Conseils et aide pour antenne TV

Bonjour,

Tout d’abord, je ne sais pas si je suis dans la bonne section mais je poste mon problème ici :

Alors voilà, j’ai un écran LCD Samsung de 82 cm full HD avec TNT intégrée, mais pour regarder la télé, cet écran est relié à une antenne de type hertzienne, donc je capte seulement les 5 chaines TV françaises.
Mon problème est que, comme vous le savez, d’ici fin 2011, ces antennes n’emmetteront plus de signal et je ne pourrai donc plus regarder de TV, et je n’ai aucun moyen de brancher l’antenne générale ou j’habite. Donc je voudrais savoir si des antennes spéciales ou d’autres astuces peuvent remedier à mon problème.
Je trouve dommage de regarder la télé qu’avec une antenne générale, beaucoup de gens comme moi ne pourront donc plus regarder la TV.

Merci…

Bonjour,

Tout d’abord, qu’apelles-tu “antenne générale” ???

En suite, il faut commencer par savoir si ton logement est bien arrosé par la TNT.
Si tel est bien le cas, alors fais une recherche de chaînes avec le tuner numérique de ton téléviseur.

En revanche, si tu ne peux pas recevoir la TNT, alors tu peux recevoir les mêmes chaînes de télévision avec une parabole, ou par le câble, ou par ADSL, suivant ta situation.

J’appelle l’antenne générale le rateau, cet objet qu’on a tous au-dessus de notre toit ou dans la charpente de nos maisons, ou l’on branche le cable d’antenne d’une prise jsuqu’à la TV.
Pour la recherche des chaînes, je ne peux tout simplement pas la faire car je ne suis pas branché à cette dite antenne/rateau, mais si je l’étais, je capterai les 18 chaînes numériques, sauf que je n’ai qu’une antenne hertzienne qui cessera de fonctionner dans les prochains mois.
Et pour le satellite, ou l’ADSL, c’est bien joli mais il faut quand même être brancher avec cette antenne générale pour pouvoir capter les chaînes reçues.

Au passage, merci d’accorder de ton temps…:slight_smile:

OK, dans ce cas, qu’appelles-tu “antenne hertzienne” ???
Par ce que le rateau est une antenne hertzienne, donc je ne comprends pas ce que tu veux dire là. :frowning:

Ben non justement ! :wink:
Pour recevoir le satellite il te faut une parabole, et pour recevoir la télévision par ADSL il faut un modem.

Il n’y a aucune raison pour que cette antenne s’arrête de fonctionner.
Et les émetteurs de télévision hertzienne vont également continuer d’émettre, mais pas tous il est vrai.

C’est pourquoi je te demandais si actuellement déjà tu est arrosé par la TNT. :wink:
Edité le 30/05/2010 à 16:51

Non, pour l’instant je ne le suis pas.
Les antennes/rateaux reçoivent peut être des signaux hertziens, mais en tout cas, il ne sera plus possible de regarder la télé sur un écran qui ne propose pas la TNT ou si tu n’as pas de décodeur TNT par exemple.
Mais mon antenne est une antenne portable qui se branche seulement derrière la TV et qui ne capte que les 5 chaînes nationales, donc ces antennes cesseront d’émettre quand ma région sera arrosée par la TNT.

:non: Ce n’est pass l’antenne qui va cesser de fonctionner, c’est l’émetteur local qui arrêtera la diffusion en analogique.
Fin 2011, tout le monde (ou presque) sera en réception numérique “sans changer d’antenne” :slight_smile:
Et comme te l’as dit Jacky, il te faudra rechercher tes nouvelles chaines avec ton adaptateur Tnt intégré dans ta télé :jap:

Merci pour ces informations à vous deux…et excusez moi de ne pas m’être informé avant.:slight_smile:

:jap:

Tout à fait, mais tu as dit que tu avais un tuner TNT intégré à ton téléviseur, donc pas de problème pour toi de ce côté-là. :wink:

Comme je te l’ai dit, et comme l’a aussi dit Palou, une antenne telle que celle-ci est faite pour recevoir les signaux hertziens et non pour en émettre. :wink:
Et comme je te le dit plus haut aussi, les émetteur hertziens vont continuer d’émettre puisque la TNT ça se reçoit en hertzien.

Ben tu es là pour ça, non ? :wink:
Et nous aussi d’ailleurs, donc si tu as d’autres questions n’hésite pas. :oui:


Au fait, as-tu essayé la recherche avec le tuner numérique de ton téléviseur ? Edité le 30/05/2010 à 22:00

:wink: Je pense que notre ami Zizitop doit confondre “hertzien” et “analogique” …

+1, ma mère capte très bien la TNT dans sa chambre avec une simple antenne d’intérieur récupérée sur une vieille TV cathodique (juste besoin de faire passer le signal de l’antenne par un adaptateur TNT à 30€ relié à la vieille TV par péritel et ça roule :D)

TNT ou pas les ondes radios sont les mêmes, donc les antennes ne changent pas. Ce qui change c’est la nature des signaux transportés par ces ondes radios (analogique dans un cas, numérique dans l’autre)
Edité le 31/05/2010 à 09:46

Alors mon antenne doit être analogique, donc si c’est le cas, je ne capterai plus les chaînes TV quand la TNT arrosera ma région, c’est ça?

Et Jacky67, non je n’ai toujours pas essayé, car pour l’instant je ne suis pas encore confronté à ce problème et ces chaînes TV passent très bien dans mon écran. Je le ferai une fois que ma région sera arrosée par la TNT.

Relis ce que je viens de dire…
“TNT ou pas les ondes radios sont les mêmes, donc les antennes ne changent pas.”

Parler de numérique ou d’analogique pour une antenne ça n’a pas de sens. Le problème va se poser uniquement au niveau de ta TV, en fonction du type de tuner qu’elle possède.

Où habites-tu? A priori toutes les régions sont arrosées par la TNT (sauf exceptions)

Sinon vu que les histoires de TNT ça a l’air un peu flou pour toi (comme pour pas mal de gens), je t’invite à aller sur le site lancé pour l’occasion (mais tu dois déjà le connaitre vu tout le foin qu’ils font à la TV pour ça) :
http://www.tousaunumerique.fr/

N’est-ce pas déjà le cas ?..

Ah si, en fait si, vous parliez de “capter la TNT”, je pensais que vous parliez de ne plus pouvoir regarder la téloch sans décodeur TNT ou sans TNT intégré.
Oui mais en fait, je n’ai aucun souci, peu importe le mode de réception de mon antenne, j’ai la TNT intégrée sur mon écran, donc je ne risque rien si j’ai bien compris.
Encore merci pour tout à tout le monde…

Et non, tu ne risques rien. Le jour J, pour la diffusion en numérique (la TNT) tu n’auras qu’à basculer la source sur ta télécommande :wink: