Conseils pour partitions - 2 disques

Salut
J’ai actuellement un Maxtor 80 Go - 2Mo sans partition.
Je viens de m’acheter le même en version 8mo, pour faire un disque “system” et un “data”. je me posais quand même quelques question avant l’install :

  • Quel disque utiliser pour le system ? (le 8mo ou le 2mo)

  • Lequel mettre en master ?

  • Est ce que ça vaut le coup de faire des partitions sur chacuns ?

  • Dans ce cas, faut t il deplacer le swap ? sur quelle partition et de quel disque ?

  • même question pour les fichiers temporaires (Ie, temp, …)

  • concretement, dans l’ordre je pensais pour l’install :
    Formater le 2 mo (j’ai sauvegarder mes données importantes sur DVD)
    Connecter le 8 mo
    eventuellement, partitionner les 2
    Installer le system
    Installer les progs, les sauvegardes…
    J’ai bon ?

Merci d’avance …

c’est compliqué ton histoire…
personnellement , je te conseillerai de mettre le 8Mo en master donc avec le windows et les programmes et tous le reste
sur le 2mo de maniere a pouvoir reinstaller un windows sue le 8mo sans erdre de chose importante en cas de virus notamment.
Si tu veux partitionner le premier disque ( 80 go pour windows c bcp ) , tu lui demande a l’installation de creer une partition, tu rentre la taille ( ex : 30000 pour 30G, c pas mal) et tu fortmates en NTFS ( pour 2000 et XP ).
Petit conseil sup, si tu as un graveur de dvd, un ghost ( image disque) de ta premiere partition ( windows + prog )peut te permettre une restore fiable et tres rapide en cas de crash…

Voila , bon courage

Mais pour l’instant mon système est sur le 2mo donc il faut qque je le formate avant l’install du 2eme DD sinon je vais me retrouver avec 2 systèmes identiques sur 2 disques ?

Sinon merci pour tes conseils je vais prendre le 8mo pour le system en master et me mettre au ghost (j’ai un graveur dvd depuis peu)

Pour la swap et les fichiers temporaires, vous faites une partitions à part vous ? sur le DD system ?

D’autres idées ?

+1 pour le 8Mo de cache en disque system.
Ensuite tu peux le partitionner pour avoir ton swap et pour tes fichiers temporaires. Pour la taille du swap tu compte un peu plus du double de ta mémoire vive et pour les fichiers temp, tu peux mettre 4-5Go.
Ensuite pour ton autre disque tu le partitionne comme tu le sens, ex: une partition pour tes mp3, pour tes fichiers persos etc etc etc.

Ok donc swap et temp sur une partition du disque system ?
Je lisais d’autres trucs sur le net qui disais de les mettre sur un disque à part, mais c’est vrai que je vois pas trop l’interêt si il est moins rapide …

A priori je vois bien quelque chose dans le genre :

Disk 1 : 80Go / 8mo

c: system + applis (30)
d: swap + temp (5)
e: téléchargement, stockage … (40)

Disk 2 : 80Go / 2mo

f: Music (MAO …) (50)
G: données perso (bureautique)(20)
H: sauvegardes (Ghost de disk1) (10)

ça vous parle ?

il me semble que le swap et plus performant si on le met en fin de disque. Quelqu’un confirme?
Sinon il est peut etre preferable de mettre le swap et/ou les programmes sur le 2 mo comme ca le systme n’est pas gené pour ces accès diques

c’erst quoi le swap ? c’est la mémoire virtuel ?

Oui le swap c’est le fichier d’échange géré par la mémoire virtuelle.
Aussi avec la nouvelle réponses de blues_castor ça pose de nouvelles questions :
-séparations du system et des applis, sur 2 disks ?
-swap sur un autre disque physique, moins rapide mais moins d’accés disques ?
A priori je comptais quand même bien faire la différence entre les logs + le système, et les données sur 2 disques différents pour “sécuriser” un peu le tout

Une confirmation ?

Un article très intéressant et riche en conseil à propos de l’optimisation des DD est sorti dans le PC UPDATE du mois de décembre.

Pour le SWAP, il est recommandé que tu le mette sur la 1ère partition créee sur ton 2nd DD. Le reste est OK. ;D

Bon je resume, c’est pour demain ! :

Disk 1 : 80Go / 8mo

c: system + applis (30)
d: téléchargement, stockage … (50)

Disk 2 : 80Go / 2mo

e: swap + temp (5)
f: Music (MAO …) (50)
g: données perso (bureautique)(20)
H: sauvegardes (Ghost de disk1) (5)

dans l’ordre :

  • Je formate le deuxieme DD (2mo)
  • J’eteind et je permute les DD (cavaliers)
  • Je met le 1 en master (8mo)/ partition / install windows
  • je partitionne le 2eme

??? vous en pensez quoi ?