Conseils futur config : Asus Maximus Formula ou GA X38-DQ6

Bjr à tous (bonne année 2008 !! :love:)

Voilà je change de config, :fou: je passe de :

CM : ASUS P5WD2-E Premium, socket LGA775, FSB 1066/800/533MHz - SDRAM DDR2 Dual Channel 800/667/533 ECC et non-ECC (8Go Max)- Chipsets Intel 975X et Intel ICH7R - 4Mo cache.
Process : Pentium D920
Ventirad : ZALMAN ZM NB47J
Mem : 2 Kits Crucial Dual Channel 1 Go (2x 512 Mo) DDR2-SDRAM PC5300 CL5 - CT2KIT6464AA667 - (Donc 2Go de mémoire en tout)
CGraph : HIS X800GTO IceQ II Turbo 256Mo DDR3 PCIe-16X Cadence Moteur 500MHz / Mémoire 1000MHz - Interface Memoire 256bits - Bande passante 32GB/s - Rés.Max 2048x1536
HHD 1/Os : Western Digital Raptor WD360GD 36,7Go SATA1 - 8Mo - 10000 tpm 5,2ms pour l’OS - WinXP SP2.
HHD 2/Progs : Western Digital Caviar - WD2500KS 250Go SATAII 16Mo 7200 tpm, pour les données.
Graveur : NEC 2500A
Alimentation : Enermax Liberty ELT400 - 400W ATX
1 connecteur 20+4 broches pour carte mère
1 connecteur 8 broches pour stations de travail et serveur biprocesseur
2 connecteurs PCI Express 6 broches
6 connecteurs Molex
6 connecteurs SATA
Boitier : Moyenne Tour Wavemaster/Praetorian Alu Brossé Noir.
Onduleur : APC PowerChute.

A La même chose sauf pour CM, Process, C.Graph et Mem ;

CM : J’hésite entre deux cartes à peu prés semblables, :confused: la différence se faisant essentiellement sur la FSB, le Type de DDR2 ;
ASUS Maximus Formula Intel X38 Express , FSB 1600/1333/1066/800MHz - DDR2 PC9600/8500/6400/5400

Gigabytes GA X38-DQ6 iX38, FSB 1600/1333/1066/800MHz - DDR2 PC8500/6400
Caractérisitiques communes aux deux cartes :
PCIe 2.0 16X réels - Socket 775 - SDRAM DDR3 Dual Channel (4 slots - 8Go max) - Chipsets Intel X38 et Intel ICH9R - SLI : Non / CrossFire : Oui.
Processeur supportés Intel Core 2 Extreme, Core 2 Duo, Pentium Extreme, Pentium D, Pentium 4 .
Quel est votre avis…?? (Je penche pour l’ASUS mais reste encore indécis…:arf:)
Process : Intel Core 2 Quad Q6600 (Nouvelle mouture GO et TDP à 95w)
Ventirad : Celui fourni avec le Q6600…Est-ce un bon choix ??
Mem : 1 Kit Dual Channel G.Skill Extreme Series PQ 4Go ( 2*2048 ) PC6400 Dual Channel CL5-5-5-5-15 - (Donc 4Go de mémoire en tout)
C.Graph : PNY PCIe-16x NVIdia GeForce 8800GTS 640Mo DDR3 GPU Nvidia Geforce 8800 GTS Cadence Moteur 500MHz / Mémoire 1600MHz - Interface Memoire 320bits - Bande passante 64GB/s - Rés.Max 2560x1600 (DirectX 10.0 et Shader Model 4.0 - Double DVI-I Dual Link - Sortie TV / HDTV - HDCP)

Ma config est-elle homogène ?? - Mon ancienne Alim est elle suffisante pour cette nouvelle config ?? - Dois-je prévoir un ventirad ?? Lequel ?? - Quelle carte choisir ?? (Sachant que toute les deux existe aussi en vers.DDR3, pour une quinzaine d’euros en +, vaut-il mieux rester en DDR2 ou prendre la version DDR3 ?? :pt1cable:)

Merci :clap:à tous et toutes pour vos contributions déterminantes avant cet achat…A+ BYe BYe…

Bonjour,
Je pense que tu devrais prendre une 8800 GT 512 Mo plutôt qu’une 8800 GTS 640 Mo, elles sont plus performantes et moins chers. Si tu es très joueur et que tu as plus de sous, tu peux prendre les nouvelles 8800 GTS 512 Mo qui sont beaucoup plus performantes que les GT et que les anciennes versions des GTS, mais plus chéres.
Petit rappel 8800 : GTS V1<GT<GTS V2<GTX<Ultra
Anciennes GTS 640 : 340€ environ
GT 512 : 300 € environ
Nouvelles GTS 512 : 350€ environ
Pour le ventirad du proc, si tu ne comptes pas overclocker ton Quad, ca ira mais si tu le fais, ce serais mieux de le changer par un Zalman.
Pour les 4 Go de RAM, si tu tournes sur un OS 32 bits, ils ne seront pas exploités à fond (Windows ne reconnaîtra que 3 ou 3.5 Go). La seule solution est de mettre un OS 64 bits, qui souvent n’ont pas les pilotes adaptés à certains matos.
Pour la CM, je ne m’y connaît pas assez pour t’aider.
:jap:
Edité le 10/01/2008 à 11:08

Merci de ta contribution…Tu ne te prononces pas sur le meilleur choix de carte mère et sur le besoin de changer ou pas mon Alim ??..Tous les détails de ma config (Ancienne et future) servent pourtant UNIQUEMENT à ça…Et en plus c’est là ou je ne sais que faire ??..Enfin merci quand même, c’est cool, bye.

L’alim seras suffisante :wink: la carte mere je prendrais la Gigabyte juste pour une histoire de sav a revoir chez asus car niveau perfs elle se valent :wink:
pour la carte graphique soit une 8800GT soit une GTS V² mais pas de version en 640mo!

Si tu veut un bon ventirad il y’as le noctua NH-U12F qui est vraiment terrible et inaudible, moins cher tu as le OCZ vendetta qui se debrouille plutot pas mal :wink:

Et 4Go ne seront exploités qu’avec un os 64bits, ne l’oublie pas celui la lol :wink:

Super…Merci à toi djuss89

J’attends d’autres avis sur la question avant de me prononcer définitivement…Pour les 4Go, tu as tout à fait raison, je change justement mon matos pour passer de XP SP2 à Vista 64bits, donc là les 4Go auront leur utilité…Pour tes conseils de Ventirad je vais jeter un coup d’oeil

Afin de ne pas alourdir ce sujet avec plusieurs questions croisées, j’ai mis d’autres posts sur le forum, je vous invite, futurs contributeurs, à y jeter un coup d’oeil, étant plus techniques et portant sur des points trés précis, j’ai préférer ouvrir des discussions à part. (Ils datent tous, il y en a 3 en tout en plus de celui-là, d’aujourd’hui 10.01.2008 entre 10h et 11h - mot clé : thor83)

Merci.

Il faut prendre la GTS version 512 Mo. La 640 Mo est l’ancienne version de GTS. Sinon, pour 100 € de moins, la GTest très bien si tu restes avec des résolutions moyennes.

Pour rappel. La 1ère GTS est sortie en 640 Mo. Puis une version 340 Mo beaucoup moins chère avec des performances presque équivalentes en résolutions moyennes. Puis la GT avec la nouvelle puce G92. Plus performante déjà que la GTS 640 Mo. Et enfin, la GTS 512 Mo, dont les performances rivalisent avec la GTX et qui supporte le PCI express 2.

J’ai acheté la mienne 308 € sur pc-look. PNY 8800 GTS 512 Mo. On la trouve à 380 € sur d’autre sites alors faîtes gaffe et n’hésitez pas à commander vos pièces sur plusieurs sites.
Edité le 11/01/2008 à 11:16

Abit IX-38 quad GT c’est de la bombe pour oc ou l’Abit IP-35 Pro :super:

euh bah oui c’est ce que je dis :heink:

et petite rectif la deuxieme GTS a etre sortis etait en 320Mo :wink:

Merci les gars pour ces “Petits détails” qui ont une TRES GRANDE importance…Je n’étais pas du tout au courant de tout ça…

Personne ne me parle (sauf djuss89) de mon alim, ancienne config, est-elle “utilisable” avec ma nouvelle config sans risque de surcharge ??..djuss me dis que oui, je lui fais entièrement confiance, il en connait sans doute plus que moi, mais d’autres avis et expériences auraient été les bien venus…Bye.


Quelques précisions, sur ce qui me fait hésiter sur le choix de la carte mère, car c'est vrai que même si elles sont niveau perfs quasi identiques, elles possédent quand même (et c'est ce qui fait la spécificité d'une marque par rapport à une autre) quelques différences, je ne sais si ça peut influer sur les perfs de mon Q6600, mais plutôt au niveau du confort d'utilisation je pense, voilà ces différences :

Rappel des 2 cartes en jeu : Asus Maximus Formula ou GIGABYTES GA X38-DQ6

1/ La différence de Bios (AMI pour ASUS et AWARD pour Gigabytes…Je ne connais pas les bios AWARD !
2/ La difference de controlleur IDE (JMicron JMB368 pour ASUS et Intel ICH9R pour la Gigabytes)
3/ La différence de controlleur audio (Realtek ALC889A pour la Gigabytes et ADI AD1988B pour l’ASUS)
4/ La différence de Technologie audio employée (DTS dolby digital Live pour la Gigabytes et Asus Noise Filter pour l’ASUS)
5/ La différence de connecteurs Molex pour ventilos (8 pour l’ASUS et 3 seulement pour la Gigabytes)
6/ Enfin, la Gigabytes à un connecteur d’alimentation CrossFire dédié alors que l’ASUS n’en a pas (pourtant elle est bien CrossFire)

Pour tout le reste elles ont quasiment les mêmes caractéristiques à quelques ports près en nombres supérieurs pour l’ASUS…Volià ce qui me fait hésiter…Les points 2,3,4 et 6 me font pencher pour la Gigabytes…Les points 1,5 et le nombre supérieur de Connecteurs externes me font pencher pour l’ASUS (D’autant que sa vitesse de port IDE Ultra-ATA est de 133 contre 100 pour la Gigabytes)…

Je ne sais donc laquelle choisir…?? Il faudrait me faudrait plus d’explications sur ces différences pour savoir si elles sont notables ou pas et faire mon choix…Mais pas moyen de trouver d’infos en la matière ni sur la toile, ni chez les constructeurs…Voilà, si vous pouviez m’aider ce serait cool…

slt la gigabyte possede aussi un controlleur jmicron pour l IDE et le port disquette et les 2 ports sata en violet car l’ICH9R ne gere pas l’IDE sinon pour les connecteur ventilo j’en vois au moin 4 voire peut etre 5 , voila pour le reste je ne c’est pas .
Edité le 11/01/2008 à 15:40

Attends la Striker Extreme V2 :smiley:
TU peux tout overclocker comme un fou sur ces cartes :stuck_out_tongue:

à bon t’a une carte chez toi en test tu vas faire des jaloux aucun testeur ne l’a
pour info le P35 et encore plus le X38 s’oc mieux que le NForce 680i

1/ Ce sont deux fabriquant de bios c’est tout!
2/ La gigabyte que l’ICH9R comme controleur(sata + Ide) et l’asus a elle aussi l’ICH9R pour le sata et un jMicron pour l’ide
3/ Ces deux controleurs audio sont kifkif
4/ Chaque marque apporte un plus par rapport a la concurence, voila la difference :confused:
5/ Meme si tu n’en as pas assez sur la carte mere rien ne t’empeche d’en mettre plus :neutre:
6/ Je ne vois pas trop de quoi tu parle…


[quote="William02"] à bon t'a une carte chez toi en test tu vas faire des jaloux aucun testeur ne l'a pour info le P35 et encore plus le X38 s'oc mieux que le NForce 680i [/quote]

oui, le record de fsb est etabli sur une DFI P35-T2R avec un jolie 690Mhz(a moins que sa est changé depuis…)