Conseils pour l'achat d'un onduleur

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un onduleur car je viens, pour la deuxième fois en 6mois, de cramer un disque dur…
Je pense donc qu’il y a des problèmes electrique (micro-coupures, surtensions…).

J’ai donc plusieurs questions :

  • Tout d’abord est-ce qu’un 600VA suffirait pour ma config ?
    CM : Gigabyte EP45C-DS3R
    CPU : Intel C2Duo E8500 3Ghz
    Ram : 4x1Go DDR
    CG : ATI radeon HD4800
    Alim : 520W Corsair
    Disque Dur : 500Go Sata2
    graveur DVD
    Lecteur de cartes mémoires
  • quelques périphériques (webcam, imprimante multifonction, manette de jeu,…)
  • Ensuite je n’ai pas de prise de terre dans la pièce ou se trouve l’ordinateur. C’est une ancienne installation électrique. Ceci pose-t-il problème à l’onduleur ?

  • L’onduleur 600Va indique environ 360W de puissance. Est-ce que c’est 360W sur les prises “batterie” ou pour le total (“batterie” et prises uniquement parasurtensés) ?

  • Et donc dernière question, j’ai vu ce modèle : www.ldlc.com…
    Est-il bon ?

Merci le temps que vous consacrerez à me lire et à me répondre.

Vincent

Déjà je pense que celui que tu montres n’ira pas pour toi puisque pour les parafoudres, il faut obligatoirement une prise de terre. Après le reste je sais pas désolé:frown:

OK.
En fait je ne me servirai d’un onduleur, non pas pour protéger contre la foudre, mais avant tout pour protéger des micro-coupures et surtensions qui endommagent les composants.

Sinon j’ai trouvé celui-ci : www.ldlc.com…
mais je me demande toujours si le fait de ne pas avoir de prise de terre est un problème ?

salut,

perso j’ai celui www.materiel.net… il alimente mon serveur (XEON 3110, 4 disque dur), mon ordinateur perso (E8400 + 8800gts + 2dd + 4go de ram) mon écran 24" et tout mes périphériques réseaux et autres.

Quand il y a coupure j’ai 30minute d’autonomie et franchement il est vraiment très bien. Certes un peu cher mais tu peux à la limite prendre un moins puissant, il y a une version 750VA qui existe à 110€ je crois.

Et pour répondre à ta question les 360watt correspondent à la puissance que l’onduleur peut fournir en cas de coupure sur les prises sur batteries, pour les autres prises il protège juste de la foudre et ce genre de matériel à une limite de puissance que logiquement nous ne devrions pas atteindre en tant que home users.
Edité le 22/02/2009 à 10:08

  1. Pour la protection parasurtension il faut absolument une prise de terre.
    En théorie pour la fonction onduleur, en revanche, je ne sais pas du tout si l’onduleur pourra fonctionner sans prise de terre. :neutre: (mise en sécurité, risque de l’abimer en cas de surtension?)

  2. La puissance demandée vaut pour le fonctionnement sur batterie. En revanche, mieux vaut ne pas dépasser la puissance que peut fournir l’onduleur, sous peine de dégrader les batteries plus rapidement que la normal ou que l’onduleur se mette en séucrité.

  3. Oui, les modèles MGE sont généralement bons. :jap: