Conseils pour une Config PC gamer

Bonjour à tous ,je me permet de faire appel à votre experience pour me conseiller afin de monter mon futur PC (pour Noel j’espere bien :D.
Tout d’abord je cherche ainsi a monter un PC Gamer dans un budget allant de 1000 à 1200 euros (Moniteur inclue).
Pour le moment j’en suis là :

Boitier Sonata 3 (alim earthwatts 500 watts)

Carte mere P5N-E 650i SLI

processeur Intel Core 2 Duo E6850

Carte graphique : 8800 GT (Mais quel Model ???)

Ram : Corsair Dominator PC 6400 twinx 2*1 Go

DD : Diamond max 21 250Go SATA2

Moniteur LCD Asus VB191T 19 pouce , 5ms

Pour un prix de 1150 euros il me semble.

Voila j’attend avec impatience vos conseils pour modifier cette config (qui utilisera le Wifi ) afin de peut etre diminuer sensiblement le prix mais en gardant les meilleurs performances possible.
Merci à vous

:hello:

Prends un cpu plus petit comme le E6750 ou le E4500/E4400. En overclockant sans toucher au Vcore (tension) tu auras un bon gain de perf et tu n’auras même pas besoin de prendre un ventirad plus performant (si ton budget est trop limité). :wink:

Pour la cm, celle à base de P35 sont ce qui se fait de mieux niveau rapport qualité-prix et elle permette d’évoluer vers les C2D et C2Q 45nm (Penryn). Le haut de gamme Nvidia ne le permet pas, donc le bas de gamme (comme celle que tu as choisi) je pense que c’est pareil… La Gigabyte P35-DS3R est pas mal par ex.

La cg ok, peut importe le modèle, évites les modèles overclocké d’origine, cela ne sert à rien car tu peux oc toi même…

Pour la ram, de la Crucial Ballistix (PC5300 à PC8500 selon ton budget) est ce qui se fait de mieux pour l’overclocking, pas plus cher que la concurrence. Corsair n’apporte rien ok pour de la Value (si pas d’oc donc).

Pour l’écran regarde les comparo sur lesnumériques.com

Pour le DD j’en sais trop rien, en général on opte pour les Samsung car ils sont silencieux.

Comme le dit poiuytr, la P5N-E SLi est aucunement evolutive. Donc a eviter. En fait il y a actuellement aucune carte mere sli/evolutif.
Le E6850 ne presente guere d’interet face au E6750 a cause des 333mhz supplementaire facturé a 80€. A la limiteun Quad Core Q6600 au meme prix.
La 8800GT est bien, tu a aussi la ATI HD3870.
Pour la ram, tu la touche a combien ?

Tu aurais pour 1180€ cette configuration, avec un ecran 20", et une carte mere evolutive. Le tout a base de Q6600 et d’une HD3870 (que tu pourra mettre en Crossfire) :
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…
www.materiel.net…

D’accord avec toi pour ces éléments mais pour une config d’entrée de gamme un quadcore et une cm à 200€ (pas plus évolutive qu’une P35) c’est déséquilibré.
Si tu fais du jeu il faut privilégier la cg, j’opterai donc quand même pour la 8800GT. Et pour le cpu je reste sur ce que j’ai dit plus haut. Mais il est vrai qu’entre le E6850 et le Q6600, ce dernier est plus intéressant (2 cores en plus pour le même prix).

A propos du Crossfire, c’est d’un intérêt très limité, surtout avec un 20 pouces. De plus si tu 2 cg c’est plus difficile à revendre si tu veux faire évoluer ta config d’ici qq années. Et puis ça consomme plus et fait croitre le bruit de la config. D’où l’intérêt de mettre un peu plus dans la cg au départ pour un être un peu plus tranquille (tout en sachant que si tu fais du jeu, la cg est l’élément qui devient obsolète le plus rapidement).

Merci pour les liens , mais les ATI ne sont elles pas moins bien que les Nvidia pour les Jeux . Ensuite je compte garder ce PC un petit moment (3 ans) . Avec un Q6600 , il n’y aurait il pas une autre carte mere dans des prix moins élevé ( < 150 euros) tout aussi évolutive et pour du Nvidia ?
Merci à vous

PS ; Vue le prix des 2Go de Ram qui m’ont été indiqué , je pourrais en prendre 4go et je ne dépasserais pa les 120 euros que j’avais prévue … (?)
Edité le 15/12/2007 à 21:36

Tu veux faire du SLI et tu veux que sa soit evolutive ? C’est deux choses impossible actuellement.

Ha excusé si c’est confue mais , non je ne veux pas faire de SLI (pas interessant à ce que j’ai entendu dire )

Dans ce cas, une Gigabyte GA-P35-DS3R pour 105€ ira impeccablement.

Ou tu as vu qu’il voulait faire du SLI ?! :heink:

Avec le Q6600, la cm que je t’ai indiqué va bien avec le Q6600 (ou une P5K).
C’est vrai qu’il est tentant de prendre 4Go de ram mais sache quand même que si ton OS (XP ou Vista 32 bit) ne gère que 3Go. Pour que les 4Go soient exploités, il faut Vista ou XP 64.
Cela dit même si tu as 1Go qui ne fout rien ça reste intéressant, en prévision des gros jeux… mais pour l’instant c’est dispensable.

ATi est meilleur du cote de la qualite visuelle. Les couleurs sont plus riches et meilleures. nVIDIA tweak les drivers et baisse la qualite visuelle pour ameliorer les performances. Et il ne faut pas se fier aux benchmarks. Certes, ca donne une idee, mais c’est purement marketing.

Des cartes meres nForce, c’est pas a conseiller. Elle sont toutes incompatibles avec les futurs Penryn 45nm ( Wolfdale et Yorkfield ). Pas bon du tout comme valeur de revente.

Nous reste donc le chipset X38 et P35. La force du X38 est sa prise en charge du PCI_Express 2.0. Donc si vous allez vers une solution graphique en PCI-E2.0 comme la HD3850 / 70, je vous conseillerais la Asus P5E pour ne pas brider la carte graphique. Si vous allez vers une solution ATi HD 2xxx, alors un chipset P35 serait parfait ( par contre, exit le crossfire car le P35 n’est pas vraiment bon avec sa configuration x16-x4 ).

Pero, je ne vois pas le reel gain d’un Quad-core. Peut d’applications peuvent gerer le quad-core. Par contre, pour du jeu ( comme mentionne ci-haut ), c’est bon dans des jeux comme Crysis.

On peu donc peut-etre sauver quelques dollars en allant pour un E6550, facilement overclockable pour aller rejoindre le E6750 ou E6850. De plus, les jeux ne sollicite plus les CPU comme avant. La carte graphique compte pour beaucoup beaucoup plus que le CPU lorsque vient le temps de jouer. Certes pour le futur, quad-core est meilleur, mais si nos besoins n’evoluent pas, pourquoi payer pour rien ? Photoshop reste photoshop, word reste word…

Donc d’après ce que vous me dites la config qui correspondrait le plus à mes attentes de player est :

www.materiel.net…

www.materiel.net…

www.materiel.net…

www.materiel.net…

www.materiel.net…

www.materiel.net…

Pour 3 Go de RAM , il vaut mieu 3 barettes de 1 GO ?? ou autre ?
Edité le 15/12/2007 à 22:25

C’est bien compliqué tout sa :frowning:

Je vien de lire le comparatif des Nvidia 8800 GT avec les ATI HD3870 …
Nvidia est bien plus performante dans les jeux .
Pourriez vous me proposé une config similaire avec du Nvidia ?

Merci d’avance

Pour trois GB de RAM, mieux vaut une config comme :

2x1GB + 2x512MB pour avoir un dual channel. Par contre, pour le futur, c’est pas super puisque il faut sacrifier une barette de 512 MB pour avoir une slot de libre.

Pour la RAM, j’aime bien la Kingston HyperX. Elle est tres tres stable. Reste a savoir si c’est le meme prix par chez vous de l’autre cote de l’Atlantique :wink:

Mais Vista 32 bits ne gere que 3 GB, faudrait upgrader a du x64 pour supporter plus de 3 GB de vive ( perso, je recommende du x64 meme avec 2 GB de RAM car le x64 procure une vitesse accrue pour les applications 32 bits, mais il faut etre certain d’avoir tous les drivers disponible pour son materiel avant d’upgrader pour du x64 ).

D’accord avec vous sur les performances, mais perso, je n’irais jamais avec du nVIDIA… Question de gout.

Puis pour une config similaire, ben suffit simplement de changer la 3870 pour une 8800GT… Mais alors la, on limite l’upgradabiliter car on ne peut plus faire de CrossFire dans le futur si vous arriver “short” avec les futurs jeux.
Edité le 15/12/2007 à 23:21

TWINTECH GeForce 8800 GT (512 Mo, PCI-E) 239.90€
ANTEC Sonata III - Boitier silencieux 500 Watts 106.90€
LG Moniteur 19" (49cm) L 1919S-SF 200.00€
CORSAIR DDR2 TwinX 2x1 Go PC2-6400 CAS 4 79.90€
INTEL Core 2 Duo E6850 (Socket 775) 239.90€

Samsung Spinpoint T166 SATA - 320 Go - 16 Mo 71,89 €
Pioneer DVR-212 - OEM, noir 32,99 €
Asus P5W DH Deluxe 144,85 €
PC : 1113 euros
Baisser le prix :
Intel® Core™ 2 Duo E6750 170,99 €
G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 HK 64,99 €

PC : 1029 euros

Ces Configuations sont-elles possibles, compatible ??
Possibilité d’améliorer sans trop influer sur le prix ??

Merci de m’accorder du temps pour m’aider .
Cordialement

Ok pour le E6750, la GSkill HK.
La cm P5W DH Dlx est un peu vieille et je crois qu’elle ne supporte pas les Penryn, mauvais point pour faire évoluer le cpu.
Prends une P35-DS3R ou une P5K.

Pour le reste c’est très bien compte tenu de ton budget. Oublie le SLI et Crossfire, inutile pour les petit budget et les écrans inférieurs à 24 pouces.
Certains te diront que c’est un bon moyen d’upgrade mais pour qq’un qui ne change pas souvent de composant c’est une perte d’argent car comme je l’ai dit tu te retrouveras avec 2 cg obsolètes au lieu d’une, difficile à revendre pour en prendre une meilleure quand le besoin s’en fera sentir.