Conseils pour une nouvelle alimentation - Alimentations

Salut :slight_smile:

[INTRO pr mettre dans le contexte :D]
Je viens d’avoir un petit problème sur mon pc, alors que je l’utilisais dans des conditions normales (tchat’ sur irc, pas de quoi affoler le bestiaux), tout s’est éteint.
Quand je rallumais le pc, tous les composants n’avaient pas l’air d’être sous tension (les ventilos fonctionnaient -des fois par intermitence notament celui de l’alim- mais par exemple la carte graphique n’avait pas l’air d’être correctement alimentée (envoie d’un signal qui sort l’ecran de son mode veille, puis retour de l’ecran en mode veille).

Apres plusieurs essais, j’ai réussi à relancer l’ordinateur et meme l’affichage pendant quelques secondes, l’hypothese de la carte graphique ou de l’ecran defectueux étant alors écartée.
J’ai ensuite testé chaque composant séparément sur une autre machine pour m’assurer qu’il n’y avait pas de problème. Je n’ai malheureusement pas pu tester la carte mere et le processeur.
J’ai également testé séparément l’alimentation sur une autre machine, elle avait le même problème d’allumage de l’ecran… après plusieurs essais ça a enfin fonctionné, et j’ai pu rendre opérationnel cette petite machine avec laquelle je vous écris en ce moment.

Ha oui au fait, l’alimentation en question est une alimentation 400w Advance fournit d’origine avec un boitier de la même marque (PS-IV-500-2). j’ai également vérifié vite fait les tensions, et je me suis aperçu que le simple branchement d’un ventilateur faisait chuter le +12v de 0.2 a 0.4v.

Bref tout ceci me laisse à penser que c’est l’alimentation qui est en cause, et ce que j’ai pu lire ça et là sur les alims Advance ne fait qu’accroitre cette conclusion… elle a plus de 3 ans, elle tourne sur ma machine actuelle depuis quelques mois, mais il semblerait qu’elle n’ait pas tenu le choc (pourtant d’apres le PSU calculator, ma config actuelle consomme dans les 260w).
[/INTRO]

Ceux qui ont lu l’intro auront noté que je n’ai pas testé le processeur et la carte mère séparément… en fait ils sont encore sous garantie, et comme j’avais l’intention d’acheter une nouvelle alim, c’est l’occasion… si ça ne marche toujours pas je renverrai les autres composants en SAV sans regret sur l’achat de ma nouvelle alimentation.

[VIF DU SUJET]
Voici donc ma configuration actuelle :
µp AMD Athlon 64 3200+ s939 Venice
ram CORSAIR TWINX 2x512Mo XMS3200 XL
cm Gigabyte K8N-SLI
cg Gigabyte GV-NX66T256DE (6600GT)
dd 2x Maxtor 6Y120P0 (120 Go)
1 graveur DVD
qqes périphériques usb

¤ Budget pour l’alim : 50€

En lisant les tests, les comparos un peu partout, quelques topic y compris votre topic référence sur les alims, j’en ai déduit que la Fortron Green 400w était un bon compromis.
D’apres le PSU calculator je pourrai même faire les upgrades que j’avais prévu sans tomber dans le rouge au niveau de la consommation (passage en SLI et ajout d’un dd sata).

J’aurais donc voulu savoir si c’est un bon choix, et si non que me conseilleriez vous ? (je veux être sûr de mon coup :wink: 50€ c’est quand même pas rien…)
[/VIF DU SUJET]

Merci de votre attention :slight_smile:
@+

Miplou

+1 pour la Forton 400W :super:

+2 pas mieux pour le prix :oui

La commande est faite, merci à tous les deux :slight_smile:

bye

[EDIT] Apres un ultime test sur ma machine en panne en branchant 2 alims pour repartir la charge, elle a fonctionné, c’était donc bien l’alimentation… ça gère :slight_smile: