia:
Carte audio nVIDIA MCP2 - Audio Codec Interface
Disque dur Maxtor 6Y160P0 (160 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/133)

L’autre est un PC portable un peu vieux, connecté haut débit non dégroupé par dartybox:
Microsoft Windows XP Professional Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)
Carte mère: processeur Mobile Intel Celeron M 360J, 1400 MHz (14 x 100), carte mère Acer TravelMate 2310
Chipset SiS M661MX
Mémoire système 960 Mo (PC2700 DDR SDRAM)
Type de BIOS Phoenix (06/14/05)
Moniteur:
Carte vidéo SiS M661MX (64 Mo)
Carte vidéo SiS M661MX (64 Mo)
Accélérateur 3D SiS 330 Mirage Integrated
Multimédia:
Carte audio SiS 7012 Audio Device

J’aimerais savoir qu’est ce que vous nous conseillez comme système de communication (faut il utiliser messenger ou un autre logiciel?), et si vous avez des modèles de webcam à conseiller…
enfin bref tout conseil sera le bienvenu!

Merci!

Il y a bien entendu Windows Live Messenger qui permet une telle chose, mais je te conseillerai plutôt le logiciel gratuit Skype qui permet d’avoir une meilleure qualité d’image et de son, pour peu que les deux connexions soient assez rapides. Il suffit de créer un compte par personne, de configurer les webcams, d’ajouter le “contact” à sa liste d’appel et le tour est joué.
Je l’utilise depuis quelques temps maintenant, et j’en suis assez satisfait :oui:

Pour les webcams, un modèle assez simple suffit honnêtement, pas besoin de se doter d’un modèle avec capteur 2 Megapixels, par exemple celle-ci pour moins de 20 € est assez compacte et fournit une image tout à fait correcte .

Ok, on m’a aussi parlé du logiciel VLVC qui est fait par VLC, special pour les conferences.
Si il est aussi réussi que VLC, ça vaut peut etre le coup, non?