Conseils pour mise à jour PC

Bonjour,

mes beaux parents me demandent de mettre à jour leur “vieux” PC qui est extrement lent… à petit prix si possible (200-250€ avec DD inclu…).
Ils l’utilisent principalement pour aller sur Internet, bureautique et regarder des photos / petites vidéos.

Voici leur config :

OS : Windows XP Edition familliale SP3
Carte mère : MSI MS-6712
Processeur : AMD Athlon XP Thoroughbred Socket A (462)
RAM : 2 x DDR Kingston K 256 Mo PC2700 (166 Mhz)
Disque Dur : ST380011A - 80 G
Carte graphique : RADEON 9200 SERIES
Carte réseau + carte WiFi

Voila en gros la config.
Je pense conserver les cartes réseaux, la carte graphique et le DD (le réserver pour le systeme et en ajouter un pour les données : 250 ou 500G).

Pour le reste, que dois je changer (et par quoi) pour avoir un PC qui ne rame plus !!!

Merci pour vos conseils.

Arnaud.

salut,

je suis désolé de t’annoncer ça, mais je pense qu’il n’y a rien à mettre à jour sur ta config.
A part le HDD, que tu peux récupérer en stockage, et encore c’est beaucoup dire, le reste est à balancer.
La carte graphique utilise encore un port AGP, les nouvelles carte mère utilise du pci express.
L’achat d’un nouveau pc est à envisager.

XP est trop à l’étroit avec 512mo de ram : je te conseillerais donc d’installer 1 GO de RAM DDR PC 2700 , soit 4 barrettes de Kingston 256 mo ou 2 barrettes de 512 mo PC 2700 en fonction du nombre de slots disponibles.
ce ne sera pas un foudre de guerre, mais il ne ramera plus pour internet ou la bureautique.
J’ai eu le même problème avec un portable équipé d’un proc céléron 1.3 GHZ.

Optimisé, Win XP s’en sort correctement avec 512Mo.
Alors c’est sûr faut faire gaffe a ce qu’on lance au démarrage, mais je ne pense pas qu’il faille rajouter quoi que ce soit dans cette tour.
Tu vas rajouter de la ram que le DD va lâcher; tu vas changer le DD que l’alim’ va lâcher…

Bref, formates et fais une réinstallation propre en allégeant un peu l’OS (nombreux tuto sur le net). Tu vois ce que ça donne.

Sinon: nouvelle config’.

+1 mon XP optimisé par mes soins prenait - de 200 Mo au démarrage :slight_smile:

J’avais à l’époque utilisé ceci pour identifier chaque processus et supprimer au démarrage ceux dont je n’avais pas besoin

www.commentcamarche.net…
Edité le 07/04/2012 à 21:04

200 mo au demarage, il ne reste quand meme pas grand chose…
optimisé ou pas 512 c’est pas assez

sinon les athlon XP etait des bombe…il y a 10 ans
aujourd hui c’est tres, tres tres depassé

carte mere, carte graphique, memoire, et bien sure cpu… a voir alim, sont a changer
sinon on trouve encore de la ddr, 1go dans les 30euro

Et comment faisait-on a l’époque ?
J’sais pas pour toi, mais moins ça me convenait, j’arrivais même a jouer (aux jeux de l’époque, certes).

Alors ok c’est SP3, ok les navigateurs sont plus lourds, mais quand même.
La première chose a faire est de formater et de se faire un système aux oignons, après il avise.
Mais moi perso je mets pas 30€ la dedans.

mais avec 256mo aussi ca marche
512 est le minimum, ca marche mais c’est pas alaise, tu survi, mais tu vie pas :smiley:

Petite mise à jour de la mémoire à 1024mo minimum me semble une bonne option.