Conseils pour bien utiliser un portable

Salut à vous
Dans une semaine, je recois mon xbook xb4 avc 1Go de ram :sol:

Par contre, je suis un newbie total dans le monde du portable, c’est d’ailleurs mon premier (ca fais tjs bizarre la premiere fois… :ange: )

D’abord j’aimerais savoir si des “attitudes” changent par rapport a une utilisation de bureau ?
Niveau batterie, comment faire pour bien l’entretenir, apres quelque recherche, il est dit de la charger qu’a chaque fois qu’elle est vide (c’est vrai?).
On me conseil aussi de la retirer si je reste longtemps sur le secteur. (sa s’enleve facilement et se remet facilement sans aucun pbl ces betes la ?)

Ensuite est ce que sa endommage la batterie de rester sur secteur avc la batterie ? par forcemment pour la recharger, mais si il y a une prise a coté c’est plus simple…

Ensuite niveau drivers toussa, on les trouve ou ? les drivers de la carte graphique par exemple, ne sont pas des catalyst je pense…

Niveau resolution de l’ecran etc… il y en a une meilleur que l’autre ?

Enfin vous pouvez me donner un peu tout ce que vous avez appris en utilisant un portable, meme le petit details, pratique,software voir hardware.

Merci :slight_smile: :stuck_out_tongue:

hello gooby13.

bon, je peut te répondre pour la batterie, pas de problème là dessus, j’ai une de mes 2 meilleurs potes qui bosse dedans ! :wink:

Alors, la durée de vie d’une batterie dépend de son nombre de cycles, c’est à dire du nombre de fois ou tu la décharge/recharge.
le mieux est de faire comme cela pour une utilisation optimale : fonctionne sur batterie le maximum, en mettant à recharger ton ordi pas avant qu’il ne reste plus que 10% de batterie. (le plus simple, c’est de configurer la gestion de l’alim pour avoir un avertissement quand ta batterie atteind 10% de charge.
Ensuite :travailler sur le secteur : NON ! Pourquoi? pasque si tu met pas ta batterie et que tu branche le secteur, ben t’aurra pas de jus sur ton portable, tu passe obligatoirement par la batterie : un portable ne comporte pas de switch à sensibilité de charge ( :non: ) Donc si tu reste sur secteur, tu va avoir une série de charge/décharge de la batterie de faible intensité qui vont contribuer à fusiller la batterie. imperceptibles au niveau utilisateur, ces charges/décharges contribuent pour 50% environ de la baisse de performances de la batterie.

Enfin, si tu souhaite la stocker dans un endroit ( pasque tu n’utilise pas ton pc pendant longtemps par exemple…) il faut que la batterie soit chargée entre 45% et 55% environ, dans un endroit sans rayons de soleil, et loin de fils électriques (si possible) et de toute perturbation électromagnétique (qui serrait vue comme une chare/décharge…).
Voilà pour les conseils batterie.
Pour les autres conseils, je laisse les autres répondre.
En espérant avoir pu t’aider :jap:

Oki doki
Donc le mieux a la place de l’utilisation secteur, c’est d’user sa batterie en tafant, mettre en recharge en arrivant dans les 10 dernier %, continuer a taffer en la mettant sur secteur, en meme temps sa recharge la batterie, quand celle ci est de nouveau pleine, retirer le secteur etc…

j’ai bon ? ^^

oui, à quelques trucs près…
va voir sur ce topic : http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=8409&cat=5&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=24

bonne utilisation.

le détail : ne jamais foutre un batterie au feu. :smiley:
a aime pas :pt1cable: :smiley:

C’est quoi les “ptits truc” que j’ai pas capté precisement? ^^

Merci pour l’autre liens :slight_smile:

Pour les autres, ne pas hesiter a donner des conseils autres que la batterie :wink:

Pour rajouter un petit truc, il faut les stocker dans un frigo

Oki Oo ^^

Allez les autres, il doit bien y avoir des petites astuces, conseils pour ce genre de changement :slight_smile:

Salut

Quand j’utilise mon portable sur secteur j’enleve la batterie , parcontre une fois par mois je fait un cycle de decharge (j’utilise le portable sans secteur juste avec la batterie ) arrive a 10% d’autonomie je la remet en charge le cycle doit durer 4h environs . Depuis que je l’ai (depuis 1ans ) l’autonomie elle est toujours entre 2h30 et 3h sur batterie .
Certains portables on ne peut pas les utiliser uniquement sur secteur (avec batterie enlevee ) dans ce cas vaut mieux faire de cycles des decharge / charge , au lieu de laisser la batterie se charger constamment.

Bye

Oki, moi j’aurai un xbook xb4, je ne sais pas si je pourrai l’utiliser sur secteur sans batterie…

a voir a la reception

perso j’ai un portable et je n’ai jamais enlevé la batterie, j’utilise le secteur en permanence
de plus ma batterie comporte un des 4 “pieds” du portable, donc sans elle c’est pas stable,
ça fait plus de 8 mois que je l’utilse comme ça et quand je me sers de la batterie j’ai encore pas mal de temps

mais il est exact tout le monde conseille d’enlever la batterie … je confirme

Juste pour confirmation.
J’ai compris que quand j’etais pas sur secteur, je devais le recharger qd il etait vers les 10% de batterie.

Mais si j’ai une utilisation que bureautique donc avec prise a coté, le mieux concretement c’est de mettre le secteur ou de le laisser se decharger ? une fois vide le recharger en tafant, une fois remplie continuer a tafer en retirant le secteur ?
(ca a ete dit mais je veux m’en assurer )

Niveau logiciels dans le xbook (ou cl56) il y en a de bien a avoir? utile pour un portable ?
On peut voir ou la batterie (le % d’utilisé?), c’est utile de mettre des log pour controler la chaleur? si oui lequel ? :slight_smile:

Je desire m’acheter une carte firewire pour mon ipod, c’est vraiment utile, ou le mieux c’est d’acheter un cable usb2 pour l’ipod ? (je suis pas a qque seconde pres) mais le prix est peut etre elevé pr les cartes ? il y a des marques mieux que d’autre pour ces cartes ? :slight_smile:

Au niveau des logiciels preinstallé (pour les dvd etc…), qu’en pensez vous ?? (pour info c’est un xb4 acheté chez yatoo)
Heu pour le moment c’est tout :slight_smile:

le conseil qui m’avait été donné était d’enlever la batterie quand on est sur secteur … et de la garder au frais chargée à 50 % !

Ca c’est seulement si on peut etre sur le pc sans batterie. :slight_smile:
je testerai ce soir.

et peut on mettre la batterie quand lordi est branché sur le secteuroufaut il attendre del’avoir eteins

oui, tu peux mm enlever la batterie quand l’ordi est branché. C’est les portables de y’a 4 ans qu’il fallait couper pour virer la batterie…

et pour la conserver ds le frigo? faut lemballer ds quoi?

autre conseil important et cela concerne l’écran.
Un portable est toujours livré avec un film protecteur posé sur l’écran (enfin tous je sais pas mais tous les Compaq Armada, Evo et NCxxxx que j’ai eu entre les mains en avaient un).
Le premier reflexe est de retirer le film et de le jeter (je l’ai toujous fait et même sur mon dernier NC4010).
Il m’a été conseillé (bien trop tard, mais j’aurais dû demander à mon collègue il y a des années!!!) de garder ce film et de le reposer sur l’écran quand le portable doit être transporté (boulot etc). Cela évite que les touches du clavier soient en contact direct avec la dalle.
Ben oui, dans une sacoche pour portable, on glisse souvent des documents fins sur le dessus du portable… mais dans les déplacements, ces documents peuvent appuyer sur l’écran qui pourra alors se trouver en contact avec les touches.

cela a expliqué différentes traces que j’ai eu sur un Compaq Evo 400 et un Compaq M300…

merci!
j’ai plusieurs autres questions.

1° comment netoyer lapoussiére entre les touches?
2° pk mon ventilo qui refroidi s’allume de plus en plus souvent et des fois continuellement pdt des heures alors que je fais pas plus d’application qu’avant?
3° la batterie je lemballe ds quoi pour la mettre au frigo?
4° pk lorsque jai un ecran noir je voit un pixel blanc.On croirait il fonctionne plus…?

  1. nettoyage de la poussière : bombe à air
  2. exact ce pixel est kaput