Bonjour,
Je reprends ce topic car j’ai besoin de vos avis éclairés !!
Je souhaite me monter un NAS car j’en ai marre d’avoir mon HDD externe sur moi (et qui plus est, il devient trop petit pour
tous mes fichiers). Je souhaite donc me créer un NAS et j’aimerais utiliser les fonctions suivantes:
- partage de fichier sur mon réseau domestique
- accessibilité des fichiers sur internet car je suis souvent amené à me déplacer (et donc Cloud personnel)
- hébergement d’un petit site (pour mes loisirs, donc avec très peu de connections concourantes)
- client de téléchargement HTTP
- Serveur d’impression
- station multimédia diffusant des films HD (mais non décodé par le NAS)
Pour ce faire j’aimerais monter un espace de stockage suffisant et évolutif pour ne pas être piégé dans 2-3 ans. Je pensais
donc à 4 disques durs en Raid 1+0 de 1 ou 2 To suivant la solution retenue. Je voulais faire une grappe de RAID 5, mais j’ai
lu que pour la reconstruction en cas de perte d’un disque ce n’était pas le top (de plus le RAID 5 ne reconnait pas les
secteurs défectueux et peux donc mettre en péril toute la grappe)
J’ai donc trois solutions qui ont un coût bien différent (j’ai un budget d’environ 300 pour le NAS vide):
La première c’est acheter un NAS tout fait, je pensais au QNAP TS-412, mais j’ai peur que le SoC ARM soit un peu light …
l’avantage c’est qu’il remplit toutes mes demandes et ne consomme que très peu (par s’appuie-il sur un RAID logiciel ou matériel ?)
La seconde c’est de monté un NAS à partir d’une carte mini-ITX à base d’ATOM (TDP de 15W), le coût de revient serait
d’environ 200 (100 CM+CPU, 2GB DRR3 à 20 et un boitier mini-ITX à 60 avec au moins 4 emplacements 3"1/2). Le tout animé par FreeNAS ou NAS4Free
Une variante serait d’utiliser une CM socket 1155 et un pentium G620 (TDP de 65W) à la place d’un ATOM, ce qui reviendrait à 50 supplémentaire. L’avantage serait d’avoir de meilleures performances.
Enfin la troisième solution serait de recyclé mon A64 3200+ (TDP de 67W) socket 939 en achetant la CM ASROCK 939A785GMH (80) qui dispose de 5 ports SATA II, 1 GB DDR1 PC3200 (voir peut-être 2GB, faut que je fouille). Le tout tournant sous FreeNAS ou NAS4Free.
J’ai envie de ressusciter mon A64, mais serait-il suffisamment puissant ? quid des débits ? le faible investissement dans la CM seule me permet d’investir plus largement dans les HDD (j’hésite entre les constellations de Seagate/ RE4 de WD ou prendre un disque classique avec une MTBF de 500M d’heures, mais dans ce cas, vaut-il mieux s’orienter vers des caviars black de WD ou
des caviars green ?)
De plus la consommation est un élément important et si j’utilise une solution PC, ne vaudrait-il mieux pas faire tourner le
NAS 10h/24 (la nuit ce nest pas forcément nécessaire lorsque je suis chez moi). Mais les OS libre gèrent-t-ils bien ce mode de fonctionnement ?
Les points bloquants sont :
- La consommation des solutions “PC” : 90W environ voir seulement 30-40W avec l’ATOM (qui se rapproche de celle d’un NAS)
- La souplesse des OS libre par rapport aux OS de QNAP ou Synology ??
- un RAID 10 via solution logiciel, est-ce bien ?
Voila …
Je fais donc appel à tous ceux qui ont un NAS “tout fait” et aussi à ceux qui ont un NAS “home made” pour partager leurs expériences, leurs retours sur leur configuration, pour m’aider à faire choix.
Merci à tous par avance et n’hésitez pas à me demander pour plus de renseignements sur mon utilisation, budget …