Conseils pour config gamer

bonjour a tous,

je souhaite monter une config principalement pour le jeu et un peu de montage video, et j’aimerai avoir quelques conseils et avis sur les composants que j’ai retenus.
Mon budget est d’environ 2000€ je souhaite que la config dure dans le temps bien évidemment. Je pense commander sur materiel.net.

Voici les éléments:

boitier
Cooler Master Cosmos SE - Fenêtre 159,65 €

alim
Seasonic X Series Modulaire - 750W 165,98 €

CM + proc
Asus ROG - MAXIMUS VII RANGER + Intel Core i7 4790 429,49 €

WC
Corsair Hydro Series - H75 76,99 €

disque
Crucial M500 - 480 Go 217,99 €
Seagate Barracuda 7200.14 - SATA III 6 Gb/s - 3 To 106,99 €

carte graphique
EVGA GeForce GTX 780 Dual Classified ACX Cooler - 3 Go 549,95 €

ram
G.Skill Kit Extreme3 2 x 8 Go PC17000 ARES CAS11 RED 145,79 €

lecteur
Samsung SH-224DB - OEM, noir 15,95 €

ventilation
Lamptron Fan Controller - FC Touch 65,99 €
Be Quiet Shadow Wings PWM 120 mm *4 57,17 €
Be Quiet Shadow Wings PWM 140 mm 16,94 €

Total 2009€

Pour info, je compte remplacer les ventilos de la tour par les Be quiet en fin de liste 2120 à l’aspiration à l’avant, 2120 en haut pour extraction et 1*140 à l’arriere.

Pensez-vous que cette config tiens la route? Ai-je fait de grosses boulettes sur le choix des composants? Plein de questions qui attendront vos avis éclairés :wink:

En vous remerciant par avance, amicalement.

Artow

:hello:

Perso, j’ai toujours un peu de mal à donner mon avis sur ce genre de config’, car je pars (sans doute a tort) du principe que quand on monte une si belle config’, on sait à peu près où on mets les pieds.
J’entends par là que presque tout est surdimensionné et ne t’apportera pas de perf en plus qu’une config’ nettement moins chère (on doit pouvoir faire baisser la facture de 400€ sans trop forcer).
Si tu es en accord avec l’idée, alors aucun problème et non je ne vois pas de boulette, si ce n’est peut être que le proco ne s’O/c pas (ce qui est un peu dommage).

Si ce n’est pas le cas, alors fais signe et on essayera de voir ce qu’on peut changer pour faire un peu moins cher :wink:
Edité le 12/05/2014 à 22:56

Le processeur sans coeff multiplicateur debloqué c’est dommage pour une telle config en effet. autant prendre la ref inférieur mais en “K” qui reviendra moins cher…

L’alimentation je m’orienterais par contre vers une autre marque, Seasonic etant plutot décevants dernierement niveau fiabilité… Be Quiet leur sont passé devant selon les retours :oui:

J’ai un peu le même avis que le volatile carnivore :stuck_out_tongue:

Je ne vois pas bien l’intérêt d’une cm pareille si on n’a pas l’intention de faire un SLI plus tard,et je ne comprend pas non plus qu’on lui associe un cpu non K (je parle des kits cm + cpu disponibles sur entre autres Materiel.net) :heink:

Et si pas de SLI,l’alim est donc sur-dimensionnée elle aussi ^^

Sinon les cg/ram/dd/ssd,ok…le boîtier c’est une question de goût

Par contre le Corsair H75 ne me paraît pas un bon choix,les meilleurs air cooling font aussi bien et sont plus silencieux :neutre:
Edité le 12/05/2014 à 23:43

Salut Carafdo,
Je comprend bien ton point de vue,et tu m’interesses justement quel sont les parties que tu me conseillerai de changer pour ne pas etre surdimensionné stp.
De mon cote j’ai quelques notions en informatique mais il vrai que cela fait bien longtemps que j’ai pas été en veille sur le hardware d’ou la création de ce post. Bien évidemment je ne suis pas contre une diminution de la note^^

merci par avance.

bonsoir Blackhalf et The Mika,

Merci pour les conseils, pour le proc je ne savais pas je vais regarder de plus pres.
Pour la cm j’avais dans l’optique de passer en sli mais un peu plus tard, apres je ne me rend pas compte, elle est peu trop grosse pour ce que je veux.
Pour le kit corsair je vais auussi regarder ca plus en detail , il est vrai que la seule piece que jen’ai jamais monter dans un pc est un water cooling, je trouvais le pack prémonter assez pratique.

Merci pour vos conseils et bonne soirée.
Edité le 12/05/2014 à 23:57

Pour te donner un exemple (toujours chez Mat.net):

Boitier: Au choix, mais un Corsair 300R est déjà pas mal (une version fenêtrée existe si c’est ton truc). Le Fractal Design Define R4 est un bon compromis perf/silence. d’autres idées a la volée: NZXT Phantom 410, Corsair Obsidian 350D, etc…
Il en existe également des moins chers qui font déjà bien le boulot comme le Zalman Z9 plus (55€) même si peut être un peu moins bon pour du SLI.

Alim’: Be Quiet L8 modulaire 630W si tu veux de la marge (88€ ) ou la version 730W pour du SLI (100€ )

CM: Si pas de SLI, alors une MSI Z87-G43 (99 € ) fait bien le boulot. Au dessus (permettant le SLI): Gigabyte GA-Z87X-D3H (134€), Asus Z87-PLUS C2 (142€). Pas vraiment besoin de monter plus haut.

Proco: I5 4670K 201€ (quasiment aussi bon qu’un I7 en jeux car ceux-ci prennent rarement en charge l’Hyperthreading, et déjà performant pour du montage vidéo ou tout autre activité).

Ram: Kingston HyperX Black 2 x 4 Go PC12800 73€ (pas sûr que tu ais vraiment besoin de 16Go de ram)

Ventirad: Thermalright MACHO Rev.A 47€ (fait très bien le boulot et en silence)

CG: MSI N780 TF 3GD5/OC 470€ (même si je trouve le rapport perf/prix très mauvais par rapport a une GTX770)

DD, SSD, Optique, etc. ça me va.

L’ensemble te donnera des perfs similaires pour 300/400€ de moins (suivant ce que tu choisis).
C’est une base, rien ne t?empêche d’y ajouter ta touche ou de modifier suivant tes préférences.

Edit car je viens de voir ton post sur le SLI. Ce n’est a mon sens pas nécessaire, ni forcément recommandable car ça apporte parfois son lot de surprises, mais pourquoi pas.
Edité le 13/05/2014 à 00:30

Bonjour Carafdo,

effectivement je vais revoir une grande partie de la config en m’inspirant de tes propositions, je regarderais ca en details ce soir.

Merci encore pour les conseils avisés et le temps que tu as pris à me répondre.

Amicalement.

Artow