Conseils pour achat d'une tour gamer

Bonjour,

J’aimerai m’acheter un nouveau pc parce que pour le moment je joue sur Mac mais je suis obligé de jouer avec les graphismes au minimum et c’est assez moche… :frowning:
Le problème c’est que je ne m’y connais pas vraiment dans ce qui est des composants de pc, et surtout au niveau des cartes graphiques! C’est pourquoi je viens chercher de l’aide ici :slight_smile:
Je sais qu’il y a énormément de comparatifs un peu partout sur le net, mais comme je ne m’y connais pas vraiment, je ne sais pas si c’est suffisant ou beaucoup trop puissant pour ce que je veux en faire. Et je ne veux pas d’un truc pas assez puissant (j’aimerai le garder quelques années quand même) ni d’un truc qui me coûte trop cher! ^^

Alors, ce que j’aimerai:

  • Un boitier au design sympa, et assez compact (mais pas comme un Mac Mini (que j’ai actuellement), il faut quand même qu’il puisse respirer lors des longues sessions de jeu!) Par contre, je ne veux absolument pas un pc qui ressemble à un truc venu du futur avec plein de lumières qui sortent de partout (à la AlienWare)… Je veux quelque chose de sobre et de simple, mais joli :slight_smile:
    Exemple: www.materiel.net… (Je L’ADORE celui là, gros gros coup de coeur! . )

  • Un petit SSD (64/120Gb) + min. 500Gb de DD

  • Une carte son supportant le 5.1

  • 16Gb de RAM (comme ça je suis tranquille pendant un très bon bout de temps!)

  • Une carte graphique qui fasse tourner GW2 avec tous les graphismes à fond et sans problème (et qui ne soit pas obsolète dans 2 ans!)

  • Un processeur qui tienne bien la route et qui ne soit pas obsolète dans 2ans!

  • Min. ports 6 USB (pas spécialement en USB3), avec 2 en facade

  • Un lecteur carte SD, en facade

  • Windows 7 ou 8 (à prendre en compte pour le prix du pc ^^)

  • RIEN en no-name!

  • J’ai déjà les périphériques (enceinte,s clavier, souris, écran, …)

Voilà, je pense que j’ai fait le tour de ce qu’il me faut absolument, le reste (même s’il n’y a plus grand chose ^^), m’est égal. Et j’aimerai tout ça au moindre coût possible. Mais je n’ai absolument aucune idée de ce que ça peut me coûter… En fonction du prix, j’augmenterai/diminuerai les composants.

Si vous saviez me donner des liens de pc déjà montés et/ou un “devis” en achetant les pièces détachées et en le faisant monter par quelqu’un (jamais je ne saurai le faire moi-même).

Un énorme merci à l’avance pour le temps et l’aide que, j’espère, vous me fournirai!

Have fun! :slight_smile:
Edité le 31/01/2014 à 03:00

bonjour,

il nous faudrait un budget approx pour te faire une config.
et l’utilisation que tu en fais en plus des JV

et pour le montage, il n’y a rien de compliquer, mais je te mettrais le montage avec, 30/50€ en+

J’aimerai mettre dans les 600/700€.
En plus des jeux, j’ai une utilisation multimédia (musique, film) mais rien en montage audio/photo/vidéo et navigation sur le net. Assez classique en soit ^^

Tu saurai me faire une config’ avec le boîtier que j’ai mis en exemple et qui soit dans mon budget tout en étant assez véloce pour jouer avec les graph’ au max? Je l’aime vraiment beaucoup ce boîtier :open_mouth:
Edité le 28/01/2014 à 14:51

600/700€ = 16 go RAM impossible / CG moyenne-bonne / 75€ dans un boitier impossible / proc non recent / SSD impossible
je vais essayer quand même…

8Gb de RAM c’est bon aussi, je changerai quand ça deviendra limite, c’est pas trop grave.
Le SSD c’est un plus mais pas indispensable non plus.
Par contre, je suis en train de regarder les boîtiers un peu partout sur le net et, pour le moment, c’est vraiment celui-là que je veux.

Si tu me fais une config’ à 800€ ça peut passer aussi, mais je ne préfèrerai pas.

Déjà un grand merci de me consacrer du temps pour m’aider :slight_smile:
Edité le 28/01/2014 à 15:02

voila ce que g réussi à faire.
+30 €
pourquoi carte son ?
RAM avec 4 go ce serais déjà pas mal et plus adapté à ta config… -35€
Boitier -30€
Le SSD c génial mais c 80€ de +

www.topachat.com…

Carte son parce que j’ai des enceintes 5.1

Merci pour cette config, par contre je n’ai aucunement besoin de graveur CD/DVD (-16€ )

Tout ça rentre et est compatible avec le boîtier “BitFenix Prodigy”? Si oui, ça me fait une config’ à +/-760€, ça peut passer.
Je peux prétendre garder cette config’ pendant combien de temps avant d’être obligé de changer certains composants?
Edité le 28/01/2014 à 15:24

pour le boitier à verifier c un mini pc donc pas bcp de place et pas bcp de ventil, en + je n’ai pas mis de ventirad…
après tout dépend de ta demande dans les JV, mais le proc est encore très bon, la RAM et nickel les nouvelles vont bientot sortir et 4 go tu feras tourner tout les jeux pendant 2/3 ans (pas à fond bien sur, mais pas loin pour le début), la CG risque d’être assez vite obsolète par contre… mais si tu économise sur le boitier, le graveur et la RAM ca fait 80€ de + a mettre sur la CG…

Ok ok, un grand merci!
Je regarderai attentivement à ça ce w-e :slight_smile:

Il y a des sorties 5.1 sur la carte mère

La carte mère ne rentre pas, le Prodigy est un boitier mini itx

alimentation modulaire recommandée d’ailleurs, on peut rentrer un bon ventirad et une bonne carte graphique dedans mais la modulaire est plus pratique

@yoshi80: Merci des infos! Ca va me revenir à bien plus cher en voulant ce boîtier (le Prodigy) plutôt qu’un truc plus classique, je laisse tomber celui-là ^^’

Avec la config’ donnée par uglyland, j’en suis arrivé à ça: www.ldlc.be… . C’est bon?
Il me reste 50€ (augmentation du budget à 800€ et 30€ de livraison), je les mets dans la CG? Si oui, laquelle prendre? Si non, que prendre de plus ou de mieux?

Encore un grand merci d’avance et désolé pour toutes mes question!s ^^’
Edité le 31/01/2014 à 03:16

j’aurai pris un core i5…

Alors en vrac :

L’alimentation Cosair Cx est tout juste moyenne. Si tu commandes chez LDLC, autant prendre celle là qui est une Seasonic S12, une vraie référence de qualité www.ldlc.be…

Comme un bonheur n’arrive jamais seul, c’est 10€ en plus dans la popoche. A partir de là plusieurs options

  • passer le GPU à une GTX660 ou même une R9 270X, un poil plus performante qu’une GTX 760 www.ldlc.be… et donc très largement au dessus de la GTX 660 tout seul
    c
    à voir si c’est nécessaire, c’est à dire si ton écran est HD ou non; si tu as un écran 4/3 la GTX 650 ti fera le boulot encore longtemps

  • passer à un I5. Sincèrement ca va pas bouleverser les choses au quotidien, j’ai monté ce I3 il y a pas longtemps pour un pote ca marche super bien

  • Améliorer le confort auditif avec un vrai rad comme un Hyper 212 Evo www.ldlc.be… ca n’a l’air de rien mais le silence c’est important

  • Le petit SSD www.ldlc.be… ca fait encore une rallonge en plus, mais le gain de confort est bien là. Je ne conseille pas de prendre moins en taille, l’économie n’est pas énorme mais 64 go peut vite être contraignant

  • la dernière option, prendre un Hyper 212 et un SSD Cache www.ldlc.be… j’ai utilisé ca pendant un an 1/2, c’est quasi aussi perf qu’un ssd mais tu n’a pas à te soucier des problèmes de place : un logiciel analyse les fichiers les plus utilisés et les met sur le ssd, qui est utilisé en priorité. Là on reste dans ton budget
    Edité le 31/01/2014 à 10:18

Oui mais pour jouer un core i5 sera beaucoup confortable qu’un i3…

Tu crois ? La plupart des tests montrent que dans 90% de jeux à fréquence égale un I3 et un I5 ont des performances très proches, il n’y a que quelques rares titres comme des RTS qui exploitent réellement 4 coeurs qui montrent une différence significative, et encore dans des cas de scènes très chargées.

Après la grosse force des I5 et I7 c’est de pouvoir être OC dans leurs versions K : là effectivement, on peux avoir un gain net si on colle 1 ghz de plus au proco, mais on est plus du tout dans les mêmes gammes de prix, faut quasiment doubler le budget CPU + carte mère + rad pour en profiter. Je maintiens pour ma part qu’il y a plus de gain à trouver du coté GPU que du coté CPU :jap:

Sinon chez LDLC il y a aussi quelques configs montées intéressantes www.ldlc.be…

www.ldlc.be…

www.ldlc.be… :whistle: bon OK trop cher :jap:
Edité le 31/01/2014 à 11:06

Oula, ça fait beaucoup de modifications :stuck_out_tongue:

En prenant en compte ce que tu as dis yoshi80, j’arrive à ça: www.ldlc.be… . C’est un poil au-dessus de mon budget (+30€ de livraison) mais ça peut passer. Et du coup, pas de SSD sinon je dépasse de +100€ mon budget initial et là ça fait un peu beaucoup quand même ^^ Au pire, je prends un SSD plus tard, ce n’est vraiment pas le plus important.

Avec ça je peux ne changer aucun composant avant combien d’années tout en restant performant?

Remplace l’alimentation Corsair Cx par la LDLC que j’ai mise en lien, elle est bien meilleure et moins chère de 10 € :wink:

sans boule de cristal, c’est difficile à dire :ane:

les perfs CPU stagnent depuis 3 ans et il n’y a pas des masses de révolution à attendre je pense

Au pire dans 2 ou 3 ans il y aura plein de I5 ou de I7 en seconde main qui permettront un upgrade à pas cher :icon_biggrin:

Pour le SSD, oui il est tout à fait possible de l’installer par la suite :jap: Si tu peux, demande lors du montage qu’ils te fassent une partition système de 120 go, le jour ou tu décides d’installer le SSD tu pourras cloner rapidement ta partition système sans te creuser la tête. Sinon l’alternative SSD cache est aussi très sympa, tu branches le SSD, tu installes le soft et c’est tout; après quelques heures il a appris ton utilisation et le système sera bien plus réactif :jap:

J’avais changé l’alim mais en voulant supprimer l’ancienne du panier, je me suis trompé: rectifié :stuck_out_tongue:

Le SSD cache à l’air sympa mais ça viendra par la suite sinon je dépasse de trop mon budget… Là je suis à 820€ avec la livraison, donc ça va :slight_smile:

Je peux commander ce panier alors: www.ldlc.be… ?
Edité le 31/01/2014 à 12:34

:jap:

Un grand merci uglyland et yoshi80! :slight_smile:

Si quelqu’un veut confirmer/infirmer cette config’, qu’il n’hésite pas, des avis supplémentaires sont toujours un plus :stuck_out_tongue:

EDIT: Au niveau de la ventilation, c’est suffisant? Il ne vaut pas mieux rajouter 1 ou 2 ventilo de 120mm?
Edité le 31/01/2014 à 15:07