Conseils pour chaîne-hifi

Bonjour :slight_smile: ,
je souhaiterai avoir quelques conseils et suggestions sur l’achat d’une chaîne-hifi.

Les critères les plus importants pour moi sont les suivants :

  • un chargeur de CDs (au moins 3)
  • une chaîne-hifi assez puissante
  • 3 voies si possible

J’ai effectué pas mal de recherches et parmi les chaînes qui ont quelque peu retenu mon attention se trouvent 2 modèles de la gamme JVC :

JVC UX-G 70 E
www.ciao.fr…
On peut lire sur la description : 2 enceintes, 5 CDS, une puissantes assez importante.

Sur ce site, la même chaîne-hifi possède 3 voies :
www.commentcamarche.net…

JVC UX-G 47
Sur ce site, on peut voir écrit que la chaîne est dotée de 3 voies et qu’elle est puissante. On ne parle cependant pas de chargeur pour cds :
www.rueducommerce.fr…

Sur cet autre site, la description détaillée (cliquer sur “plus”) permet de se rendre compte que la chaîne possède 2 enceintes et 2 canaux…je suis un peu perdue…elle n’a alors pas 3 voies ? :confused:
www.ciao.fr…

Au fil de mes recherches, je suis tombée sur le modèle de chaîne-hifi avec caisson de basse. En voici une qui réunit pratiquement tous les critères qui m’importent : 3 voies (car 3 enceintes ?), possibilité de mettre 5 CDs dans le chargeur, un caisson de basse, très puissante, RDS, et même lecteur de cassette.

PANASONIC SC AK750
www.ciao.fr…

P.S : la puissance des enceintes à raison de 2x 220w ajoutée à celle du caisson de basse qui renvoie aussi 220w, tout cela ne fait-il pas un peu trop ? lol

J’ai également regardé ces dernières :
THOMSON SC 606
www.ciao.fr…

5 CDs, assez puissantes mais 2 enceintes

THOMSON CS 540
www.ciao.fr…

5 CDs, puissante, RDS, esthétiquement intéressante mais seulement 2 voies…

SONY MHC-RG470
www.commentcamarche.net…

3 CDs dans le chargeur, puissante et 3 voies…seulement esthétiquement, je ne suis pas satisfaite.

P.S 2 : Le caisson de basse n’est pas indispensable surtout si la chaîne-hifi possède certains modes pouvant compenser l’absence de graves. Cependant, une chaîne avec 3 voies permet de restituer les aigus, les médiums ainsi que les basses
offrant un bon son amélioré (grandement ?) par la présence d’un caisson de basse. :pt1cable:
Une chaîne-hifi possédant 3 voies est quand même plus intéressante qu’une autre ayant 2 voies ?
Qu’en pensez-vous ?

Si vous connaissez des adresses de sites proposant des chaînes-hifi avec caisson, je suis intéressée ! (n’en ayant pas trouvé beaucoup ou alors qui n’étaient que très peu esthétiques).

J’attends vos commentaires avec impatience !
Merci ! :slight_smile:

Dommage j’ai vendu ya peu une thomson comme ta cs606, sauf que modèle cs je sais plus laquelle, 5 cd mp3 et 2x 150rms! :slight_smile:

Pour moi, le meilleur c’est : acheter une source (un pc si tu as déjà), n’importe quel matériel avec prise jack 3.5mm… (lecteur mp3, walkman…) et acheter un pur kit 2.1 (ex : Z2300 logitech a 100€ et quelque, faisant 200w rms) et là ça va déménager sévère pour moins de 150e.

Après toutes ces chaines hifi, je trouve que leur temps est révolu… pourquoi pas une sony a 200-250e, ça donne pas mal pour du 2x100w rms et quelque (voire moins), ça satisfaira 99% des gens, mais bon, coté fidélité… et les basses y’aura, j’ai testé ya peu celle ci :

www.alifax.fr…

et ça donne déjà bien bien!!

une chaîne-hifi en kit…je ne m’y connais pas assez pour me lancer là-dedans…:arf:

Merci d’avoir répondu !:slight_smile:

Au fait, la plupart de tes produits sont un peu… vieux, et plus trouvables.

La sony te plait pas sinon?

  1. les watts annoncés par les constructeurs (surtout généralistes) sont des watts marketing. Enlève la dernière bulle, et tu auras la véritable puissance. De toute manière, sans renseignement sur rendement des enceintes, ce chiffre ne veut rien dire.
  2. je te laisse chercher sur le net (2 minutes à tout casser) la définition d’une enceinte “3 voies”
  3. Difficile de trouver des chaînes à plateau tournant car, d’un, ce type de matériel a eu mauvaise presse dans les années 90 du fait d’une fiabilité quasi absente, et deux, les fabricants privilégient aujourd’hui la lecture de formats multimédia courants sur les ordinateurs (mp3, divx, etc…)
  4. le traitement du son va à l’encontre de la notion de “haute fidélité” . Par définition, un bon fichier sur une bonne chaîne n’a pas besoin de triffouillage .
  5. Quelques propositions :
    www.magma.fr…
    www.hifissimo.com…
    www.hifissimo.com…
    www.magma.fr…


Edité le 18/06/2009 à 08:19

Je ne suis pas vache, je vais répondre à la question 3 voies :smiley:

Tu sembles manifestement confondre la notion de voie et de canal. Le canal, c’est ce qui définit un ampli mono, stéréo ou multi-canal (5.1, 7.1, etc…)

Sur un enceintes, les voies correspondent au nombre de types de HP différents utilisés dans la construction d’un enceinte. Exemple :

  • une enceinte avec 1 HP aigu dôme + 1HP de médium de 16 cm est une 2 voies.
  • une enceinte avec 1 HP aigu dôme + 2 HP de médium de 16 cm est toujours une 2 voies.
  • une enceinte avec 1 HP aigu dôme + 1HP de médium de 16 cm et un woofer de 20 cm est une 3 voies.

De manière générale, le nombre de voies ne fait que rarement la qualité d’une enceinte. Cela demande beaucoup d’ingénierie (ébénisterie, conception, filtres…) pour faire en sorte que tous les HP marchent sur le même timbre et se complètent avec harmonie. Certaines enceintes HdG y parviennent magnifiquement bien, mais pour les premiers prix mieux vaut se contenter d’une bonne 2 voie :wink:

Autre info, les watts RMS sont une hérésie totale qui ne peut t’apporter aucune indication sur la puissance réelle d’un ampli. Si j’appliquais le mode de calcul RMS sur ma chaine, j’aurais une puissance d’au moins 1,5 kW :pt1cable:

@kirrberg : oui, bons petits choix pour une chaine 1er prix. Il y a d’autres magasins comme www.cobrason.com, www.hifissimo.com et www.sonvideo.com qui proposent un large choix :jap: . Je plussoie sur les problèmes de chargeurs.

C’est pas 220W par canal, mais un calcul qui te donne une “puissance RMS” de 220. En gros c’est calculé comme suit :

  • on additionne la puissance délivrée par tous les canaux de l’ampli (ici 3) à leur puissance maximale, sans se soucier de la distorsion (autant dire que tes oreilles saignent tellement le son devient mauvais). A la louche, la puissance réellement exploitable est au environ 40% inférieure.
  • on rajoute la puissance maximale admissible en crête par toutes les enceintes. C’est à dire une puissance qu’elles peuvent encaisser pendant un très court laps de temps… Pareil, à la louche c’est + de 40% de la puissance réellement exploitable.

Donc si on prend cet exemple de 220W, on commence par diviser par 1,4 pour avoir la puissance maxi réellement exploitable, ce qui nous donne 157W, que nous diviserons par 3 pour le nombre d’enceintes et de nouveaux par 3 pour le nombre de canaux amplifiés ; ca nous fait dans les 25W par canal… Ce qui de toutes facon ne veut strictement rien dire tant qu’on ne connait pas le rendement de l’enceinte : une enceinte avec un rendement de 103 db avec un ampli de 20 W donnera plus de volume sonore qu’une enceinte de 88db de rendement avec un ampli de 100W. Ne cherche pas ces valeurs, elles ne sont données que sur le matériel de gamme supérieure.:wink:

Les caissons de basse sont un type d’enceinte relativement compliqué à concevoir et surtout, très chers à produire. Ils nécessitent un ampli de forte puissance, une bonne alimentation et le prix des HP de basse (woofer) est assez élevé comparé aux autres (ils utilisent des aimants de forte puissance, entre autre). J’ai très rarement entendu un bon caisson à moins de 300 €. La plupart du temps, les caissons bas de gamme sortent un son puissant mais très mal maitrisé qui sert surtout à masquer les défauts des autres HP.

Maintenant il existe de bonnes mini et micro chaines assez équilibrées et donnant un son propre avec une puissance convenable. J’en ai eu une de chez Kenwood avec un ampli classe A et de bonnes petites enceintes, c’était très bon pour moins de 300€ :jap:
Edité le 18/06/2009 à 10:46

Merci beaucoup pour tous ces renseignements !! :kaola:

Si je devais choisir entre la JVC UX-G 70 E, la PANASONIC SC AK750 et la THOMSON SC 606, laquelle serait la “meilleure” ?

et entre la JVC UX-G 70 E et la PANASONIC SC AK750 ? :smiley:

Oui, je sais, ça dépend de moi mais ce que je veux, c’est VOTRE avis :slight_smile:

Merciii !

S’il vous plaît !

Il me semblait qu’on t’avait déjà donné quelques pistes :slight_smile:

La Thomson risque fort d’être la plus mauvaise
La Pana a tout de la boitaboum, ambiance boite de nuit. mauvais son, mais puissant.
La JVC devrait être un poil plus équilibréé, mais comme toutes ces gammes la saturation arrivera très vite et il est difficile d’avoir du volume et une écoute confortable

Comme dit plus haut, évite si possible les changeurs de CD, surtout sur les premiers prix : c’est un vrai nid à problèmes. En 2009, autant privilégier les formats numériques comme le MP3, le WMA, le FLAC, le OGG… via CD ou prise USB.

Des marques comme Onlyo, Yamaha voir Sony font de bons petits produits dans cette gamme de prix.

Exemple:
www.hifissimo.com…
www.son-video.com…
www.cobrason.fr…

Parfait résumé, tout est dit. Le reste est de la littérature…