Conseils pour un NAS

Bonjour à tous,

Vu le nombre grandissants de pc chez moi, j’aimerais investir dans un nas.
Et j’aurais donc aimé des conseils ou des témoignages de gens en possédant un ou qui pourrait m’en conseiller en particulier si déjà testé.
Sachant que sur mon réseau, j’ai deux pc sous vista, un sous seven, 4 sous xp, et un sous ubuntu.
Ce qui m’importe surtout, c’est la facilité d’utilisation, vu que ce serait pour une utilisation basique de stockage avec un dd d’1To dedans.
Merci d’avance pour vos conseils.

Personne ne possède de NAS ici ?

non personne tu es unique…

attends un peu;)

edit: tu as jeté un oeil la dessus ?
www.clubic.com…

ps: je l’ai pas lu je sais pas ce que ca vaut. (j ai juste tappé “comparatif nas” sur gogole)
Edité le 15/11/2009 à 12:24

Oui j’avais vu ce comparatif
Mais ce que j’aurais voulu ce sont des témoignages de gens en ayant à conseiller
Mais bon tant pis je vais me débrouiller tout seul

Euh par contre, j’ai toujours pensé qu’un NAS équipé d’un seul disque dur c’était casse-pipe. Éventuellement, renseigne-toi sur des modèles avec au moins 2 disques en RAID1.

Hello,

Petit retour d’expérience d’un WD LivePasseport… à éviter.
Le contrôleur réseau du NAS est bridé, ce qui a pour effet de faire des transferts d’une lenteur exceptionnelle, même en local.

J’ai finalement opté pour un PC en serveur (plus flexible, je peux vraiment faire tout ce que je veux dessus), donc je n’ai pas de modèle à te conseiller
Edité le 18/11/2009 à 16:09

Pourquoi pas, c’est vrai que quitte à investir…pourquoi pas un petit serveur, je vais voir, en tout cas merci pour le conseil
Ce que je vais surtout vérifier, c’est ce que ça donne en conso électrique^^

PS : en fait on est que deux mais j’ai un media center et les autres pc sont là pour des lan avec des copains

Finalement j’ai opté pour le synology 210j, un serveur consommant quand meme plus et étant trop cher au final pour mon utilisation
Vu son prix ça valait vraiment le coup et j’ai pu y mettre deux western digital green de 1.5To en raid1
C’est vraiment génial, le logiciel est archi simple et la mise en place pareil
En plus je suis très content du débit : 10Mo en écriture, branché sur une freebox, ça m’a pris à peine une après-midi pour y copier les données d’un disque de 1To (presque 800go)

Voilà voilà, donc pour ceux à qui ça pourrait servir : excellent nas, si vous en cherchez

Perso, je te conseille de passer en réseau Gigabit (Rajoute un switch Gigabit = 35€) tu passeras d’un taux de transfert de 12,5Mo/s à 125Mo/s :wink:
PS: Le switch de la Freebox n’est que 10/100… donc à éviter

Bonjour,

Je reprends ce topic car j’ai besoin de vos avis éclairés !!

Je souhaite me monter un NAS car j’en ai marre d’avoir mon HDD externe sur moi (et qui plus est, il devient trop petit pour
tous mes fichiers). Je souhaite donc me créer un NAS et j’aimerais utiliser les fonctions suivantes:

  • partage de fichier sur mon réseau domestique
  • accessibilité des fichiers sur internet car je suis souvent amené à me déplacer (et donc Cloud personnel)
  • hébergement d’un petit site (pour mes loisirs, donc avec très peu de connections concourantes)
  • client de téléchargement HTTP
  • Serveur d’impression
  • station multimédia diffusant des films HD (mais non décodé par le NAS)

Pour ce faire j’aimerais monter un espace de stockage suffisant et évolutif pour ne pas être piégé dans 2-3 ans. Je pensais
donc à 4 disques durs en Raid 1+0 de 1 ou 2 To suivant la solution retenue. Je voulais faire une grappe de RAID 5, mais j’ai
lu que pour la reconstruction en cas de perte d’un disque ce n’était pas le top (de plus le RAID 5 ne reconnait pas les
secteurs défectueux et peux donc mettre en péril toute la grappe)

J’ai donc trois solutions qui ont un coût bien différent (j’ai un budget d’environ 300€ pour le NAS vide):

La première c’est acheter un NAS tout fait, je pensais au QNAP TS-412, mais j’ai peur que le SoC ARM soit un peu light …
l’avantage c’est qu’il remplit toutes mes demandes et ne consomme que très peu (par s’appuie-il sur un RAID logiciel ou matériel ?)

La seconde c’est de monté un NAS à partir d’une carte mini-ITX à base d’ATOM (TDP de 15W), le coût de revient serait
d’environ 200€ (100€ CM+CPU, 2GB DRR3 à 20€ et un boitier mini-ITX à 60€ avec au moins 4 emplacements 3"1/2). Le tout animé par FreeNAS ou NAS4Free

Une variante serait d’utiliser une CM socket 1155 et un pentium G620 (TDP de 65W) à la place d’un ATOM, ce qui reviendrait à 50€ supplémentaire. L’avantage serait d’avoir de meilleures performances.

Enfin la troisième solution serait de recyclé mon A64 3200+ (TDP de 67W) socket 939 en achetant la CM ASROCK 939A785GMH (80€) qui dispose de 5 ports SATA II, 1 GB DDR1 PC3200 (voir peut-être 2GB, faut que je fouille). Le tout tournant sous FreeNAS ou NAS4Free.

J’ai envie de ressusciter mon A64, mais serait-il suffisamment puissant ? quid des débits ? le faible investissement dans la CM seule me permet d’investir plus largement dans les HDD (j’hésite entre les constellations de Seagate/ RE4 de WD ou prendre un disque classique avec une MTBF de 500M d’heures, mais dans ce cas, vaut-il mieux s’orienter vers des caviars black de WD ou
des caviars green ?)
De plus la consommation est un élément important et si j’utilise une solution PC, ne vaudrait-il mieux pas faire tourner le
NAS 10h/24 (la nuit ce n’est pas forcément nécessaire lorsque je suis chez moi). Mais les OS libre gèrent-t-ils bien ce mode de fonctionnement ?

Les points bloquants sont :

  • La consommation des solutions “PC” : 90W environ voir seulement 30-40W avec l’ATOM (qui se rapproche de celle d’un NAS)
  • La souplesse des OS libre par rapport aux OS de QNAP ou Synology ??
  • un RAID 10 via solution logiciel, est-ce bien ?

Voila …
Je fais donc appel à tous ceux qui ont un NAS “tout fait” et aussi à ceux qui ont un NAS “home made” pour partager leurs expériences, leurs retours sur leur configuration, pour m’aider à faire choix.

Merci à tous par avance et n’hésitez pas à me demander pour plus de renseignements sur mon utilisation, budget …