en fait je te dirait de lire l’article de Anne sur le choix du type d’appareil (reflexe compact bridge, tu trouvera l’article dans le sujet accorché en haut de ce forum)
mais pour resumer mon avis personnel.
si tu as du temps a consacrer, la possibilité de prevoir du budget pour, et que tu es pret a fouiller pour apprendre, le reflexe vaut la peine.
sur le long terme ca veut quand meme dire: investir dans du materiel sur une base reguliere (au moins le temps de te faire un kit assez complet) ce qui veut dire trepied, flash, sac, carte memoires, batteries/grips, filtres, kit de nettoyage et ca chiffre rapidement.
Ensuite les objos en plus. meme si le 18 55 du kit est amplement suffisant pour commencer, viendra un moment ou tu voudra un objectif plus specifique a ton usage, a par consequent de meilleure qualité que celui du kit, la les prix grimpent tres vite en fonction des besoins (meme si certaines focales fixes sont a des prix abordables quand meme)
le bridge lui te procureras les sensations d’un reflexe, et te donneras peut etre plus d’idee ce le genre que tu recherches.
ca peut etre considéré comme un bon choix de transition a mon avis. apres un long temps d’utilisation tu sauras deja mieux ce que tu veux faire comme photo et tu pourras choisir entre compact parce que finalement la photo te plais mais pas au point de la considerer comme une activité, soit le reflexe et un choix plus éclairé vu que tu auras deja un peu plus toucher a la photo de qualité.
mon avis sur le bridge c’est que c’est deja un investissement proche d’un reflexe avec objo en kit pour quelque chose que tu finira par changer eventuellement si tu veux mieux.
pour la photo en concert je te conseillerais personnellement un reflexe qui gere bien la montee en iso et surtout une ou deux focales fixes style 50 1.8 et 135 2.5 par exemple qui sont generalement assez accessibles et te permettront probablement de rester en ISO 800.
apres stabilisation par le capteur ca peut effectivement etre un plus car ca te permettra de garder le controle sur la montee en ISO.
le 18-55 du kit ne te permettra pas par exemple de photo de concert de qualité du fait de sa faible ouverture.