[ Conseils ] Passage a Debian

Salut tout le monde :stuck_out_tongue:

Ayant essayer SuSe et Fedora Core , j’aimerais passer a Debian.
Je vous explique la raison.
J’ai testé tout d’abord SuSe , genial ! Yast est vraiment trés pratique , Sax parfait pour configurer Xorg et le packages logiciel est vraiment bon.
Mais voila , c’est une distribution basé sur KDE. La version de Gnome est vraiment lointaine ( 2.6 ) et l’installation de ULB Gnome ne s’est pas vraiment bien derouler . Casse la tienne , je vais changer de distribution
Je choisi Fedora Core.
Après quelques tests , je me rends compte que les packages qui sont installés ne me sont pas tous utiles , bon pas grave , un petit menage et ca repart. Seulement voila , cette distribution , c’est entre l’automatisé et le choix libre de l’utilisateur.

Donc je me suis dis : Pourquoi ne pas tester Debian ?
Au moin , j’aurais le choix de mes packages , je saurai ce que j’ai installé et tout sera vraiment optimisé pour ma machine .
Donc je me renseigne un peu et j’apprends qu’il existe 3 version de Debian :
Sid , Sarge et Woody

Maintenant j’aimerais savoir laquelle serait le mieux.
J’aimerais avoir sur ma Debian Gnome 2.10 , XMMS , Mplayer , une acceleration graphique et une optimisation accru

Pouvez vous eclairer ma lanterne ? :smiley: Merci d’avance :jap:

Debian est une des distribs les plus fournies en packages, donc t’inquiètes pas, tu auras facilement mplayer, xmms et bien plus!

Par contre, y’a pas encore Gnome 2.10, on en est encore à la 2.8 :frowning: . Mais bon, ça ne saurait tarder, et la 2.8 est très bien aussi :wink:

Pour la version, évite la woody, les packages sont très vieux. Commence par la Sarge, puis une fois que t’es habitué, tu peux facilement passer à la Sid (qui n’est unstable que de nom :smiley: )

Ah, et le premier CD de la sarge est largement suffisant pour avoir un desktop fonctionnel avec gnome, le reste pourra venir du net.

C’était justement l’une de mes interrogations

Me jeter dans le vide comme un dingue et télécharger le Mini-cd pour tout installer à partir du net ou être plus raisonnable et me contenter du premier CD ?

Tu devrais plutôt prendre une Ubuntu si tu es intéressé par Debian et Gnome ;).

C’est plus facile d’approche.

cf Ubuntu : Topic officiel, par Nanotek (lien via le topic en sticky de Lordaj).

Ensuite, si tu préfères bâtir ton système tout seul, il est sûr que commencer from scratch est mieux ;).

Au lieu de gacher un CD-R avec 250mo, autant graver 700 mégas comme ça si ta connexion internet foire à l’installation, tu pourras quand meme avoir un bureau fonctionnel :slight_smile:

Ah, et ubuntu aussi c’est vraiment bien :wink:

Perso je préfère “the real thing” :stuck_out_tongue:

Ubuntu , j’ai essayé la version d’installation avec une GeForce II Ti , ca avait foiré lamentablement…
Je vais reesayer avec ma GeForce 6 , y’a deja plus de chance que ca fonctionne.

Sinon , des problemes avec le S-ATa ou le Nforce sur Debian ?

Bon, si tu n’arrives pas à installer Ubuntu et une Nvidia, interroge toi avant de vouloir mettre une Debian ;).

Je pense que c’est le firmware de la GeForce qui posait probleme ( Elsa Graphic )
Je me rapelle que ca foirait aussi avec FC et Suse avec cette maudite carte. Je l’ai gardé 3 jours XD

Tu avais mis le bon bios sur cette carte (le dernier souvent) ?

la carte n’était pas a moi. Donc je n’ai rien touché dessus mais je pense que le probleme venait de cette carte.

Je télécharge Hoary et on va essayer ca demain aprem , Pas envie de secher la Philo demain.

Bonne nuit tout le monde :wink: Si Ubuntu me convient pas , vous m’aurez sur le dos pour Debian :stuck_out_tongue:

Debian Sid Power!!! :smiley:

Franchement , Debian en Sid c’est vraiment bon, apt-get est génial et comme dit TheSick , ça n’a rien d’instable

Argh.
Qu’à cela ne tienne

j’pense que c’etait une blague volontaire :sarcastic:

Exact :jap:

L’installation de Gnome ULB provoquait des freezes ou ne se chargait même pas.

Debian Net Instal: la source

jte montre ma config pour que tu vois par toi meme que ca marche niquel

ce que j’aime bien dans la net install, c’est que tu sais exactement ce que tu installe comme package
et ca c’est vachement mieux quand ta de la maintenance a faire

maintenant, c’est clair qu’une net install est souvent douloureuse la premiére fois (ptete la 2eme aussi, je connais pas ton niveau :p)

ce qui est chiant c’est de trouver les dépendances du style premiére installation de gnome avec xfree et LE package auquel tu pense pas et qu’est pas spécifié dans les logs d’erreur… en bref garde toi une machine qui surf a coté :wink:

allez enjoy, toute facon si ya besoin on est pas loin :slight_smile:

Merci :slight_smile:

Le mac mini restera donc a dispostion pour skouater ( volontaire , je precise XD ) le forum en cas de probleme.

Sinon, tu peux utiliser un navigateur Web en mode texte comme Links qui fait du bon boulot (rendu sans images bien sûr mais très fidèle quand même)

links2 marche en graphique avec des images :slight_smile:

enfin c’est pas Firefox mais c’est plus léger aussi disons :smiley:

links -g ;).

oué mais moi, j’ai dit, en mode texte…