Conseils pour réseau internet nouvel appart

Bonjour,

Je vais bientôt déménager et je me penche actuellement sur les solutions pour connecter certaines pièces à internet.

Je vais emménager dans un immeuble plutôt ancien, et le souci vient de la pièce où je compte installer mon bureau. Elle ne dispose en effet pas de prise téléphonique, ce qui est pour le moins malvenu lorsque l’on compte installer un pc relié via une freebox en ethernet.

Néanmoins, dans le séjour (qui est séparé par un mur porteur du bureau), il y en a une. En activant le wifi de la freebox, il ne me resterait donc plus qu’à me procurer un adaptateur sans fil (oui, car je parle d’un pc de bureau). Dans ce cas, quel type d’adaptateur prendre ? carte pci ? usb ? et quel modèle ?

Le souci, comme je l’ai énoncé plus haut, vient du mur porteur qui sépare le bureau de la freebox. Le réseau ne va-t-il pas être soumis à des perturbations ? Le cpl ou un amplificateur wifi pourrait alors être la solution mais là encore, je sèche sur le choix du modèle.

Je joue en ligne également de temps en temps, donc j’aimerais avoir un réseau de bonne qualité. L’ethernet représente bien entendu la solution idéale mais étant locataire, je dois éviter de percer des trous dans les cloisons.

A partir de toutes ces solutions laquelle vous semble la plus viable dans mon cas ?

Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour chris633!
Ne te prends pas la tête sur le récepteur wifi que tu vas acheter. Qu’il soit usb ou pci, il sera aussi performant!
La seule différence est qu’en usb tu pourras l’utiliser sur d’autres postes et en pci, il sera installé et fixe (ne t’accaparant pas de port usb) mais requiert quelques connaissances informatiques pour son installation (il faut juste que tu saches installer un composant dans ta tour… mais ca peut ne pas être évident pour tout le monde!)

(personnellement j’aurais mis en pci… :kaola:)

Donc commences par essayer cela et testes ta connexion.
Si vraiment le débit est très limité à cause de l’épaisseur de tes murs, alors tu pourras envisager un amplificateur de signal.
Mais ne sautes pas d’étape au risque de faire des frais inutiles!

Si tu veux évaluer la perte de signal que tu risques d’avoir, regardes à peu près combien de murs ton signal devra traverser et leur épaisseur (si possible leur matière et s’il n’y a pas de plaques de métal à l’intérieur). Puis tu mesures la distance entre ta box et ton ordinateur.
En principe, un signal n’est altéré que s’il traverse plus d’un mur épais (sans métal).

Personnellement, je pense que tu n’auras pas suffisamment d’altération de signal pour utiliser un amplificateur de signal… après si t’as envie de lâcher des sous, rien en t’en empêche :wink:

Tout d’abord merci pour ta réponse !

Oui en effet, vu que je serai assez proche de la freebox, le signal wifi risque d’être impacté que faiblement par la distance. Donc je vais surement prendre une carte pci wifi.

Le souci vient du modèle désormais. Celui-ci parait-être idéal mais je ne suis pas très au fait de ce type d’équipement.

Y-a-t-il des modèles plus performant (à moindre coût j’entends) ou certains à éviter ?
Edité le 04/10/2011 à 18:20

TP link inconnu de moi
Parfois déçu la fiabilité D link
Je préfère Linsys

A+

D’accord merci. Chez Linksys, il y a cette carte qui semble faire l’affaire même si elle est 14€ plus chère.

Je n’ai trouvé aucun test de ces deux cartes, les commentaires nous informent juste que la Linksys dispose d’une connexion stable mais faiblarde si le point d’accès est loin alors que la TP-Link capte parfaitement à bonne distance …

Quelle carte choisir ? Y a-t-il des modèles à éviter ? (D-link avec norme 802.11n win7 64 bits par ex, etc.)
Edité le 05/10/2011 à 13:59

Elle est très bien celle que tu proposes chris633. (la dernière Linksys).
Je recommande comme tkv93 de prendre une marque reconnue. Linksys est très performant dans le domaine donc tu peux te lâcher :slight_smile:
Personnellement, je n’ai utilisé que du D-link et Linksys. En revanche, je n’ai jamais payé le prix neuf. Y en a plein qui trainent pas chers sur Leboncoin ou ebay, tu devrais en profiter :wink:
Si tu veux être mieux informé du modèle à prendre, je t’invite à regarder ce site :
www.topachat.com…

Bon courage!

Si l’installation électrique n’est pas trop moisie, tu peux aller voir du coté des CPL également.

@olafkewl : par rapport à un wifi, le cpl est-il plus performant? (question qui vient de surgir… :sarcastic: )

Le CPL est vraiment très dépendant de ton installation électrique, mais cela reste un réseau câblé, donc plus fiable que le WIFI AMHA.

Noté :wink:

Je ne sais pas si le système électrique a été refait par contre le compteur date de 1980. Je testerai avec les free plugs dans un premier temps.

Pour le pc, je partirai d’abord sur du wifi, et si la connexion n’est très pas stable, j’envisagerai alors l’achat de 10m de cable ethernet plat que j’appliquerai au dessus de la plainte… Pas tip top niveau déco, mais bien plus efficace ! :smiley:

Merci à tous pour vos conseils ! :wink:

C’est également ce que j’ai fais (dérouler du cable ethernet dans les plinthe)… et je peux dire que depuis… je n’ai jamais eu à faire de plainte (warf warf warf, c’est marrant) :paf: Bon cela dit, la blague c’était pour corriger le mot “plainte” qui est en fait “plinthe” (à ne pas confondre!).

Et pour revenir au sujet et me répêter : c’est la meilleure solution d’avance de mettre de l’ethernet, tu ne seras pas déçu (à part si tu es très très soucieux de l’esthétique de ton appartement :sweet: )

:hello: :jap:
Edité le 11/10/2011 à 17:18

+1 toujours stable, pas d’influence des ondes X ou Y, ou du réseau électrique

Moi j’ai les 2, wifi et câble car CPL ne marche pas d’un niveau à l’autre, marche sur le même étage (pavillon de 1974)
Le débit est plus constant en câble/wifi
Pour les enfants en wifi c’est plus pratique (ordi portable, manipulé à partir du lit)

A+