Conseils d'achat: Carte mère + Processeur?

Bonjour

Je dois monter une machine prochainement, je ne sais pas trop quelle config mettre à l’interieur

la carte mère je pensais partir sur une CM à base de P45: Asus P5Q-E
pour le processeur je ne sais pas trop, peut être une E8600

je ferai certainement un bon O/C, et le but de cette config: Jeu, un peu de montage vidéo/encoding

Que me conseilleriez vous?
Pour le budget, je reste en moyenne gamme

Merci

E8400 pour le proco

Pour la carte mère une P5Q Pro ou une Gigabyte EP45-DS3R feront très bien l’affaire : simples, efficaces et complètes.
Pour le CPU, je plussoie pour le E8400 si ton utilisation en montage vidéo/encodage reste occasionnelle. Pense également à investir dans un petit ventirad CPU puisque tu compte O/C le tout. Schématiquement :

  • Pour le silence : Noctua NH-U12P
  • Pour le refroidissement extrême : CoolerMaster V8
  • Pour un compromis perfs/prix : OCZ Vendetta 2 ou CoolerMaster Hyper 212

en fait le processeur est en remplacement de mon E6850, donc un E8400 je ne verrai pas beaucoup de diiference
J’explique pourquoi ce changement de proco, c’est simplement parce que j’ai l’occasion de revendre mon E6850 a bon prix :slight_smile:

pour le ventirad j’ai deja un zalman 9500 qui me donne pleinement satisfaction (55° en burn sur mon E6850@3,6ghz)

bah disons que si tu peux vendre le E6850 un bon prix autant prendre une E8400.
Ils sont super performant au niveau des jeux!

Pour la CM, tout dépend de ton besoin, pour le P45 il faut effectivement investir dans la Asus P5Q mais je prendrais la version pro sans hésiter. Sinon la P5E deluxe.

Tu peux taper dans la gamme gigatbit, GA-EP45-DS3 ou DS3R si besoin de raid. La GA-EP45-DS3 vaut dans les 100 euros, c’est un très bon rapport qualité/prix.

Maintenant le x38 est bon pour le crossfire, si tu ne veux pas faire du CF, alors prend la P5Q pro qui est très bien.

niveau O/C ca donne quoi ce E8400?

et la gigabyte? car j’ai eu une gigabyte sur mon ancien AMD, je n’etais pas très emballé (ca a due changer depuis j’espere)

le E8400 est le proc destiné à l’o/c.

Maintenant je suis pro Asus, j’ai une P5E3, mais je conseil grandement la P5Q-pro.

Pour gigabyte, ils ont effectivement fait des progrès. La GA-EP45-DS3 est de très bonne qualité et pas cher.

As toi de voir.

laquelle?
Actuellement j’ai une GA-K8NF-9 avec un AMD 4000+ et j’en suis entièrement satisfait. :miam:
Le Bios des Gigabyte est plutôt bien conçu je trouve.

joyeuxvagabon-> pourquoi la P5Q-Pro plutot que la P5Q-E?

le layout a l’air assez similaire pourtant?, juste quelques options supplementaires dont je n’ai pas besoin (Dual LAN par exemple)

Almalexia-> effectivement c’etait une GA-K8NF-9, et j’ai eu quelques petits soucis niveau overclocking (fsb hole)… rien de mechant mais pas une experience tres encourageante (surtout que j’ai pris une DFI lan party juste après, que j’ai toujours d’ailleurs :slight_smile: )

Donc je vais surement partir sur un E8400 (j’ai regardé quelques resultats d’O/C qui semble assez encourageants)

alors la je conseil la P5Q-pro car je n’en ai entendu que du bien…
j’ai une P5E3 donc je ne connais pas très bien la gamme de P5Q (en P45) après faut voir avec un expert!

Pour le E8400, c’est ce que j’ai et franchement il est magnifique et très bon pour l’o/c.

Pour ma CM je sais que j’avais dû faire une mise à jour BIOS pour pouvoir overclocker tranquille. Là je suis à 240 de FSB avec un 4000+ et aucun souci.

Niveau OC le E8400 a l’air très performant en effet.

oki merci pour tous vos precieux conseils :slight_smile:

Je vais voir pour la carte mere car sur mongallet j’ai vu plusieurs magasins qui annoncent la P5Q-E au meme prix que la P5Q-pro (moins de 110€)

Mais bon je me mefie toujours entre les prix annoncés et les prix pratiqués :paf: