Conseils d'achat PC portable

Bonjour,

Je projette d’acheter un PC portable et je n’aimerai pas attendre début 2007 pour voir enfin quelques machines sortir avec vista en pré installé. Je sais qu’actuellement, les constructeurs proposent des tickets de mises à jour pour les pc livrés avec XP MCE2005 et pro mais de 1) y’a des frais et de 2) je pense que les configurations actuelles ne sont pas aptes à faire tourner vista et ses programmes futurs de façon fluide. Sans oublier que ça doit être un casse tête pour les pilotes, a moins que le constructeur envoie un CD avec les pilotes (ou un masterDVD avec pilotes inclus).

J’aimerai donc avoir votre avis sur la question : est-ce que ça vaut le coup d’acheter maintenant avec un ticket ou faut-il mieux attendre et acheter une machine avec vista ? Est-ce que les magasins ont déjà sorti leurs offres de noel ou faut-il encore attendre ?

Mes critères sont les suivants : entre 700 et 900€ (voir 1 000€ si bonne affaire), (assez) puissant (pour ce que je veux faire donc pas de sempron ni de celeron), qu’il ne chauffe pas trop et qu’il fasse le moins de bruit possible. Achat dans un magasin physique et non sur Internet pour pouvoir voir la machine avant et pour le SAV. Si vous connaissez des bonnes affaire dans des magasins physiques, je suis preneur !

Usage principal : bureautique, internet, musique, films, codage et programmation (XHTML, php, C++) et un peu de jeu de temps en temps

Bref, j’ai repéré deux machines qui conviennent à mon budget :

Acer Aspire5102WLMi CX1010 15,4’

J’ai entendu beaucoup de sons de cloches à propos de la marque Acer. Certains m’ont dit que c’est une bonne marque et qu’ils n’installent pas plein de programmes comme les packard poubelle et d’autres (que j’ai lu sur ce forum dans un autre topic de conseil d’achat de PC) disent qu’elle n’est pas terrible.

Je suis donc allé à la Fnac pour voir la machine en vrai et je l’ai testée. Elle ne chauffe pas trop (y’avait une vidéo en HD dans le disque dur je l’ai lancée en boucle pendant une dizaine de minutes) (truc bizarre : elle chauffe plus du côté gauche du pavé tactile que du côté droit). Par contre l’écran ne me semble pas de très bonne qualité. Quand je l’ai fermé, j’avais l’impression que le plastique n’était pas très costaud et je pense qu’au bout d’un certain temps il pourrait se plier voir complètement se casser. C’est pareil pour le système de blocage du même écran : ça n’a pas l’air très costaud.
Par contre j’ai remarqué un détail intéressant : lorsque que je lançais une vidéo (dans WMP10) l’écran devenait tout clair et l’affichage magnifique. Quand je fermais WMP, ça redevenait sombre. Peut-être est-ce un système pour économiser de la batterie ? Peut-on paramétrer l’affichage pour l’avoir tout le temps clair (quand on est sur secteur par exemple, pas besoin d’éco de batterie)
Sinon j’aimerai encore savoir quel type de restauration Acer fournit. MasterCD ou un vrai CD de Windows ? (je préférerais cette dernière solution !)

HP Pavillon Media Center dv2104ea 14,1

Malgré qu’a la limite de mon budget (parce qu’il faut encore que je compte une petite centaine d’euros pour les accessoires : sac et souris…) j’ai craqué sur le design et la taille magnifique de cet ultra portable. La qualité de la finition est parfaite et l’écran ne risque pas de craquer quand on le ferme car très solide, tout comme le reste du boîtier. Pas de clip de verrouillage par contre mais ça a l’air de bien tenir fermé. Mais le gros défaut c’est la chauffe : une véritable bouillotte surtout après 10 min de vidéo HD. Je me demande comment c’est possible vu que c’est un core duo sur une plateforme centrino duo.

Une idée ? (sachant que les models d’expo que j’ai testés n’avaient pas de batterie -sans doute pour éviter la fauche- et étaient sur secteur. J’ai pu lire dans des revues informatiques que certains portables chauffaient plus sur secteur que sur batterie) Il faut aussi noter que les portables étaient posés sur un rayon en verre éclairé du dessous par tube fluo. Ces derniers ne sont pas réputés pour chauffer mais la vitre n’était pas froide non +… Ce model compte aussi beaucoup de prises notamment une sortie S-Vidéo et une prise firewire… Appréciable. Enfin que vaut la carte graphique ? car je ne suis pas joueur mais si je pouvais lancer quelques jeux des fois ça serait sympa.

J’ai oublié de tester un détail important : la rémanence de l’écran, mais bon je pense que si je fais mon choix, je testerait ça vite avant pour être sûr.

J’ai vraiment bien inspecté les 2 machines et j’ai remarqué que sur les 2, l’autocollant avec la licence de Windows n’était pas brillant comme il l’est d’habitude (c’est à dire plastifié, vous voyez de quoi je parle) et qu’il y avait un trou -à peu près si je me souviens bien- au même endroit et on pouvait voir le filigrane que l’on ne voit pas en temps normal car il est à l’intérieur. Alors je me demande à quoi c’est dû, à la chauffe de la machine ou a la présence sur une étagère en verre avec des tubes fluo ?

Bref, je vous remercie d’avoir lu mon roman :MDR et vous remercie aussi d’avance pour vos réponses. J’espère que vous comprendrez mon charabia ! :lol:

:wink:

Pour la restauration sur les ACER , il n’y a pas de cd fournis. Une sauvegarde est faite sur cd ou dvd et tu peux restaurer ton système depuis les cds ou depuis la partition cachée (5 Go).

Perso j’ai le 9302 wsmi cfg 2012 acheté il y a deux semaines et l’écran a un temps de rémanance correct :slight_smile: Impeccable pour les jeux.

Ma machine ne chauffe pas trop et est hyper silencieuse… Je suis très content de mon achat même si les “ont dit” m’on fait un peu hésité.

Le GPU du HP est tres moche mais a ses avantages.

Pour les jeux, c’est carrement nul. Oubliez ca :wink:

Pour la battery life, par contre, c’est le top du top.

Pour la dissipation thermique, c’est aussi le top du top. Comme il n’est pas performant, il ne consomme pas. Comme il ne consomme pas, il chauffe moins ce qui solicite moins le systeme de refroidissement ( d’ou l’economie d’energie ).

Meme pour des jeux, la GeForce Go 7200 en option est trop limite. Ma X1400 est le minimum pour les jeux ( Go 7400 ).

Le ATi Radeon Xpress 1100 de l’Acer est un peu mieux, etant l’evolution du Radeon Xpress 200M je crois, qui lui etait dans le haut de gamme des IPGs.

Dell font de tres bons portable … J’en ai un est il est frenchement super. Souvant, ils sont tres abordables pour leur performances.

Dell est une sorte de compromis qui ne répond pas à des besoins spécifiques ou exigents. Pour un compromis Dell, why not, mais pour des désirs bien précis, il y a toujours une lacune.

Ceci n’engage que moi :heink:

Je ne comprends pas …

Aucun laptop ne repond exactement a ce que tu “exiges”. Des configurations se rapprochent plus de ton utilisation, oui, mais c’est quasiment la meme base sur tous les laptop 15.4" :

CPU: Core Duo
RAM : 1 GB
GPU : Go7400, MRX1400, GMA 950

Moi mes “exigences” sont de la performance CPU et graphiques, dans quelque chose de portatif. Ma config de Dell est adequat pour mon utilisation ( les 512 MB sont suffisant, quoique limites ) mais j’aurais pu aussi prendre un HP ou un Tosh. Ca aurait fait pareil. Les trois sont construit avec les memes pieces ou presque. Donc les trois m’offriraient des performances similaires.

Si tu veux quelque chose qui repond au maximum a tes exigences, monte toi un desktop fait sur mesure, avec les pieces que tu veux. Il sera fait que pour ce que tu veux en faire.

Un ordinateur peut faire tout ce que tu lui demande. Demande a un chipset integre de faire rouler Need For Speed Carbon. Il va te le faire. Sauf qu’une X1400 ou une X1600 le fera 10 fois mieux. Demande a un Pentium III de compresser 4 gros fichier avec WinRAR. Il sera capable, mais un Core Duo le fera 10 fois plus vite …

Donc, ca se resume comme suit :

Si tu veux un ordi qui repond a tes besoins specifique le mieux possible, alors, un desktop monte sur mesure avec les pieces que tu veux serait le mieux.

Le laptop le fera quand meme ce besoin, mais le laptop est un multi-purpose computer, c’est-a-dire un ordinateur tout-usage, selon la configuration que tu lui as accorde. Donc pour rouler des jeux au fond, un gaming desktop sera toujours mieux qu’un laptop, la frequence GPU etant moindre sur un laptop qu’un desktop, meme si les deux on le meme GPU.

Chaque marque a sa specialite. Je m’explique :
Dell a toujours cree des business laptops. Fiable, performants et robustes.
HP des multimedia laptops, axes sur le multimedia
Toshiba des multimedia et aussi business laptops.
Asus des multimedia laptops.
Et j’en passe.

En esperant d’etre compris … :wink:

Je pense qu’entre le compromis Dell et l’idéal “composante par composante”, il y a des marques qui se situent entre ces 2 extrêmes qui répondront, pour un prix correct, à l’exigeant que je suis.

Ceci dit, Dell satisfait certainement la majorité des utilisateurs lambda.

Amicalement

:hello:

OK, mais vous ne répondez pas à mes questions !

"multi-purpose computer" moi je retiens…
LOL
Au passage, merci pour la traduction impeccable.
Y a pas des gens pour appeler çà un MPC ou un OTU?

On en sera aware !

Pas facile. Et ça : http://www.ldlc.ch/fiche/PB00041518.html[/url] ou ça [url=http://www.ldlc.ch/fiche/PB00042607.html]http://www.ldlc.ch/fiche/PB00042607.html.

OK … c’est chez LDLC, mais tu dois pouvoir les trouver dans “un magasin physique”.

:neutre:

LDLC a une boutique "physique" dans le 15ème… mais compte-tenu de la qualité de leurs emballages et de leur sérieux, est-ce bien nécessaire ?

J’ai toujours entendu du bien de ldlc, j’irai voir les liens plus tard là j’ai pas le temps. J’en ai juste pour dévier du sujet vite fait et vous demander si c’est possible d’avoir le net en wifi sur un portable en installant une carte wifi pci dans mon PC de bureau ? (ok ce dernier devra toujours être allumé). Ou faut-il obligatoirement avoir un routeur ? Merci !

Si tu laisses ton desktop branché en permanence et relié à internet, il est tout à fait possible d’avoir internet sur le portable (il suffit juste de préciser dans l’assistant de configuration réseau que tu comptes faire un pont wifi entre les deux PC pour partager la connexion internet).

Ok merci en fait c’est pour m’éviter d’achetter un routeur wifi qui coute 2x plus cher qu’une simple carte. De toute façon l’utilisation du net sur le portable ne sera que de temps en temps et je n’ai pas de wifi étant donné que j’ai déjà un réseau filaire.

J’ai trouvé un pc et je pense que c’est une bonne affaire : cliquez ici

Je me demande juste si on peut aller au sav d’un magasin normal étant donné qu’on est obligé de l’achetter sur le net. Que pensez-vous de cette machine ?

Merci

Les composantes de ce modèle me semblent OK, mais je ne connais rien de l’assemblage Fujitsu.

:sol:

Pouvez-vous me dire en quelque mots ce qu’est le turbocache de nvidia et si c’est une bonne chose ? (j’ai entendu dire que c’est de la mer*e) . Parce que sur l’acer que j’ai mis dans mon 1er post la carte graphique bouffait sur la ram principale, ce qui n’est pas le cas du HP.

Turbocache = une partie de mémoire, souvent 64 Mo ou 128 Mo + une partie de mémoire partagée sur la mémoire système (pour aller jusqu’à 256 Mo voire 512 Mo de mémoire vidéo). Ce n’est en effet pas le top. Si il s’agit d’une meilleure solution que celle proposée par les chipset utilisant uniquement de la mémoire partagée, c’est loin de valoir une “vraie” carte graphique avec une bonne quantité de mémoire vidéo.

en fait sur certaines configs j’ai vu marqué 128Mo jusqu’a 256Mo partagés (ICI) ça veut dire qu’il y a 128Mo dédiés et qu’on peut augmenter jusqu’a 256Mo en piquant de la ram système ?

qu’en est-il du cas où il y a marqué “256 Mo partagés”(ICI)

Les deux models dont j’ai donné les liens dans ce post sont ceux entre lequels j’hésite ! D’après ce que j’ai compris les processeurs de ces portables sont d’entrée de gamme, le T5200 est le nouveau et le T5500 est l’ancien. Alors j’hésite car celui avec l’ancien proc à 2Go de ram.

Merci pour vos réponses j’ai acheté un acer je le reçois dans quelques jours. C’est un amd turion 64 X2 Tl-50 2Go RAM 100Go HDD écran 15’4 ati radeon X1300 128Mo dédiés et jusqu’a 512 en hypermémory le tout pour 900€.

J’ai encore une question. J’ai entendu dire qu’il est préférable d’ôter la baterie lorsque l’on utilise (je pense longuement) un pc portable sur secteur, ceci afin de ne pas user la batterie. Est-ce vrai ?

Va voir ici : http://www.clubic.com/forum/topic-referenc…es-t375440.html