Conseils de mise à jour config core 2 duo E8200

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis sur l’évolution de mon PC :

Asus P5QL Pro
Core 2 Duo E8200, O/C à 3 Ghz
4 Go DDR2 6400 Corsair
Alim LC POWER 550W
Windows 7 32bits Version Intégrale
Sapphire HD 5770

Je suis tenté par une évolution vers le socket AM3 pour profiter du prix canon de l’Athlon II X4 620, que je compte O/C à 3,2 Ghz en mettant un Hyper TX3 en ventirad.
En carte mère, rien de révolutionnaire : une gigabyte 785G. Reste à ajouter 3 Go de DDR3 et je me retrouve avec une config actualisée complètement pour un coût très réduit : 270 roros environs. Cela vaut-il la peine sachant que je n’ai pas le budget pour un i5 ou Phenom II x4.

Merci de vos avis.

Salut djinn pourquoi tout changer et passer en ddr3 alors que ça va te coûter un max ? ta config est encore pas mal t’as qu’à changer ton e8200 pour un q8200/3/4 ou même q9400 et là tu seras tranquille et là t’auras fait un max d’économies :wink: regardes juste au préalable sur le site d’Asus pour faire une màj du bios de ta cm et là grâce au core2quad tu seras peinard pour les jeux/encodage/compression-décompression et retouche photos !

Merci quiKsilv£r, je n’avais pas trop envisager les choses sous cet angle, je vais creuser la question… Comme ça à l’arrache c’est quoi la dif entre Q8400 et Q9400 ? Pour mon utilisation (pas mal de jeux) je dois pouvoir O/C au moins jusqu’à 3 voir 3,2 Ghz, comment se comporte ces procs en O/C ?

Je sais, suffit de chercher avec gogol mais bon, c’est cool aussi d’avoir des avis en “live” !!!

Comme quoi djinn, il faut toujours mûrement réfléchir avant de se lancer pour changer de config, à moins que tu sois pété de thunes ou que qqun veuilles te racheter ta config actuelle… les quad q8xxx sont équipés de 4mo de cache L2 alors que le q9400 en est équipé de 6 et tu peux faire de la virtualisation avec ce qui n’est pas le cas des q8xxx… l’idéal bien sûr serait de changer pour le q9550 équipé lui de 12mo de cache L2 et bien sûr virtualisation ok…
q9550 env 200€ fréq 2,83Ghz/12mo+virtualisation c’est le meilleur choix pour les jeux et traitements lourds/multitâches
q8400 (le meilleur des q8xxx) env 140€ fréq 2,66Ghz (je crois)/4mo pas de virtualisation c’est le moins cher mais le cache est assez faible
q9400 env 160€ fréq 2,66Ghz/6mo+virtualisation c’est le meilleur compromis et il peut atteindre les 3,2Ghz sans prob par contre faut l’alim qui suit genre Antec-Seasonic-Ocz-Thermaltake-Corsair-Bequiet en 500 mini car ton Lcpower me fait un peu peur…
Bon j’ai vu que t’as o/c ton e8200 à 3Ghz donc elle a l’air de tenir :wink:

En effet ma petite alim LC Power n’est pas aussi ridicule que l’on pourrait le croire d’autant plus qu’avant j’avais une 9800GT OC MSI qui consommait plus que la HD 5770 et ça ne m’a jamais posé de soucis (par contre je n’avais pas réussi à stabiliser le CPU à 3,2 Ghz).
Je vais bien sûr continuer à méditer et écouter tous les conseils que je recevrais.

Merci pour le petit cours de rattrapage sur les quads intel !

C’est cool de pouvoir échanger des idées avec des gens passionnés et compétents.

Merci, euh… par contre ça fait 50€ pour les cours… :ane: [:shy] quoiqu’il en soit vu que tu as une config parfaitement homogène et qu’elle est au goût du jour (d’autant que tu as changé ta 9800gt pour une hd5770) la meilleure chose que tu auras à faire sera de changer ton e8200 pour un quad ça c’est clair après reste à voir le modèle que tu sélectionneras mais fais vite car les stocks diminuent quand même surtout pour le q9400 qui reste à mon avis le meilleur choix sans se ruiner et qui te permettra de rester 2-3 ans en s775 encore, tout ce que tu auras à faire sera de changer de cg à nouveau le jour où tu passeras en 24" :super:

Pourquoi désires-tu changer ?
Car si c’est pour du jeu, ton E8200 oc à 3,2 devrait encore te suffire, et suivre largement ta 5770

Je confirme, c’est mon cas !! :wink:
Edité le 04/04/2010 à 20:16

www.canardpc.com…

Ok V1rus, mais LC Power ce n’est pas tout à fait du no name : www.pcworld.fr

Quelle tension pour stabiliser à 3,2 le E8200 ?

Merci de votre aide, je crois que je vais garder mon bon vieux core 2 duo…

le test date de 2004 :sarcastic: et comme depuis LC power se fournisse chez huntkey (une marque à couché dehors), bref, sa s’améliore pas vraiment pour eux :confused:
Edité le 05/04/2010 à 08:24

oki oki, autant pour moi j’avais pas fait gaffe à la date de l’article…

Perso, il est @3,2Ghz, VCore d’origine (que j’ai laissé sur auto), ce n’est qu’un O/C de 20%, basique quoi.

http://www.zimagez.com/avatar/screencpuz.png