Conseils d'achat de portable

Bonjour,

Je suis à la recherche de mon futur ordinateur portable.
Jusqu’à maintenant je n’ai toujours eu que des PC de bureau. Je n’y connais donc rien en portables.

Bien entendu, j’ai lu le “Topic référence”, mais il date de juin, et ca fait un peu vieux pour de l’informatique…

Bref, voici les utilisations que j’en aurai :

  • Lecture de vidéos via mon téléviseur
  • Internet, chat et poker en ligne
  • Bureautique
  • Jeux en ligne type FPS et simulation de voiture
  • Echange de données avec mon PC de bureau
  • Lecture de musique via ma chaine Hi-Fi
  • Enregistrement d’émissions télé (optionnel)

Mon budget n’a pas vraiment de limite (limite du raisonnable tout de meme, entre 1000 et 1500€ serait bien, en dessous serait parfait), j’aimerais simplement le meilleur rapport qualité/prix du moment, et surtout avoir à le changer le plus tard possible.
Je n’ai que faire des tas de logiciels fournis avec l’ordinateur.
J’envisage d’acheter un disque externe, donc pas forcément besoin d’un gros disque dur intégré.
Je n’ai pas vraiment l’intention de l’apporter avec moi partout où je vais, donc un grand écran serait pas mal, notamment pour les jeux.

Voila. Je pense avoir été complet.

Merci d’avances pour vos nombreux conseils.

Edit : Questions subsidiaires =>

  • Quels avantages / inconvénients d’un écran 16/10e ?
  • Quelle différence entre une 8600M GS et une 8600M GT ?
    Edité le 18/12/2007 à 17:16

Yop, comme toi je suis à la recherche d’un portable.

Je ne peux pas vraiment te conseiller, je ne cherche pas le même type d’ordinateur que toi mais je peux répondre à ta question.

Avantages d’un 16/10e ? Pratique pour les films, pour certaine page web.

Inconvénient principale : sa “déforme” l’image, c’est à dire que sa l’étire, certe pr de la vidéo c’est pas gênant mais en jeux cela peut l’être, bien entendu tu peux régler cela pour passer en format 4/3 cad (comme une tv classique) mais tu auras 2 bandes noirs sur les côté.

Pour la carte graphique il me semble que : 8600M GT > 8600M GS

Quoi qu’il en soit les 2 sont bien pour le jeux sous réserve que le reste de la machine tienne la route.

ca fait bien longtemps que cette histoire de déformation de l’image n’est plus d’actualité.

Tu as absolument besoin d’un portable ? parce qu’une 8600M GT c’est à la traîne dans les derniers fps.

Oui je confirme, c’est ce que j’ai dans mon Asus G2 Gaming et sur Crysis ca tourne mais pas a fond!!! Medium tout au plus !!!

Et donc en gros, vous me conseilleriez quoi en terme de processeur, de carte graphique, d’écran, et de disque dur ?

Concernant les processeurs je vois du T5450, T7250, T7500, T5250, T7100, T7300, etc. Ca change quoi ?
Edité le 20/12/2007 à 10:15

En fait, oui j’en ai besoin.
Je vis dans un T3 et actuellement, mon PC siège dans la seconde chambre, qui va servir à notre futur bébé…
De plus, je passe pas mal de temps sur internet ou à jouer, ce qui constitue une isolation de la vie de famille, dès que je m’enferme plus d’une heure dans la chambre. Je n’ai pas la place de mettre le PC dans le séjour, et surtout c’est tout à fait inésthétique.
J’ai donc eu la permission de m’acheter un portable pour rester au salon avec l’ordinateur :stuck_out_tongue:

Par ailleurs, je n’ai aucun appareil me permettant de lire mes divx sur la télé sans que des fils traversent tout l’appartement.
Donc au lieu d’investir dans un disque dur multimédia, autant acheter un portable :wink:

Oui j’avais déja repéré le MSI.
D’ailleurs j’avais plusieurs questions à ce sujet.
Il existe le GX-700-043 et le GX-700-046. Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre les 2 ?
Et est-il possible d’enregistrer la télé avec le MSI ? Au besoin, combien coute une carte d’acquisition adaptée, et est-il facile de la rajouter ?

Le G2s est équipé d’une carte tuner, je présume donc qu’il est possible d’enregistrer la TV avec, non ?

Concernant le Dell et le Toshiba, ils sont un poil trop cher par rapport aux MSI et Asus qui sont livrés avec sacoche et souris…


une autre question aussi, j'ai vu que la plupart des portables en vente sont équipés de windows Vista. N'ayant pas entendu dire que du bien de cet OS, est-il possible de passer les ordis en windows XP ?

GX700 043 : T7250
GX700 046 : T7500

une carte tuner express card c’est 85 €, en usb tu en as à tous les prix.

oui

au contraire le dell est le moins, il coute 1000 € fdpin avec T7250
le toshiba est le plus cher mais il a aussi la plus puissante des cartes graphiques
et puis la sacoche tu n’en as pas besoin
Edité le 20/12/2007 à 16:53

pour le dell, à configuration équivalente par rapport au MSI je tombe à 1270€ contre 1185€ pour le MSI.
Aucun des 2 n’est équipé d’une carte tuner… Il faut donc rajouter au bas mot 85€. Ca reste moins cher que l’Asus, et de toute facon, je n’aime pas trop la peinture rouge appliquée sur le G2.

Donc mon coeur balance entre le Dell et le MSI, avec une légère préférence pour le MSI coté design.

Je ne saisis pas la différence entre les chipset T7250 et T7500, peux-tu m’expliquer ca ?
A ton avis, concernant la carte TV, il vaut mieux de l’USB ou de l’express card ?
Dans tous les cas, les 2 modèles sont bien équipés d’express card ?

Et concernant ma question sur Windows ?

Merci beaucoup.

Bonjour,
Pour la catrte tuner TV normalement un USB peut largement suffire … comme tu veux enregistrer pense par contre bien à prendre une clé permettant l’enregistrement (avec un compresseur “matériel”)pour ne pas utiliser de trop ton processeur … ensuite le T7250 et le T7500 ne sont pas des chipset (ce qui correspond aux composants de la carte mère) mais des processeurs … la différence entre les deux sont la fréquence (T7250 à 2Ghz vs T7500 à 2,2 Ghz) et le cache (2Mb pour le T7250 et 4Mb pour le T7500) … en pratique pour tes utilisations le processeur ne sera JAMAIS ou très peu le facteur limitant donc ça n’aura pas beaucoup d’influence pour toi (tu gagneras un peu de perdformances mais pas forcément de manière visible genre une seonde de moins sous WinRar ect …) … le seul endroit où ça pourrait être rentable c’est si tu fais de l’encodage lourd … où les 5% de performances gagnées peuvent se convertir en minutes (sur des heures de traitement).
Pour Windows … je croit que le "downgrade’ XP est valable uniquement pour els pros (mais tu peux peut être négocier ça avec Dell au tel).
Edité le 21/12/2007 à 11:32

Ok donc en gros il ne me reste plus qu’à choisir entre le Dell et le MSI X700-043, tous les 2 en 2 Ghz, j’ai bon ?

Si vous avez un favori sur les 2 n’hésitez pas à le dire, car j’avoue que j’hésite beaucoup…
D’un coté le MSI est moins cher, plus joli et livré avec sacoche + souris, et d’un autre, Dell c’est quand meme de la grosse marque.

Pfiou ! Dur dur de choisir.

comme l’a bien dit Dzeddar, le processeur n’est pas déterminant et l’écart entre le T7250 et le T7500 n’est pas fondamental.
ce que j’aime chez dell c’est que tu peux prendre un écran en 1920*1200 donc du full HD
imaginons que tu prennes cette option avec un T7250 ça te fait un total de 1130 € avec frais de ports, même prix que le MSI voire moins que le MSI.
si j’avais à faire ce choix je prendrais le dell pour son écran full HD.

Je vais faire mon lourd, mais je suis sur le point de commander mon portable et j’ai encore des questions.

Concernant le Dell inspiron 1720, y a-t-il un pavé numérique ?
Est-il équipé d’un lecteur de cartes mémoires ?

Merci encore pour vos réponses, vous m’avez bien aidé.

Tu peux consulter les pages du lien que tu donnes, tout est dedans …
Mais je te réponds quand même oui et oui. :wink:

oups c’était vraiment pas bien joué de ma part…

Dernière question (et je vous laisse tranquilles) : il est équipé de Vista. Est-il possible de le remplacer par XP ? Pas possible chez Dell, mais y a-t-il moyen de le faire soi-meme ? J’ai entendu dire qu’on perdait de la performance en faisant ca, c’est vrai ?

Enfin, est-il facile de formater les portables Dell, ou sont-ils livrés avec des master Cd “à la c**” comme on le voit trop souvent ?

Merci encore

Pourquoi veux-tu mettre XP ? Il y a souvent peu d’intéret à le faire …

On m’a parlé d’incompatibilité avec de nombreux logiciels et jeux.
Par exemple (je sais que c’est pas une référence mais bon…), ma cousine s’est fait offrir le CD-rom de Valérie Damidot pour Noel, et il est censé passer sous Vista, mais impossible de l’installer alors que sur son PC de bureau où elle a XP ca marche impec.
Autre exemple, j’ai un logiciel de CAO qui n’est pas bien pris en charge par Vista alors qu’il marche très bien sous XP.

La seule solution qu’on a trouvé pour le premier cas, c’est de mettre un crack (je sais c’est pas bien, mais y a que comme ca que ca marche), mais au bout d’un moment Vista le repère et ferme le logiciel tout seul.
Bref, ca m’a l’air d’etre une bonne source d’ennui tout ca.
Sans compter que j’aime beaucoup jouer avec des anciens jeux, qui pour la plupart ne passeront surement pas sous Vista je pense.

J’ai une autre petite question.
Je bénéficie de 10% de remise chez Dell, ce qui fait qu’il y a seulement une différence de 18€ entre le 2Ghz et le 2.2Ghz.
Est-ce que ca vaut le coup de prendre le 2.2 ?

Merci

Il y a très peu de logiciels incompatibles, ou alors les mises à jour sont apparues. Sinon ce sont des programmes mal concus et/ou vieux donc que l’on peut aisément remplacer.

Tu es sûr que tes 10% sont toujours valables ?
Edité le 03/01/2008 à 11:13

jusqu’à mardi :wink:

Donc est-ce que ca vaut le coup de rajouter les 18€ ?
Edité le 03/01/2008 à 14:14