Conseils pour une config jeu

Bonjour à tous :slight_smile:

Alors voilà, je suis équipé d’un laptop 17" pour le moment que je souhaiterais revendre (je créerais d’ailleurs un post pour une estimation je pense) ^^ et je pensais me faire une config pour jouer. Ca fait un petit moment que je me suis pas tenu informé donc niveau hardware je suis un peu largué et j’aurais besoin de vos conseils d’experts :stuck_out_tongue:
Au niveau du budget je voulais essayer de pas trop dépasser les 1000Euros, sachant que je peux conserver quelques pièces de ma vieille config en attendant et que j’ai l’habitude d’acheter sur eBay USA ou les tarifs sont globalement un peu plus faible.

Alors voilà à ce que je pensais prendre:

Proc: Core Quad (je me tourne vers vous pour le modèle exact :D)

Carte Mère: Aucune idée, je suis pas au courant sur les différents chipsets.

Carte Graphique: J’hésitais entre une HD4850, une 9800GTX et une GTX260 (si vous avez d’autres idées, ou des noms de moèles exacts, je suis preneur )

Mémoire: Je pensais prendre 2*2Go de Corsair PC6400 CAS5, mais je suis à l’écoute de vos suggestions :smiley:

Disque dur: Je pensais réutiliser le mien (WD 500Go 7200RPM), en attendant.

Boitier: J’ai vu qu’il y a une différence notable entre les moyen tours et les grands, est ce qu’un moyen c’est vraiment trop juste pour les grosses CG et un refroidissement digne de ce nom (sinon j’ai pas de référence, pareil je suis preneur, j’aimerais un truc plutôt sympa niveau design, pas trop sobre ^^)

Alimentation: Pareil, pas d’idée sur la question, j’ai lu quelque part que les Enermax Modu82+ étaient pas mal, sinon y’a des alims super puissantes, c’est vraiment nécessaire?

Refroidissement: Je suis pas super exigeant niveau silence car je dors pas dans la même pièce mais je veux pas une machine à laver non plus. Le watercooling c’est beaucoup plus cher? C’est beaucoup plus efficace qu’un refroidissement à air? Je suis à l’écoute de vos propositions :smiley:

Et puis tant qu’a faire niveau périphériques il me faudrait un écran (je pensais m’orienter vers un LCD 21"), et un clavier :slight_smile:

Voilà voilà, j’attends vos conseils avec impatience :slight_smile:
Taha

Salut.

Déjà si c’est pour du jeu, privilégie plutôt un dualcore, bien plus efficace dans les jeux que les quads.
Processeur : E8400 ou E8600
Carte mère : à base de chipset P45
Carte graphique : oublie la 9800GTX, opte plutôt pour une HD4870 ou GTX260 (plus chère et pas forcément plus performante que l’ATI)
Mémoire : ok mais prends un OS 64bits pour pourvoir les géré.
Boitier : Antec Twelve Hundred ou plus ancien mais qui claque bien pour moi : le Gigabyte 3D-Aurora.
Alimentation : grosse puissance inutile si pas de multi-gpu. Une bonne alim de 550W certifiée 80+ fera amplement l’affaire.
Refroidissement : je laisse d’autre le soin de te répondre.

Salut ziggy x et merci pour tes réponses :smiley:

En ce qui concerne le proc y’a beaucoup de jeu effectivement, mais aussi de l’encodage et lecture de flux HD, ca change qqc ou pas?
Au niveau de la carte mère tu as des modèles en tête?

Pour le processeur, je viens de regarder et j’ai vu que le E8500 semblait être un bon compromis niveau Frequence/Prix chez Materiel.net, y’a t’il une raison particulière qui fait que tu ne l’ai pas cité?

Pour l’OS je pensais mettre XP PRo en 64bits effectivement, je note tes remarques pour les CG ^^

J’ai regardé les boitiers, le Twelve Hundred est cool :), par contre j’aime pas trop le 3D-Aurora
Edité le 28/08/2008 à 11:16

Je complete :

Si tu n’a qu’une carte graphique , un core 2 duo : Aucun interet de prendre le watercooling.
Onéreux , pas facile a mettre en place spécialement , et inutile pour une config comme celle que tu veux te faire : a éjecter .

Boiter : Twelve Hundred , mouais … Y’a la Nine hundred son prédécesseur , beaucoup moins cher et niveau ventil il est excellent.

Alimentation : Prends 550w pour etre tranquille si tu fais évoluer ta config , aprés je te conseille Antec comme marque , y’a Corsair qui se distingue aussi.

Carte Graph : Les bonnes affaires du moment se trouvent plutot chez ATI ( rapport qualité/prix ) : Si tu veux jouer avec une carte HD4870 , avec deux ( en corssfire ) oriente toi vers les 4850.

Carte mère : Pour du crossfire , Asus P5E. pour une config simple card , je ne sais pas quoi te conseiller je demande moi meme de l’aide pour faire mon choix.

RAM : 4go n’a pas son utilité dans les jeux si tu utilise un syst. d’exploitation 32bits ( mais tu sera quand meme plus rapide a ouvrir les applications ). Je ne te conseille pas un OS 64bits ( si tu comptait en acheter un ) souci de comptabilité ( Flash par exemple ) et Drivers pas toujours facile a choper et mettre en place.2go suffisent.

Processeur : Il y a un grand débat en ce moment sur les quadcore et dualcore. Je me suis orienté vers un Dual core E8400 , essentiellement pour jouer. Si tu veux te décider , admettons tout simplement que si tu compte JOUER en majorité , mieux vaut s’orienter vers un E8400 , les jeux ne sont pas encore optis pour utiliser les 4 coeurs.

Ecran ( si tu en veux un ) : Meilleure qualité pour un 22" = Samsung T220 , pour un prix de plus ou moins 270€. a toi de voir si ca rentre dans ta config.

Voila :slight_smile:

Alors, 1000 € avec l’écran, ça laisse 250€ pour la tour environ.

Proc: Core Quad , dans ce cas un Q6600 ou Q9300 (voir Q9450). Le premier est une référence en matière de qualité/prix. Si tu est prêt à overclocker, n’hésite pas. (Q6600 = 160€)

Carte Mère: J’ai personnellement une préférence pour gigabyte qui fait du matos de très bonne qualité. Une P45-ds3r ou une p5q de chez asus me paraissent appropriées. (GA-EP45-DS3R = 100€, p5q= 104€. La p5q pro en vaut 111€. je n’ai aps regardé la diff)

Carte Graphique: Déja, pas de GTX260, ça serait du gachis. Une Hd 4850 ou mieux, une hd4870 sont toute indiquée. (160€ ou 240€)

Mémoire: Corsair, G.Skill, OCZ, peut importe, ce sont de bonnes marques. A voir en fonction de tes affinités ^^. Prends bien des barettes garanties à vie par contre, d’expérience les barettes de ram sont les composants les plus touchés par les défauts. ( 70€)

Disque dur: Si c’est du Sata, c’est amplement suffisant !

Boitier: Un moyen tour est tout à fait capable de manger une grosse carte graph et de bien ventiler. Si tu aime les trucs pas trop sobre, NZXT est une bonne marque, avec du matériel de très bonne qualité. Le Lexa est très jolie, même si il coute près de 100€ sans alim (mais avec 4 ventilos livrés avec).

Alimentation: La puissance n’est pas le plus important ; le rendement l’est beaucoup plus. Néanmoins, pour faire une estimation, une 500W de bonne qualité est conseillée. Les alimentations Fortron et Corsair sont très bien. Au moins 80€

Refroidissement: Oublie le Watercooling, trop cher pour le gain qu’il apporte. Un bon aircooling fait presque aussi bien. Je t’invite à faire quelques recherches sur l’optimisation de la ventilation de ton boitier. Si tu prend un boiter avec des ventilateurs intégrées, ils ne seront p-e pas réglables via logiciels. A ce moment la, quelques modifications de cablages pour abaisser leur alimentation (très simple à faire) et les faire tourner 2 fios moins vite te permettront d’avoir un boitier ventilé et silencieux (enfin, silencieux pour une tour de jeux).

Pour l’écran, 21 pouces c’est relativement batard non? Un 20 pouces Wide ou 22 pouces wide coute vers les 250€ (exemple : Samsung

Ce qui nous fait Entre 950€ et 1050€ a peu pres. Sans graveur/lecteur Dvd ! Je pense que tu réutiliseras le tient.

processeur : le 8400 une bombe en O/C pas la peine de payer plus chere !
Gc : Gainward Golden Sample HD4850
Alim : Corsair Vx-450 wATT
Memoire :pc 8500 2x2 go si tu fais de O/C (os 64 bit ) bit pour pouvoir les gerés bien sur !
CM : GA-EP45-DS3R
BOITIER : un ptit Nine Hundred
Refroidissement :Noctua NH-U12P

voila !

et puis pour le lecteur dvd, un neuf tu l’a pour 30€ donc bon :wink:

+1 Kyoshiiro

boitier : j’ai un boitier Antec 300 (45€) que je trouve vraiment isolant en terme de bruit
… fourni avec 2 ventilos 14cm et 12cm :slight_smile:

Ok, ok…

Donc je récapitule:

Proc: E8500 ou Proc: E8400 (20€ de diff chez Materiel.net)

CG: 1 HD4870 ou 2HD 4850 en crossfire => vous me conseillez quoi? quels sont les avantages et inconvénient de chaque?

Mémoire: Pour OC il vaut mieux de la PC8500 d’après ce que j’ai compris, donc vous me conseillez quoi parmis ces modèles:
Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC8500 CAS 5 Dominator 109,95 €
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK 105,99 €
OCZ DDRII 2 x 2 Go PC8500 Reaper Edition 112,99 €
OCZ Platinum 2 x 2 Go PC8500 109,49 €

CM: Dépendra du crossfire ou non je présume ^^

Boitier: Waip j’avais remarqué les NZXT, j’aime bien le Lexa Alu et le Guardian^^, donc vu la diff de prix je pense prendre le Guardian

Effectivement en lecteur DVD je réutiliserais le mien.

Alim: Je resterais donc sur mon enermax 82+ 525W à priori ou la corsair 450W

DD: Zut, me semble pas que ce soit du SATA :s j’avais zappé. Faudrait donc que j’en rajoute un
Vous pensez quoi d’un Samsung Spinpoint F1 750Go?
Ou eventuellement un petit disque en 10kRPM ca servirait à qqc?? (étant donné que j’ai un NAS de 1To à coté j’ai pas vraiment besoin de place)

DDR: J’ai quand même envie de tenter l’OS 64bits et les 4Go à priori

Pour l’écran, 22" ca me va très bien :slight_smile: Au pire si ca sort du budget jpeux réutiliser mon CRT quelques temps en attendant noel ^^
Edité le 28/08/2008 à 11:50

je possede un samsung spinpoint f1 500go 16mo

il est tres bien et beaucoup + silencieux que les autres DD que j’ai eu avant

je sais pas si ça à un rapport avec le DD mais j’ai installé windowsXP en 10 minutes ( au lieu de 39 )

Proc : E8400. 20€ de diff mais pour des perfs identiques : 0.16ghz …
CG : Cross ou pas , ben cross un peu plus galere niveau pilotes , les perfs peuvent etre identiques sous certains jeux comparés a une 4870 ( ca dépends des ressources utilisées bien sur,sinon le cross te fais gagner en fps ) donc la c’est vraiment une question de choix , environ 70euro de différence pour un cross de 4850 comparé a une 4870 , faut que ca rentre dans ton budget.
CM : pour Cross l’Asus P5E , pour une seule carte je saurais pas te dire.
Boitier : Je prefere le Nine Hundred perso mais du moment qu’il sont bien ventilé c’est une question de gout.
DD : Prends en 500go , c’est déja un bon stockage et t’en a un pour moins cher.
RAM : Ben moi jte conseille pas le 64bits mais si tu te dirige vers ca , en effet prends 4go pour etre tranquille.

Bon voila je me suis fait une petite config grâce à vos supers conseils :slight_smile:
Merci à tous ceux qui ont participés déjà, vous m’avez bien éclairé.
Je pense opter pour le Crossfire après avoir lu ça

Donc voici la config :

Asus P5E
Intel® Core™ 2 Duo E8400
Sapphire Pack Xfire Radeon™ HD 4850 512 Mo
G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC8500 PK
NZXT Guardian 921
Corsair VX - 550W
Samsung Spinpoint F1 500 Go

Pour un total de 922€ chez materiel.net
Ne manque plus que le refroidissement, j’attends vos suggestions pour cette partie :slight_smile:

Voila c’est trés bien tout ca ! Moi jme tate toujours pour faire du crossfire ou pas.

Pour le refroidissement , prends des ventilos si besoin est , je ne m’y conais pas trop mais je sais que les Noctua on une trés bonne réput.

HX 620w plus disposée en effet. la VX c’était pour simple card.

Hammer tu peux pas m’éclair pour le crossfire :frowning: trop d’hésitations

Niveau ventilation du boitier y’a déjà 3 12cm inclus dans la Guardian, donc j’pense rien rajouter de ce coté la…

Je pensais juste rajouter un radiateur et ventilo pour le proc, un truc dans ce genre là:
Cooler Master Gemin II
avec 2 autres ventilos dessus… Les Noctua sont super silencieux mais cher, et le bruit j’m’en fout un peu :slight_smile:
Peut être ça en ventilo:
Silverstone SST-FM121
ou ca, j’aime bien quand ca brille :smiley:
Aerocool Silver Lightning Fan 12cm

.
Edité le 28/08/2008 à 12:47

Ehhhh, mais moi je veux pas que ca plante :stuck_out_tongue:
Donc je prends quoi comme alim?

J’ai un ami ayant un crossfire HD4850 avec du 500watt il a aucun problème … L’alim est de très bonne qualité j’vois pas où est le problème.

Prend une alimentation Corsair HX 620w, Vaut mieux ce laisser de la marge que d’être toujours juste.:oui: