Conseils pour un achat de camescope

Bonjour tout le monde ! :slight_smile:

Alors voilà, j’aurai aimé avoir vos avis sur l’achat d’un camescope numérique parce que je ne m’y connais pas beaucoup en fait. :frowning:
J’ai fait quelques recherches sur Internet, mais je ne sais pas trop sur quels sont les critères essentiels dans le choix final …

Je recherche quelque chose d’assez simple, qui servirait simplement pour les loisirs, donc pas besoin d’un truc de professionnel, ni de compétition (si vous voyez ce que je veux dire !). Mais avec une batterie aux capacités assez intéressantes …

J’aurai d’abord aimé savoir si c’est plus intéressant d’en avoir un avec des MiniDV, des DVD, des cartes mémoires ou un disque dur …

Parce que je me pose quelques questions concernant les MiniDV, j’ai eu pas mal d’avis positifs mais je ne suis pas encore totalement convaincue.

Surtout en ce qui concerne le transfert vers ordinateur. Mettons que l’on film plusieurs scènes différentes, comment seront-elles retransmises sur l’ordinateur … en seul bloc ou bien en différents fichiers comme pour une carte mémoire ?

Concernant le prix, j’aimerai ne pas mettre plus de 250€, quitte à racheter une carte mémoire avec une plus grande capacité par la suite si celle fournie n’est pas tip top ou bien des MiniDV.

Merci d’avance pour vos conseils et vos suggestions ! :wink:

Mini DV, cartes mémoire, disques durs, tu as le choix du support, mais dans tous les cas prends en un avec une prise Firewire IEEE1394.
Un peu de lecture :
www.clubic.com…
www.01net.com…
www.clubic.com…
:wink:

ben non, si c’est sur DD ou carte SD, l’usb suffit, pas besoin d’investir dans du firewire, d’ailleurs je ne crois pas que les caméscope DD ou carte SD ont du firewire, à vérifier

tes deux premiers liens pointent vers des articles qui ont 2 ans… ça fait un peu vieux ça, surtout les articles sur les caméras à carte mémoire :wink:
Edité le 03/03/2009 à 20:41

Pour ma part, j’ai choisi un camescope avec mini DV pour une question de robustesse. Il doit servir en Afrique et je redoutais la fragilité des DVD et disque dur. A l’époque les cartes mémoire étaient de capacité ridicule.
C’est vrai que maintenant les camescopes à carte mémoire sont à considérer, cependant faut voir pour l’économie d’énergie et la longévité, le nombre d’écritures n’est pas infini, temps réel selon l’usage ?
Côté batterie, j’ai acheté de quoi faire 8 heures d’enregistrement.
Par contre, je les trouve tous trop petits, c’est vraiment chiant à l’utilisation, on y voit que dalle, et on appuie sur plusieurs boutons à la fois, pas très ergonomique je trouve.

bah si tu veux j’ai un vieux sony betamax qui doit bien peser 5kg dans la cave… et 5kg, c’est que la caméra, il faut aussi prendre le sac de batterie de 20kg derrière :smiley: