Conseils pour config nouveau pc gamer par un novice

Bonjour à tous,

Voila je vous contacte car j’aimerais m’offrir un nouveau PC pour jouer, je n’y connais pas grand chose et malgré pas mal de recherches sur le net j’ai un peu de mal à m’y retrouver.

Je dispose d’environ 800 euros uniquement pour la tour.

Ce qui est sur, c’est que je vais prendre un proco intel dans le genre i5-4590 ou 4690 (mais déjà à ce stade je n’ai aucune idée des différences entre ces processeurs…), ce qui fait 180-200 euros.

Je pensais à prendre 2x4Go de RAM corsair à 1600 Mhz ( www.hfinformatique.be… ) à 90 euros
Sinon il y a la même chose en Kingston (2 x4Go DDR3 1600Mhz Kingston KVR16N11S8/4) pour 10 euros de moins.
Quelle est la meilleure marque?

Pour le disque dur, ce sera un simple HDD 1To seagate à 50 euros en attendant de pouvoir acheter un SSD.

Ensuite ça se complique…

A la base je pensais prendre une carte mère assez évolutive genre Asus Sabertooth Mark2 Z97 (±150 euros), qui gère le SLI et le CrossfireX, en vue de peut être mettre deux cartes graphiques plus tard. J’ai toutefois lu certaines choses à propos du SLI et du CrossfireX et j’ai cru comprendre que finalement il vaut mieux privilégier une meilleure carte graphique plutôt que deux moins bonnes.
Que pensez vous à ce propos?

La carte graphique visée à ce stade était la “Ati Radeon R9 270X OC 2 Gb DDR5 Sapphire Dual-X 11217-01-20G”, qui revient à 179 euros au magasin ou je compte aller. Ensuite j’ai repéré la même carte, mais de chez Gigabyte (GIGABYTE Radeon R9270X OC WF3 2Gb ) qui revient à 195 euros.
Avez vous une idée des différences entre ces deux cartes graphiques?

Ensuite, je me suis dis qu’il vaudrait peut être mieux opter pour une carte mère moins chère pour pouvoir acheter une carte graphique plus performante.

L’idée serait donc : une carte mère Asus H-97 pro (107 euros) + une carte graphique Asus GTX 760 DCII OC (230 euros).
Que pensez vous de cette carte mère? Fera t’elle correctement son job? Qu’en est t’il des autres marques à part Asus? (Je ne connais pas la réputation de MSI, gainward, Gigabyte etc…)

A ce jour, quelle est l’importance du “PhysX” dans les jeux?

En résumé :

i-5 4590 = 186 euros
RAM (2x4Go Corsair 1600 Mhz) = 90 euros
HDD = 50 euros
Carte mère (Asus H-97 PRO) = 107 euros
Carte graphique (Asus GTX 760 DCII OC) = 230 euros

Ce qui fait un total d’environ 660 euros

Il me reste donc 140 euros pour un boitier et une alim.
Est ce suffisant? Que me conseilleriez vous?

Pensez vous que cette configuration est équilibrée?

Un grand merci pour vos réponses/conseils!!!

EDIT : Il y avait une erreur pour la première carte graphique citée. la “Ati Radeon R7 265 2048Mb DDR5 Sapphire Dual-X 11232-00-20G” et en fait la " Ati Radeon R9 270X OC 2 Gb DDR5 Sapphire Dual-X 11217-01-20G ". l’erreur a ete corrigée dans le texte. sorry pour ceux qui aurait déjà lu ^^
Edité le 25/09/2014 à 11:48

Alim ? : 600 Watts Corsair CX600 ATX 12V 2.3 (65 euros)
Boitier ? : Corsair Carbide Series 300R (71 euros)

1 à 5 fps de différence dans les jeux avec une grosse carte graphique

Corsair à beaucoup de problème de taux de retour 2 à 3 fois supérieur à la concurrence préfère lui Kingston, G-Skill ou Crucial.

Le H97 gère aussi le Crossfire par contre il ne gère pas l’overclocking du processeur mais dans la mesure ou tu ne prends pas de processeur permettant l’overclocking (processeur “k”)…
A moins de vouloir jouer sur deux ou trois écran ou en 4k, l’intérêt d’utiliser plus d’une carte graphique est limité par les inconvénients, chauffe, consommation, performance aléatoire…

Sapphire, comme Corsair à tendance à truster les premières places en matière de taux de retour, d?où des prix agressif.

La carte mère n’influence en rien les performances du PC en jeux.

Pourquoi une Asus H-97 pro et pas simplement un H97-plus ? La carte mère n’influence en rien les performances du PC en jeux.
MSI et Gigabyte sont très bien aussi.

Même problème que le Crossfire avec des gains généralement faible.

En alim Be Quiet L8 (500W en mono GPU)
Edité le 25/09/2014 à 21:44

Bonsoir Xlsium! et Merci pour ta réponse! :slight_smile:

Donc pour le proco, un 4590 fera l’affaire, si je lui met une petite GTX760 (Asus est ok pour ça?)?

Ok pour la RAM, ce sera plus Kingston alors (elles sont moins chère en plus, je comprend pas trop ^^ )

Pour la carte mère, en effet, pourquoi pas une H97 plus! Je ne vois aucune différence à part le SATA express? C’est pour les SSD? Et sais tu ce qu’est le “M.2 (socket 3)”?

Sinon je vois que chez Gigabyte, il ya ça : hfinformatique.be…

Tu penses que c’est mieux? (En fait je vois pas trop la différence entre tout les H87 H97 Z87 et Z97…)

Par contre pour le PhysX je n’ai pas trop compris. C’est pas juste un truc Nvidia qui améliore les graphismes dans les jeux?

Pour l’alim, ils n’ont pas celle que tu proposes… 500 Watts ce sera suffisant? (je compte ajouter un SSD, surement un autre HDD plus tard, et quelques ventilos dans le boitier) Que penses tu de ça :
hfinformatique.be…[/url] ou [url=http://hfinformatique.be/descriptif.php?num_art=12556&marque=default]hfinformatique.be…

Pour le boitier pas d’objection? :smiley: Sinon je pensais aussi au Corsair 200R qui est un peu moins cher ^^

Merci encore pour ton avis et tes conseils =)

Bonne soirée.

Pax

Sinon pour le boitier j’ai vu le Zalman Z12 qui est sympa et qui a un ventilo fournis en plus ^^

Je dis ça je dis rien,mais il me semble que tu vas faire l’erreur que j’ai failli faire en 2010 : choisir en fonction de ce qui est disponible dans une boutique ^^ n’as-tu pas envisagé de commander sur un site du Net ?

Je suis de Charleroi :wink: j’achetais autrefois mes composants dans des boutiques de la région,mais au moment de me refaire une config complète j’étais gagnant à le faire sur Ldlc.be,de plus il y avait beaucoup plus de choix ^^

Ensuite,la boutique que tu linkes ne vend pas grand-chose de bon en alims : il n’y a guère que des modèles entrées de gamme et ne parlons surtout pas des LC Power :confused:

La meilleurs dans leurs boutique c’est celle-ci hfinformatique.be…

En effet :slight_smile:

Sinon : www.ldlc.be…

Je ne dis pas qu’il y aurait la même économie sur chaque composant et il y aurait les fdp,mais ça vaut peut-être la peine de faire une config sur Ldlc pour voir ^^
Edité le 26/09/2014 à 15:48

Bonsoir tout le monde :hello:

Oui en effet, je compte choisir en fonction de ce qu’il y a dans une boutique… Le problème c’est que comme j’ai dis au dessus, je suis pas très doué en PC, et si j’en prend un sur internet et qu’il tombe en panne, autant dire que je suis dans la m**** :smiley:

Puis il me semble que leurs prix sont corrects. C’est un magasin à liège. Maintenant c’est vrai que ça manque parfois d’un peu de choix mais en même temps plus il ya de choix, plus je m’y perd donc bon :smiley:

Pour les alims, vraiment rien de bon en dessous de 100 euros? Les alims corsair sont vraiment à éviter? (Pour les LC power, ok :p, mais corsair mauvais? taux de retour élevé comme cité ci dessus?)

Et à part ça vous pensez quoi de la config?

C’est vrai que c’est un petit risque,que si on n’a pas de chance il faut renvoyer le composant :neutre:

L’ennui c’est que la majorité des Corsair sont des CX qui sont des entrées de gamme…ceci dit elles ne sont peut-être pas du niveau d’une Be Quiet ou d’une Seasonic,mais elles ne sont pas forcément mauvaises ^^

Sinon on peut déjà réduire un peu la facture avec celle-ci qui a un bloc Seasonic :

hfinformatique.be…

Pour le reste de la config,récapitules tes choix,si tu veux bien :wink:
Edité le 28/09/2014 à 00:18

Oui, c’est pour ça que si je peux faire chez eux ça m’arrange…

Ok, celle la c’est mieux niveau prix, merci :stuck_out_tongue:

Alors :
i-5 4590 186euros ( www.hfinformatique.be… )

2x4Go 1600 Mhz Corsair 90 euros ( www.hfinformatique.be…[/url] ) ou Kingston ou il y a encore des G.skill ou Crucial mais je sais pas quoi choisir ( [url=http://www.hfinformatique.be/liste.php?fam=MEMDD3&lib=memoire_ddr2]www.hfinformatique.be… ) ^^ (c’est mieux 2x4 que 1x8 ou ça change rien?)

HDD 1To seagate 52 euros ( www.hfinformatique.be… )

Carte graphique Asus GTX 760 DCII OC 2Gb 230euros ( www.hfinformatique.be… )

Carte mère Asus H-97 plus 92.90 euros ( www.hfinformatique.be… )

Boitier Corsair 300R ou Zalman Z12 ou je sais pas :stuck_out_tongue:

Et donc l’alim que tu m’as conseillé :slight_smile:

Ce qui fait plus ou moins 800 euros (mon budget)
Edité le 28/09/2014 à 02:37

Sinon pour les carte mère, il y en a d’autres qui ont l’air sympa mais de nouveau,j’y connais rien et je sais pas ce qui est mieux ^^

1. hfinformatique.be…
  2. hfinformatique.be…
  3. hfinformatique.be…
  4. hfinformatique.be…

Sinon, pour pouvoir prendre l’alim à 100 euros conseillée plus haut ( hfinformatique.be…[/url] ), je peux garder la CM Asus H-97 plus, et prendre en boitier encore moins cher comme ça : [url=http://hfinformatique.be/descriptif.php?num_art=7480&marque=Zalman]hfinformatique.be…

Je ne sais pas ce qui est mieux…

Et me faut il un ventilo pour le processeur ou je peux aller un peu avec celui d’origine?
Edité le 28/09/2014 à 03:06

Quelqu’un pour un petit avis sur la config finale? :slight_smile:

Intel i-5 4690 (210euros) ( hfinformatique.be… )
2x4Go 1600 MHz Kingston (80euros) ( hfinformatique.be… )
HDD 1To Seagate ( 52 euros ) ( hfinformatique.be… )
Asus GTX 760 DCII OC 2Gb (228 euros) ( hfinformatique.be… )
Asus H97 PLUS (93 euros ) ( hfinformatique.be… )
Alim : hfinformatique.be…
Boitier : hfinformatique.be…

Merci!! :smiley:

Une bonne soirée à vous! :slight_smile:

Rien à redire.