Conseils pour un ultraportable - Casse-tête !

Bonjour à toutes et tous,

Voila je cherche à m’acheter un nouveau portable, cette fois-ci ultra portable pour bosser (bureautique) et pour mes loisirs. Je vais détailler un peu mes attentes maximales pour chacune des utilisations :

Bureautique :

  • beaucoup de RAM (j’utilise énormement de bouffe RAM genre TOAD+Eclipse+Oracle+Apache/Tomcat+WOrd/Excel (gros fichiers)+Browser+FTP : évidemment le tout en même temps :D.
  • Un disque dur rapide et pas trop petit.
  • Un processeur correct genre core Duo.

Jeux :

  • Maximum WoW ou neverwinternights, mais bon on oublie les chips Intel hein :lol:

J’aimerais aussi pouvoir faire un peu de linux, du multimedia, enfin le minimum quoi.

J’ai quelques exigences :

  • 2Kg maxi
  • Ecran 13.3" grand max (pour jouer j’ai des LCD que je peux rattacher dans mes déplacements)
  • 2Go de RAM
  • DD mini 80Go et 5400tr/min
  • Minimum CoreDuo 1.66Ghz
  • Bonne carte graphique
  • 2h30-3h d’autonomie minimum quand je lis un DVD
  • 3h-4h d’autonomie mini quand je joue
  • 4h et plus minimum quand je fais de la bureautique
  • 2ans de garantie car bon 1an pour du haut de gamme c’est du foutage de gueule :wink:

Et j’ai un budget pas illimité mais plutot confortable : 2000euros maxi on va dire. (eventuellement 2100 si ca vaut vraiment le coup et que les accessoires sont bien là)

J’ai vu que certains Sony Vaio haut de gamme pourraient convenir, mais je trouve très peu de tests sur eux, et j’ai pas vraiment de retour sur la marque de mes amis.
J’ai déjà donné dans Acer, plus jamais et Asus j’en suis super satisfait mais celui que j’ai est trop lourd, trop gros (15.4"…3kg…). Toshiba j’ai vu que c’était pas mal, HP j’ai pas été convaincu et IBM j’en suis assez content (oui j’ai plusieurs portables).

Qu’en pensez-vous ?

Je souhaiterais vraiment des retours d’expériences sur des personnes qui ont acheté un modèle un peu similaire très récemment, ou bien des pistes sur des modèles vraiment d’exception dans la gamme que je recherche.

Merci d’avance. :jap:

Ce Sony semble correspondre à ce que tu cherches :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00053802.html
(1829 €)

Sinon chez Asus il y a ces modèles :
http://materiel.net/ctl/Ultraportables/27905-W7J_3P120E.html (coque blanche)
http://materiel.net/ctl/Ultraportables/27907-W7J_3P121E.html (coque noire)
(1749 €)

Ces portables sont équipés d’une Go 7400. Pas de soucis pour jouer à World of Warcraft dans ton cas.
Par contre pour l’autonomie dans les jeux ça m’étonnerait que tu trouves ce que tu cherches. :neutre:

Edit : Pour les modèles de chez Asus, ils sont très récents donc ça va être difficile de trouver des avis. :neutre:

Le sony, je l’avais déjà vu et je sais qu’il a sans doute une autonomie que se rapproche de ce recherche. Par contre j’ai peur pour l’autonomie des Asus, pas tjs le point fort de la marque :neutre:.

  • pour le sony : RAM et poids

  • pour le Asus : S-Video (un gros manque sur le sony) et à priori 1 batterie 6cellules + 1 9cellules apparemment et aussi 3 USB (2 seulement sur le sony)

Pour l’autonomie quand je joue, c’est un peu moins grave. En général quand je joue à WoW, j’ai une prise électrique pas loin :smiley:

Merci pour ses premiers éléments de réponse, j’en attends d’autres :clap:

Bon, si tu n’es pas à 390 g près, il y a éventuellement cet Asus 14" :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00055655.html
Reste que l’autonomie - sauf à racheter une seconde batterie haute capacité - ne sera pas extraordinaire. Mais cette machine est franchement très performante et bien équipée. La différence entre ton budget maximum et le tarif de cette petite brute t’autorisera l’achat d’une 3ième année de garantie, ainsi que de la batterie sus-mentionnée.

Sinon, pour exactement 1919,30 € - 1898,69 €, avec webcam intégrée à l’écran, si tu choisi une autre base de configuration :wink: - j’ai configuré - pour l’exemple - un Dell XPS 1210 (voir ici) : Core2Duo T7200, 1 Go + 1 Go ddr2 offert, DD Sata 160 Go 5400 tpm, Go 7400 256 TC, batterie principale 9 cellules 80 Whr, Bluetooth et garantie XPS Premium 4 ans sur site.
Ce dernier me semble plutôt bien convenir à tes besoins.

Et pourquoi pas un XPS 1210… :whistle: Tu recherches un ultra portable puissant ; à toi de le configurer selon tes envies et moyens… :

http://www1.euro.dell.com/content/products…dhs1&l=fr&s=dhs

En effet, ce p’tit Dell est un très bon choix dans cette catégorie.

Pour 1961€ (sachant qu’en téléphonant tu peux avoir une remise d’environ 200€…, mais là déjà on est dans ton budget) voici la configuration que j’obtiens:

PROCESSEUR Intel® Core™ 2 Duo T7200 (2 GHz, 4 Mo de cache L2, 667 MHz FSB)
SYSTÈME D’EXPLOITATION Windows Vista™ Édition Familiale Premium authentique (32 bits)
GARANTIE MATÉRIELLE Service Premium XPS, 3 ans (assistance sur site J+1 destinée aux jeux vidéo)
ECRAN LCD Ecran 12.1" WXGA (1280 X 800) TrueLife™ avec webcam intégrée
MÉMOIRE 2048MB 667MHz DDR2 SDRAM (2x1024)
DISQUE DUR Disque dur Sata 160 Go (5400 tpm)
LECTEUR OPTIQUE 8X DVD+/-RW with Software, including software
CARTE GRAPHIQUE 256MB NVIDIA®GeForce™ Go 7400 TurboCache
BATTERIE PRINCIPALE Batterie principale 9 cellules 80WHr Li-Ion
CONNECTIVITÉ SANS FIL Intel® Pro WLAN 3945 sys. sans fil interne(802.11a/b/g 54 Mbits/s) pour processeurs Duo Core 2
BLUETOOTH Dell Wireless 355 Bluetooth 2.0 Module (up to 3Mbps) with Enhanced Data Rate, for Vista
SACOCHES Nylon Carry Case Light Weight modifier
APPLICATIONS MICROSOFT® Microsoft® Works 8.5 - Français
Modem intégré 56,6 k V.92 et adaptateur
Garantie Standard 2 Yr Premium XPS support (incl. Gaming and onsite assistance)
Câble d’alimentation Adaptateur 65 W CA
CD DE RÉINSTALLATION DELL Inspiron Resource DVD - Vista (Diagnostics & Drivers)

1 961,16 € Prix TTC, Hors Livraison (83,72 € TTC),
Contribution environnementale incluse*

Maintenant essaie de trouver ces composants et ce prix dans un autre 12"…

Le soucis que j’ai c’est que je n’ai aucune indication sur l’autonomie du portable DELL, et que je n’ai pas véritablement d’infos sur la qualité des portables DELL de manière générale et surtout de l’indice de performance de leurs portables en fonction de la concurrence à config relativement équivalente.

Quelqu’un a un retour d’expérience sur du portable DELL.

Mais sinon en effet ça parait hyper intéressant ! :smiley:

Ok, pour l’autonomie du XPS1210 voici ce que j’ai trouvé :

Autonomie
L’autonomie sur les PC ultraportables, destinés à être utilisés en extérieur ou en déplacement est primordiale. Nous avons effectué nos tests selon 3 types d’utilisations :

Luminosité et performances au minimum, wifi éteint, bureautique : 5h45
Luminosité moyenne, wifi allumé et lecture DVD : 4h15
Jeux, luminosité maximale, wifi allumé : 3h15

Réalisés avec la batterie 9 cellules, ces tests nos ont montrés l’excellente autonomie donc est pourvu le XPS 1210. Vous pouvez l’emporter avec vous pour toute une journée sans avoir à transporter le chargeur de batterie avec vous.

Voir l’essai complet du Dell XPS1210 :

http://www.laptopspirit.fr/le-test-du-dell…ortable-ultime/

Pour ce qui est d’un avis sur les Dell XPS ; moi j’ai le XPS M1710 en 17", je l’ai acheté il y a juste dix jours et je le trouve excellent!! Vraiment, s’il était sur l’étalage à la fnac, les autres auraient du souci à se faire… :lol:
Superbe qualité, puissant, un look superbe, rien à redire.
J’ai vu un 12" une fois, avant d’avoir acheté mon XPS 17", et j’avoue que j’avais été bleuffé par la qualité de la gamme XPS ; vraiment. On ne les vois en général que lorsqu’on les a acheté, mais crois moi tu ne le regretteras pas, c’est du très haut de gamme les XPS. De plus, tu as 7 jours pour te rétracter si tu t’apperçois que la machine ne te conviens pas, alors pourquoi hésiter?
Et lorsque tu l’auras en main, crois moi, tu ne voudras pas l’échanger…

J’avais regardé aussi ce 12" XPS, mais je voulais faire du montage vidéo et pour les jeux c’est mieux avec un grand écran… Mais pour ce que tu veux faire il est parfait. Du reste, si j’avais à prendre un 12" c’est celui-là que j’aurai pris, aucun doute là dessus. :slight_smile:

Et puis pour des infos précise sur le Dell, tu peux par exemple jeter un oeil ici : http://www.lesdelliens.com/index.php?name=…=viewforum&f=35

C’est clair que le Dell XPS 1210 bat les autres ultraportables proposés : plus compact et mieux configurer.

Mais comme j’ai horreur d’avoir un truc parfait je lui est quand même trouvé un défaut : son poids.
La batterie 9 cellules dépasse de 2 cm à l’arrière du portable, mais cela n’est pas gênant, et permet même de mieux porter l’ordinateur (la batterie 6 cellules ne dépasse pas). Il mesure 30 cm de largeur, 24 cm de profondeur avec la batterie 9 cellules et un peu moins de 4 cm d’épaisseur. Avec ses 2,3 Kg (batterie 9 cellules), le XPS 1210 n’est pas vraiment ce qu’on peut appeler un poid plume dans le monde des ultraportables.

C’est légèrement au dessus des 2 kg de ton descriptif du début mais si tu le mets dans une sacoche confortable ça ne devrais pas être un problème. :super:

Si vrai que son poids le positionne dans l’extrême limite haute des vrais ultra portables. Cela dit, 2 kg, c’est quand très supportable !

Raaah… l’ordinateur portable parfait n’est toujours pas prêt d’exister !

Il existe aussi une batterie 6 cellules qui ne dépasse pas et moins lourde (moins d’autonomie aussi…)

Notons les excellentes critiques faites sur ce XPS1210 lors de ce test:

"Soyons honnêtes, nous avons vraiment été impressionnés par les performances de notre XPS 1210. Cette fois, le terme multi-taches n’est pas usurpé, et ils nous a été difficile de mettre le Core 2 Duo à terre.

Ce petit XPS est inclassable. Ultraportable de jeu, beau, puissant, un peu lourd, c’est un achat passion que vous ferez si vous craquez. C’est un vrai condensé de technologie dans une petite machine de 12 pouces. Mention spéciale à la Webcam 1,3 Mpixels Logitech intégrée, qui est d’excellente facture, avec la possibilité de se retourner. Dell a créé ici un OVNI pour business-man amateur de jeux, ou simplement amoureux de performances."

Je pense que celà veut tout dire, personnellement je n’hésiterais pas…

Ouais, enfin, question jeu, il permet juste d’effleurer ce qu’on est en droit d’attendre d’une vraie machine ludique. Faut quand même pas exagérer. :lol:
Cependant, il est vrai que ce petit 12" a tout pour plaire. D’ailleurs, je l’échangerais bien contre mon propre Dell 12". :love: Mais bon, de là à faire avaler à Dell que je suis béta-testeur sur leur gamme ultraportable et qu’ils m’ont oublié lors de la mise sur le marché de leur dernier joujou… :paf: :ane:
Pour l’expérience, j’utilise mon ultraportable très régulièrement - voire de manière intensive ces derniers temps - que j’ai acheté d’occasion en 2005 et qui date de 2000 / 2001. A ce jour, aucun souci, si ce n’est la batterie que j’ai changé, et toujours fidèle au poste. Et le mien aussi est destiné aux “[…] businessmen amateurs de jeu […]”… du style Démineur, s’entend !

je crois que je vais craquer… et puis le sony a des défaut un peu insupportables : le 2xUSB et pas de sortie video m’énerve.

bon bah maintenant faut aligner les sous :smiley: et se lancer dans la Dellmania :lol:

Vraiment merci à toutes et tous pour vos réponses ! :jap: :jap: