Conseils pour une nouvelle configuration PC

Bonjour à tous, je vais très surement m’offrir un petit plaisir avec un nouveau PC. Cela fait quelques jours que je regarde les tests, comme tout le monde, cependant je n’arrive vraiment pas à me décider sur certains points. J’ai actuellement et depuis 2/3 ans cela :

-Asus P5W DH Deluxe
-Boitier A+ Case, sa tourne et sa fait du bruit !
-Nvidia GTX 275, je ne saurais pas vous dire si elle fait du bruit…
-Velociraptor 150 Go
-Un bon vieux E6600 OC à 3Ghz
-Ventirad un Zalman CNPS9500

Voila c’est à peu près tout, comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un PC plutôt polyvalent orienté jeu dans mon temps libre. Venons maintenant à la nouvelle configuration qui se voudra silencieuse, je commence par les composants dont je suis sur :

-SSD Intel X25-M 80 Go Postville. Pas besoin d’espace de donnée, au pire j’ai un DD externe.
-Intel i5 750
-P7P55D-E Pro
-Seasonic X-series 650 W
-2* SilentWings USC 120 mm, longtemps hésité avec les noctua NF-S12B FLX mais les BeQuiet sont moins chères et plus performants je trouve.
-SilentWings USC 140 mm
-Je compte garder ma GTX275 qui me suffit très largement (écran de 20 pouces)

Maintenant les questions qui fâchent, tout d’abord le boitier :

J’hésite entre les Lian-Li PC-7FN et PC-60FN et l’Antec P183. Pour les Lian-Li il s’agit plus d’une question de gout de façade entre les deux… Et les trois placent l’alimentation en bas, pourquoi ce changement ?! Il me semblait que le ventilateur aidé aussi au refroidissement de l’ensemble, non ? Pour les ventilateurs, ils vont tous être remplacés par des SilentWings. Petite préférence pour les Lian-li car moins chères et que je n’aime pas trop le bouton d’allumage du P183. Et ne me conseillé pas le CM-690 II Advanced car je n’aime pas le design malgré les excellentes critiques.

Pour la ram, je pensais prendre le Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9 car je pense OC que très peu donc les CAS 7 sont inutiles selon moi. Mais j’ai pu lire qu’il y avait quelques problème de compatibilité entre cette ram et mon asus, encore d’actualité ou pas ? ou bien prendre elle Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 mais qui sont au même prix (matériel.net comme référence)

Ensuite, s’il s’avère que ma GTX275 ne fasse trop de bruit une solution à cela ? car je ne m’y connait pas du tout en ventirad pour carte graphique…

De même j’hésite, entre deux claviers, les Razer Lycosa ou Arctosa ? Quid du rétro-éclairage ? Sachant que je ne suis pas un joueur invétéré mais que je tape beaucoup à l’ordi. Et pour le tapis de souris (le mien se faisant vieillissant ) Razer Goliathus Fragged Speed Edition ou bien Razer Goliathus Fragged Control Edition. Je n’arrive pas à bien cerné la différence. Lisse utile pour les jeux alors que rugueux utile pour le reste ? Sachant que je possède une souris Microsoft Habu.

Enfin au niveau du ventirad que je veux silencieux (tout comme mon boitier d’où les SilentWings), j’avais pensé Noctua NH-D14 ou bien le Scythe Mugen-2 Revision B. Tout ce que je veux c’est silence/froid et surtout qu’il passe au niveau du boitier et de la ram…

Pour un total autours de 1100 € (sans compter clavier et tapis de souris). Merci de bien vouloir m’éclairer et d’avoir lu ce bon gros pavé :smiley: Bonne fin de weekend (et de match Espagne/Paraguay ;))
Edité le 04/07/2010 à 00:20

Au risque de passer pour retrograde, j’aurais presque tendance a te conseiller de garder ta config’ actuelle et de changer uniquement le boitier puisque c’est avant tout lui le point noir.

Sinon:

Cm: la P7P55D-E est déjà suffisante et nettement moins chère.
Alim: excellente, mais tu y va fort, une Corsair HX650 te rendra les même services tout en restant assez discrète pour moins cher.
DD: il t’en faut bien un, tu ne vas pas rester a l’étroit avec ton petit SSD, prends un Caviar Blue/Black 640Go.

Pour le boitier, ceux que tu as choisis sont biens (le P183 est un beau morceau niveau taille…) mais je vais te proposer une alternative, vu que tu souhaites du silence: www.materiel.net…
Tu trouveras un test ici: www.cowcotland.com…
Sur les boitiers récents, l’alim’ est en bas pour ne pas subire l’air chaud qui a tendance a monter.

Pour la Ram, CAS 7 ou 9, tu ne verras pas la différence…

Pour la CG, attends de voir ce que ça donne dans ton nouveau boitier avant d’envisager un eventuel rad alternatif :wink:

Concernant le Ventirad CPU, je te conseils le NH-U12P, suffisant pour un I5 750 (même O/c) et silencieux.
Edité le 03/07/2010 à 22:42

Oula et bien, réponse rapide et précise !

Pour la CM, je viens de voir que la version E simple supporté le Sata 3.0 ainsi que l’USB 3.0 donc oui bien sur vous avez tout à fait raison, je change cela !

Pour l’alimentation, j’y tiens vraiment, je ne sais pas pourquoi, j’ai craqué sur elle et j’ai toujours eu des Enermax et Seasonic.

Pour le Disque Dur, je verrai mais merci du conseil. (Je l’avais déjà remarqué ce Caviar surtout dans sa nouvelle version 3.0)

Pour le Noctua, je pense que tu veux parler de lui NH-U12P SE2 ? Il est au même prix que le Scythe et alors quid de la place au niveau des rams ? Niveau performance=silence, pour moi, le Scythe fait mieux je crois.

Pour le boitier, le Fractal Design R2, une vraie beauté ! M’étant borné au classique, Lian-li, Antec (dont la réputation n’est plus à faire) je suis passer à coté de sa… Cependant je compte changer les ventilateurs par ceux marqué plus haut car je pense qu’ils seront plus performants. Mais bon cela sera encore plus silencieux dans celui-là. A m’éditer car je commence à craquer sur lui maintenant…

Nécessité d’un rhéobus ? Si oui lequel ?

Ah oui une question qui me vient à l’esprit. A part le gain de place, un lecteur/graveur en SATA n’apporte rien de plus qu’un IDE ? Plus de problème de compatibilité en SATA peut-être.

Encore merci pour votre réponse, et en espérant que sa a pu aider d’autre gens.

Je posterai, ma configuration finale après confirmation de mes dernières questions.
Edité le 03/07/2010 à 23:25

Pour l’alim: Ok rien a ajouter, tu as choisis du lourd, comment pourrais-je faire un reproche :wink:

Pour le Rad, oui le SE2 of course, mais ok pour le Mugen2 qui est très bon. Tu ne devrais pas voir de problème de place au niveau de la ram.

Pour le boitier: de toute façon, il sera préférable de rajouter au moins 1 ventilo (au dessus) voire 2 si tu souhaites avoir un flux d’air convaincant. Ceux d’origine sont corrects, mais tu peux tout a fait les changer pour plus performants oui :jap:

Pour le rhéobus, c’est un plus si tu veux controller avec précision la vitesse de tes ventilos. Seul problème, avec la porte a l’avant, tu vas être obligé d’enfoncer celui-ci (avec plus ou moins de reussite).
Perso, j’opterais pour ceci: www.materiel.net… il se place a l’arrière du boitier et permet de controler 3 ventilos (mais tu ne pourras pas regler ceux-ci indépendament les uns des autres).

Ps: Si le Caviar black dont tu parles est le SATA III, il est inutile, aucun disque actuel n’arrive a saturer le SATA II (les meilleurs SSD ont déjà du mal).

Encore une fois merci. Voila je donne maintenant ma configuration que je trouve vraiment polyvalente (avis très subjectif je l’avoue :p) :
-Boitier : Fractal Design Define R2 - noir
-Alimentation : Seasonic X-series 650 W
-Processeur : i5 750
-Carte mère : P7P55D-E
-Ram : Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
-Ventirad : Scythe Mugen revision B
-Graveur/lecteur : Pioneer DVR-S18L - noir
-Disque dur : SSD Intel X25-M 80 Go Postville (Vélociraptor ou achat d’un Caviar black en supplément pour les données)
-Ventilateurs : 2* SilentWings USC 120 mm et 2* SilentWings USC 140 mm

Pour un total de 1068 € environ, et bien sur ma GTX 275 que j’ai déjà. Plus qu’à revendre mon ancienne configuration et à acheter le tout.

Encore merci à carafdo pour vos conseils, à qui j’offrerai bien un coup… (elle était facile :o)).

Bonne soirée !

Mais je t’en prie :wink:

Simplement, attends d’autres avis, d’autres bonnes idées ou propositions de composants peuvent te plaire :jap:

bonsoir je plussois pour le i5 750 c’est un super pross monter sur le nouvelle config de ma femme et rien a redire il est formidable.