Conseils pour un serveur

Bonjour,

PC portable et tablette vont prochainement investir la maison, il me faut donc repenser mon architecture réseau.

En ce moment j’ai mes fichiers sur mon PC fixe (Musique, Films…) et je joue aussi sur ce PC, c’est une grosse machine qui consomme un peu trop pour faire serveur selon moi (Sandy Bridge/HD6950/8Go ram/SSD/Alim 520W).
Les disques dur de données de mon PC fixe iront donc dans ce serveur (2 To + 1.5 To), pour pouvoir être accessible depuis n’importe quel PC.
Ce sera un serveur de fichier, de téléchargement et un serveur FTP pour pouvoir accéder à distance aux données partagées.

Plusieurs questions se posent :

Est-ce que depuis une tablette (soit Ipad soit tablette Android) je pourrais voir et exécuter en local les fichiers (Musique ou films) qui seront sur le serveur ? Si oui par quel moyen ?
Ce serveur aura t-il besoin de grosse ressource ? D’un OS sur un SSD ? Il faudra que ce serveur soit silencieux car il sera dans ma chambre.
Quel OS prendre ? Windows 7 ou Windows server ?
FileZilla suffit pour le serveur FTP ?
Pourrais-je administrer les droits d’accès, telle ip à le droit d’accéder à tel contenu ?

Voilà grosso modo l’architecture que je souhaiterai :

http://img716.imageshack.us/img716/2301/architecturereseau.jpg

Merci à vous !
zeod

Salut.

Je ne possède aucun de ses dispositifs mais il existe des clients FTP et SSH sur ces plateformes.

Tu es tout seul ou presque donc non, une toute petite machine suffira.

Et c’est quoi c’est conneries avec le SSD? Le SSD c’est indispensable que dans l’esprit des marketeux et des clients idiots (je parle pas de toi) qui s’imaginent qu’il faut absolument posséder le dernier matos pour faire tourner une machine correctement. Tu sais que même dans les grosses structures on utilise encore rarement le SSD, même pour les serveurs? :slight_smile:
Alors pour un serveur domestique: rentabilité de l’investissement = zéro.

Windows 7 pour un serveur? C’est pas fait pour!

Windows server juste pour un FTP perso? C’est comme utiliser un char pour détruire une mouche.
Surtout que c’est sensé être payant windows server. :wink:

Je te conseil d’utiliser une distrib Linux. Debian c’est très bien pour monter un serveur. A moins que tu n’ait peur de la ligne de commande? :wink:

Je te conseillerai même d’installer un serveur SSH pour pouvoir configurer ton serveur à distance.

Oui.

Sinon sécurité quel sont tes besoins?

Parce qu’avec un serveur FTP classique les mots de passe transitent en clair. A la maison on s’en fout, mais depuis un hotspot publique un peu moins :wink: .

Tu peux notamment utiliser SFTP/SCP qui permet l’échange sécurisé.

Par contre tout cela sur Linux sera peut-être un petit peu compliqué à faire si tu es débutant… :arf:
Edité le 19/10/2011 à 19:24

Je soutiens que Windows 7 fait très bien l’affaire pour un serveur, après avoir installé Server 2008 R2 qui est nettement overkill, je suis revenu à ce bon vieux windows 7, Twonky Manager comme serveur DLNA, filezilla server pour le serveur FTP, Dossier partagé pour l’imprimante réseau, Bureau à distance pour gérer depuis le portable, Wampserver pour héberger un site web.

Bref tu peux tout faire plus ou moins facilement avec Windows car TOUT existe sur google et le débutant devrait s’en sortir. (Si tu prends une tablette Samsung, elle est DLNA certifiée).

Au niveau du routeur, si tu as une possibilité de faire des listes d’accès.

Sinon fait plusieurs compte d’utilisateurs sur Windows avec les permissions sur les dossiers correspondantes.

Salut,

Une petite machine est largement suffisante pour ce que tu entreprends, un Windows XP est plus léger et suffira amplement pour ton utilisation. Pour le serveur de fichier fait un sftp sinon en ssh avec un port autre que le 22 pour la sécurité.

Cldt.