Conseils de "sages" pour nouvelle config !

bonjour!
tout d’abord je tiens a préciser que je suis vendeur informatique, donc pas né de la dernière pluie, et que je m’adresse à vous pour quelques conseils pour ma nouvelle config!

je ne compte changer que la carte mère, le processeur, et la mémoire vive! coté tour elle est encore impecc ainsi que l’alim seasonic de 600W et ma Geforce 8800 GTS 320Mo superclocked by EVGA!(que je ne changerais que lorsque le directx 11 sera bien établi)

avant de rentrer dans le vif du sujet sachez que le prix n’a pas une (trop) grosse importance mais je veux faire un choix judicieux et non dépenser de folles sommes pour le peu de performance que j’obtiendrais!

ce qui est déjà sure c’est que je compte me tourner vers un core I7 mais a savoir lequel? entre le socket lga1366 ou lga1156 mon coeur balance car je ne sais pas ce qui serait “mieux” pour le futur !
ensuite coté carte mère j’avais pensé a une asus mais laquelle? donnez moi des réferences sachant que je n’ai pas obligatoirement besoin de 36000 ports usb ni autre superflu! je désire une carte mère performante, stable, qui a fais ses preuves et qui saurait éventuellement gérer le SLI ou le crossfire!(de préférence que le SLI puisque nvidia va bientot redorrer son blason enfin…éspérons le surtout niveau tarif!) et évidemment prévu pour le core I7 !
coté mémoire vive compte tenu du fait que je procèderais certainement a un overclocking du processeur que me conseillez vous?6Go de mémoire vive serait mon idéal!
en sachant que le tout sera gérer par un windows 7 64 bits!

voila je crois n’avoir rien oublié…

merci de votre attention et de vos futures réponses!

Pour les jeux, un phenom II est la meilleur solution, il n’y a pas presque pas de différence entre un i7 920 et un phenom II X4 955BE à partir de 1280x1024. Pour ce qui est des prochaines nvidia, sa risque de faire comme les ati actuellement vu que c’est TSMC qui fourni les puces nvidia.

Donc, je que je te suggère:
DFI lanparty 790FXB-M3H5: 137 euro

Phenom II X4 955BE : 160 euro

G.Skill ripjaws PC 10600 CAS7 2x2Go: 89 euro

total: 386 euro

Pareil, pour l’avenir, le Core i7 c’est cher et un peu risqué comme paris (choix du socket?).
Personnellement, je parierais sur le 1156, et sur du i5, plus accessible et très performant.

Sinon, une config à base d’AM3 avec un 955 BE et la DFI pour le SLI (gigabyte fait que du crosX, mais je pense franchement que AMD prend de l’avance côté carte graphique :wink: ).

le chipset 790FX fait seulement du crossfire

Arf, mince jpensais que MSI faisait du SLI, j’avais look le chipset.
Bah, de tte façon, vive AMD :smiley:

ok merci beaucoup à tous !

j’ai actuellement un amd X2 4200+ @ 2.66Ghz! bon avec mes 2Go ddr pc3200 ça commence a ramer un chouya !

a ce point la ??? :etonne2:

je comptais plutot me pencher pour un core i7 860 … donc en LGA1156 ! en fait le truc c’est que j’ai pu “tester” le core i7 920 et qu’au niveau performance et stabilité ça m’a tout l’air très impressionant ! comme je disais le prix n’a pas (trop) d’importance ! les derniers quad-core de chez AMD n’ont ils pas tendance à chauffer un peu trop?

vous me déconseillez de prendre une carte mère asus a base de P55 ?

d’après les quelques tests que j’ai pu voir le core I7 niveau performances dans les jeux est quand même largement devant!

merci beaucoup
Edité le 18/11/2009 à 13:29

Ca part dans tous les sens :smiley:

Oui, pour du jeu, un phenom II est environ au niveau d’un i7 860 ou 920. Le CPU n’est pas (plus?) un composant déterminant dans le choix d’un PC exclusivement Gamer. Bien sur, dans les tests synthétiques, les Intel sont devant mais il faut bien se renseigner sur ces tests :

  • Vais-je utiliser ces applications ? Concrètement par exemple : est-ce que ça va me servir d’avoir un processeur plus rapide de 10 secondes pour zipper 700Mo ?
  • Est-ce que ça vaut le coup ? J’ai le budget pour, pourquoi ne pas les prendre ?

Pour la première question, elle est principalement importante pour les professionnels. Il faut bien se rendre compte que l’écart entre les processeurs haut de gamme, si grand puisse-t-il paraitre, se réduit finalement à quelques secondes, voire quelques dizaines de secondes sur des tests synthétiques particulièrement lourds. Dans le cas d’un professionnel qui fait de l’encodage industriel sur ses machines, le choix d’un i7 peut être justifié par le temps d’encodage supplémentaire disponible en 24h. Pour un particulier, l’intérêt d’un processeur aussi performant est aujourd’hui nul.

Je ne parle ici que de l’intérêt. On passe maintenant au second point : j’ai le budget pour, pourquoi ne pas prendre un i7 ? A ça je répondrai que chacun voit midi à sa porte. Personnellement, même si j’ai pas mal d’argent pour mes configs, je suis plutôt radin dans le sens où je prends ce qui me suffit, pas plus, pas moins. Certains au contraire préfèrent acheter ce qui se fait de mieux, quel que soit le budget. Dans ce cas, les i7 sur socket 1366 avec chipset X58 sont ce qui se fait de mieux et je n’ai pas de problème avec les gens qui les achètent.

Si tu as vraiment le budget pour, je te conseille de prendre un core i7 série 9 avec un chipset X58. Les i7 série 8 sont très bien mais le P55 est quand même un bon cran en dessous du X58 (il n’y a qu’à voir le nombres de lignes pci-express qui oblige à brider les ports, et les constructeurs qui fournissent des cartes low end avec des étages d’alimentation sous-dimensionnés), ne serait-ce que si on cherche la performance absolue avec un système crossfire ou SLI.

Maintenant si c’est le besoin strict qui prime, une solution AMD à base d’AM3 (phenom II X4 955) et une carte mère à 100€ seront largement suffisants. Surtout si tu restes sur ta 8800gt pour l’instant.
Edité le 18/11/2009 à 13:38

si je comprend bien les core I7 série 8 sont en socket LGA1156 c’est ça?

d’après les tests en général les mêmes configuration sont utilisées, les testeurs ne changent que le processeur et gardent la même carte graphique et pour exemple entre un phenom II 955 et un core I7 920 il y a quand même 8 images secondes de différence en haute résolution sur crysis! la carte graphique joue beaucoup mais le processeur aussi apparement ! 8 images secondes ce n’est pas négligable…
pour les applications en général patienter quelques secondes de plus n’est pas un soucis! c’est surtout au niveau des jeux tel “crysis” qui est un facteur déterminant pour moi ! malgrès que je ne joue pas beaucoup mais quand je prend un jeu je veux que ça tourne du tonnerre !

Ce que les tests ne mentionnent pas et c’est bien dommage, c’est le framerate minimum et maximum, ainsi que l’écart-type. Avec une moyenne on ne peut rien faire.

Après si tu joues à Crysis, c’est la carte graphique qui risque de brider bien avant le processeur (surtout avec ta 8800gt). Les tests des CPU sur les jeux sont faits le plus souvent en 800x600 pour que la carte graphique soit bien à l’aise. Dès qu’on monte en résolution, on remarque que les écarts dus au CPU se resserrent, car c’est la carte graphique qui souffre.

Je connais des gens qui jouent très bien à crysis avec un processeur moins performant que tout ce qui est cité dans ce topic :slight_smile:

d’accord!

maintenant je suis encore + perdu… (^_^)

merci en tout cas je vais encore réfléchir à tout ça…

ps : je joue déja bien a crysis avec mon amdn X2 4200+ et ma 8800 GTS je tourne en moyenne a 25 images secondes en 1024/768 tout les détails a fond bien entendu!
Edité le 18/11/2009 à 16:34

les phenom II chauffe moins que les i7, pour les tests, il ne faut pas regarder en 800x600 mais dans les 1680x1050, rendu là, c’est juste une question de carte graphique

Si un SLI/Crossfire est envisagé alors c’est passage obligé par un chipset X58 (intel socket 1366) ou 790FX (amd socket AM3), les seuls à proposer automatiquement un cablage en 16x 16x.

EDIT : Exact merci virus.
Edité le 18/11/2009 à 20:06

790GX c’est 8x/8x