[CONSEILS] O/C d'un PIV A 2.4 - Conseils

Salut,

Je suis en train de tester, pour la première fois , l’O/C de mon processeur :
Ma configuration est la suivante :

  • Processeur Intel PIV Northwood 2.4 @ 2.6
  • Ram 2*512 DDR Dane Elec @ 3200
  • Carte mère Asus P4B266 / Chipset I845D / Socket 478
  • Carte graphique Leadtek 6600 128 Mo
  • Boitier ANTEC Sonata

D’après ce que j’ai lu, il semble que la solution consiste à remplacer le ventirad Intel par des modèle comme les Zalman :
http://www.rue-montgallet.com/prix […] ow=0&nbf=6

Maintenant, toujours d’après mes lectures, il semble qu’il faille faire attention à ce que le ventirad soit compatible avec la carte mère.

D’où mes questions :

  • Suis-je dans le vrai ?
  • Ou puis-je trouver un ventirad compatible avec mon ASUS P4B266, enfin la confirmation de la compatibilité ?
  • Est-ce qu’il y a d’autre moyen d’améliorer l’O/C ?

Edit:
Une question, mon processeur est O/C à 145 et la RAM est aussi à 145. J’en déduis donc qu’il y a une synchronisation entre la FSB du processeur et celle des barettes.

Mais en attendant de le refroidir plus, et avec du silence , je me demande

  • Quelles sont les les T° qu’il peut supporter IDLE/FULL ? Il est à 33° depuis ce matin mais je ne fais que surfer donc je considère IDLE
  • Jusqu’a combien il peut aller, j’aimerais assez un passage de 2.4 @ 3.0

Merci de vos conseils

Oui il y a des ventirads incompatibles avec certaines CM (mais une liste est donnée par le vendeur du ventirad, si tu ne trouves pas ta CM dans la liste tu leur envoies un mail )

Les temperatures qu’il peut supporter: c’est écrit sur la boite je crois, je ne sais plus exactement pour un P4B, 75°c ou plus même de toute facon quand il est pas content il plente :slight_smile: si tu l’o/C il peut plenter quand il depasse 30°c.

Un p4B 3Ghz c’est souvent du rêve :(, en general 2.8 c’est le max même si PeNNeR avait monté le sien 3Ghz mais c’est assez rare.

Salut,

Je leur ai envoyé un mail mais bon, d’ici qu’ils me répondent. Enfin, je suis peut-être médisant, ViewSonic m’a répondu rapidement pour mon VX924.

Personnellement, j’ai un PIV @ 2.4, A ou B je ne sais pas mais je crois que c’est A.

Premier test, O/C @ 2.7, j’ai 33-34°C en surf et je monte vers les 56-57°C après une demie-heure d’Half Life 2.

C’est correct donc et ce sera mieux avec un ventirad, peut-être pas beaucoup mais bon …

Merci

Je pense que c’est un B, c’est 133×18=2.4Ghz et la tu es à 145×18=2.6Ghz

Je crois que le bus du A c’est 100Mhz et un coef de 24 pour le 2.4Ghz donc ici ca colle pas :slight_smile:

avec un bon ventirad comme le 7000 alcu ou le xp90 tu devrais descendre de 7 ou 8 °c minimum

regarde ma config j’ai le vcore a 1.65v et en idle je suis a 29 °c et en burn a 42 °c , donc commence a faire attention a tes temps ne depasse pas les 60 °c en burn

J’ai testé un O/C à 2.7 et la je suis en IDLE à 33°C et je monte à 56°C en FPS. Je vais essayer un 7700 Cuivre de chez Zalman.

Sinon, je viens de tester en 2.8, je suis en standard à 36 °C => Il est possible que je passe la barre des 56°C en FPS, c’est la T° critique ?

Nemrod

Ah oui, une fois le Zalman installé, est-ce qu’il existe autre chose pour refroidir le tout ?

Nemrod

Sur ce lien, hors le prix, tout pousse à acheter le 9500.

Je n’y ai pas touché, il est en standard. Quel est l’impact ? Y-at-il des risques ?

Sinon pour tester les stabiliter de tes O/C et avoir les vraies temps en burn:prime95, OCCT…

La ca sert a rien ce que tu fais, c’est pas la temperature qui compte quand t’es sur le bureau ou quand tu fais un CS… en fait tu t’en fou de ca tant que c’est stable c’est bon !

Oui et non, mon PC est en mode FULL lorsque je joue 3-4 heures à un FPS comme HL2, Q3 ou encore Far Cry. Sicela marche c’est bon, je ne vois, dans mon utilisation, ce qui peut demander plus…

Pour le test, j’ai utilisé CPUStabTest.

Une question, quel impact d’une modification du voltage ?

Merci

Je viens de faire des tests, sans le Zalman, et en gros il y a 3°C d’écart entre une utilisation sans et avec O/C:
1 - 2.4 @ 2.4 => 33-36° / 53°
2 - 2.4 @ 2.7 => 33-36° / 56°
3 - 2.4 @ 2.8 => 33-36° / 56-60°

Je pensais que la différence serait plus flagrante…

Enfin, je verrais avec le ventirad.

:whistle:

si tu touche au vcore tes temp vont monter, si tu monte trop d’un coup tu risque a griller sa memoire cache , si tu augmente fait par pas de’ 0.025v et laisse le proc se stabiliser 1 jour a cet tension ensuite tu augmente , mais fais attention a ne pas depasser les 15 pourcent de sa valeur en vcore

OK, mais quel est le gain par rapport à une augmentation de FSB ?

Merci

monter le vcore te permettra de monter un peu plus ton fsb mais quand tu commence a changer le vcore controle tes temps et monte ton vcore par pas de 0.025v et le fsb par pas de 3 mhz sachant qu’en aircooling tu as une marge de 15 pourcents sur le vcore apres il vaut mieux watercooler sinon bye bye la memoire cache

fait des test de stabilité avec occt et memtest aussi a chaque fois que tu change une valeur