Conseils pour installation Debian - après un an et demi sans linux

Bonjour!

Je vais installer une Debian Linux sur une petite config P3 866, VIA 133A, GF2MX…
J’ai utilisé Debian 2-3 ans, ça fait bientôt 1 an et demi que je n’y aie plus touché mais je dois avoir de beaux reste. Je demande donc si y’a quelques trucs important à savoir.

Voilou, a+!

Installe plutot une ubuntu si tu as peur de ne pas savoir te debrouiller sous debian :o
Sinon bah ya pas grand chose a savoir:

  • ne jamais se connecter en root
  • lire la doc

Depuis 1 an et demi, la seule chose qui a dû changer chez debian c’est le numéro de version : 2.2 => 3 :ane:

Nan mais merci au bout de 2-3 ans je suis quand même pas un débutant.

j’ai connu la 3.0 en fait. Bon je sais pas par exemple c’est peut-être udev par défaut?

Faut pas croire que parce que tu es sous ubuntu tu es forcement un debutant :smiley:
Ubuntu c’est debian en 20 fois mieux, c’est tout :o (hop là un troll de lacher :D)

c’est pour coup des docs et surtout du root.

Sinon ubuntu jamais essayé. j’y aie pensé mais je vois pas l’interêt. Et puis je sais déjà installer/configurer debian, je suis sûr que ça marche.

Ca dépend de la version que tu veux installer.
Par exemple, udev est par défaut dans sid (sûr, je l’utlise :)) et dans etch. Il n’est pas par défaut dans sarge.
Si c’est pour faire un server, udev n’est pas très utile ;).
Il n’y a pas de grand changements depuis 1an dans le distrib stable.
Dans sid, on est passé à xorg, udev, 2.6.>12 (changement de la façon de faire les initrd depuis ce 2.6.12), gcc4.

autant pour moi, je n’aie pas été clair:
Je pense utiliser une testing, donc hutch. Donc ça sera installe mini de Sarge, puis mise à jour en hutch.

bon ben donc pas grand chose de spécial à part udev. j’avais peur de m’en servir à l’époque de peur de perdre mes périphériques :wink: je vais voir comment marche udev!

Merci!

etch. Pas hutch.
Pour ce qui est de udev, il fonctionne très bien maintenant (mais si c’est pour faire un serveur sur lequel tu ne brancheras jamais rien à chaud, udev ne sera pas utilisé à grand chose (un /dev statique ferait l’affaire)).

ps : les noms des debian stables sont les noms des personnages de Toy Story.

c’est pour une station bureautique/internet/multimedia/graphisme3D. Et puis bon avoir un /dev avec des centraines d’entrées inutilisés ça fait vraiment bricole sale. avec udev il ne devrait plus y avoir cela n’est-ce pas?

ps: désolé pour la faute, je savais que c’était des perso de toy story mais je connais pas l’orthographe des noms.

concernant ubuntu, j’y suis passé ya quelques mois et je reviendrais pas en arrière !
pourtant je suis un chevronné de debian ! sur 4 machines j’avais, il y a encore quelques mois, 2 testing, 1 stable et juste une fedora pour voir du pays

sur le fixe je suis passé a ubuntu a cause d’une connerie sur mes drivers nvidia de ma etch, et ba du coup j’ai pas laché
en fait, c’est la meilleure distrib qui ais été faite jusqu’à aujourd’hui ! puissante comme une debian mais vraiment maintenu en utilisation desktop

Le truc c’est que la Debian je sais comment la faire marcher et surtout je sais qu’elle marche. Ubuntu je ne sais pas. Et puis j’aime pas quand une distro modifie kde ou autres.

Si j’ai le temps j’essayerait ubuntu. mais cet été s’annonce chargé donc je ne pense pas que je le ferai.

as you wish :slight_smile: