Conseils pour une upgrade hardware E6600 -> Q8300

Bonjour / Bonsoir, je souhaite upgrader ma config, seulement voilà, j’ai quelques doutes et je préfère vous demander quelques conseils avant de procéder à un achat. :wink:

Ma config actuelle est la suivante :

CM : Asus P5K Pro
Processeur : Intel duo E8200 (2.66GHZ, pas d’OC)
CG : GeForce GTX460
Ram : Gskill 4Go DDR2, 800MHz
Alimentation : Corsair HX - 520W
OS : Win7 64 bits

J’utilise mon PC pour tout (boulot, bureautique, jeux).

Je souhaite pouvoir augmenter mes Image/Secondes dans mes jeux actuels (Starcraft II, GTA 4), mais aussi un meilleur conforts pour les jeux à venir. J’ai l’impression que le point faible de ma config c’est le processeur, et peut-être également la RAM.

A votre avis, dois-je profiter de cette upgrade pour changer également de carte mère ? Ou une “dernière upgrade” peut encore passer pour cette génération de carte mère (qui date un peu je dois bien l’avouer ;)).

Je m’oriente vers un Intel Core™ 2 Quad Q8300 qui est compatible avec mon socket 775, et 4GO de GSkill PC8500 1066 Mhz…

J’ai un budget limité en ce moment, et cette upgrade me coûterait 215€ environ, est-ce un bon rapport qualité prix par rapport à ce que je vais gagner en performances ?

Merci beaucoup d’avance les Clubiciens !
Edité le 05/06/2011 à 06:53

Oui, ton point faible est surtout au niveau processeur.
Pour exemple, mon ancienne config était un c2d e4600 @ 2.4ghz, et une 9600gt, puis par la suite j’ai remplacé la c.g par une gtx460, et dans les jeux les plus gourmands/mal optimisé telle cod black ops, aucun gain de fps ou très très faible, puis j’ai fais un o/c à 3ghz pour le processeur, et la j’ai gagné pas mal en fps (pas un apport énorme, mais nettement plus que ce que m’a apporté le changement de c.g)

Après, rajouté 4Go de ram (ou remplacé je ne sais pas) à une fréquence plus élevé, je doute que cela ne t’apporte un réel gain sur jeux vidéo.
Pour le processeur, je ne pense que sa vaille le coup de rester sur le socket 775.

En étendant un peu ton budget, tu peux réussir à faire un changement de plateforme sans pour autant te ruiner.

Exemple :

Carte mère : MSI H61M-E33 (B3) @ 64.49€
Processeur : Intel Core i5 2400 @ 167.99€
Ram : Corsair Value 4Go DDR3 pc10600 @ 39.99€

Sur cette exemple j’ai privilégié une puissance sur le processeur au détriment de la carte mère (micro atx, 2 slot ram, pas d’usb3,…).
Tu as aussi l’option de prendre ton mal en patience et d’économisé un peu pour prendre mieux ^^.

Ahhh merci beaucoup pour ce témoignage Gunrunner44, ça m’aide beaucoup à me donner une idée :super:

Tu as sûrement raison, changer de carte mère est sans doute la meilleure solution aujourd’hui.

Avec un peu + de budget, que penses-tu de ce panier ?
Edité le 05/06/2011 à 08:59

sa me semble tout à fait correct, au moins la carte mère t’apporte le sata 3 et l’usb3, le seul truc con (merci intel) c’est si je me souviens le p67 est plus utile pour l’overclockage, et les h67 pour ce servir du chipset graphique intégré au processeur.

le chipset intégré te sera inutile puisque tu aura ta carte graphique dédié (gtx460), et l’overclock ben sa, c’est à toi de voir, mais si j’ai bien compris seul les séries k sont overclockable ou permette un plus gros overclock (me souviens plus bien). Donc si tu ne compte pas overclocké, je pense que sa sera très bien pour toi comme upgrade, si en revanche tu compte overclocké, peut être plutôt voir du côté du i5 2500k

après attend de voir ce que peuvent te recommendé d’autre personnes, mes conseils ne sont peut être pas les meilleurs ^^

Yep si pas d’overclock , H67 + i5 2400 , et si overclock P67 + i5 2500k ( qui au passage se trouve à 170-175 euros sur certains sites , excellent rapport qualité prix ! )

pas forcement, le chipset graphique des i 2400 sont des hd2000 (c’est à dire nul à chié) et qui plus et inutile vu qu’il y aura une carte graphique dédié, et en format atx, y a des plus bas pris sur la p67 en question.

après oui le côté perf suppérieur + fonction o/c du 2500k en fait un rapport qualité/prix meilleur que le i5 2400 (3.4ghz pour le 2500k contre 3.1 pour le 2400, + l’o/c qui peut être assé haut), après à voir si tu contera o/c ou non la bête, bien qu’au début peu importe le pross que tu choisira, tu sentira la net différence de perf sans avoir à éprouvé forcement le besoin d’o/c.

mais passé au 2500k fera encore grimpé ton budget (même si c’est pas une forte hausse non plus)