Conseils config pour overclocking Quad 9550

Bonjour,
Je vais m’acheter une config, afin de mettre à jour mon PC principal (utilisé depuis 8 ans).

Je voudrais un Q9550 et pouvoir O/C à 4GHz … mais avec un minimum de bruit … voila ce que j’ai choisi, en discutant sur d’autres forum et en cherchant pas mal sur le web … et j’ai qq questions … qu’en pensez-vous ?

Proco : Q5550 (ça, c du sur)
Ventirad : Noctua NH-U12 SE
Boitier : Antec Three Hundred
Alimentation : Enermax ou 625W Modu 82+ ou Corsair 750HX
CM : Asus P5QD Turbo
RAM : Dominator PC8500 CAS5 4x2Go ou OCZ Reaper
CG : Sapphire Radeon HD 4670 Ultimate - 512Mo(passive, pas de bruit) ou Radeon 4770 ou 4850

Mes remarques/questions :

Ventirad : a priori le SE est compatible 775 et excellent (rapport perf/bruit) … vrai ???

Boitier : j’ai pas besoin d’un énorme boitier … j’hesite avec le Xigmatek (qui est bien noté dans les tests) … est-ce qu’il est bien le 300 ?

CM : y’a tellement de modèles différents chez Asus, et leur site est pourri, que je comprends rien … je choisi celle la parce qu’elle a l’air de meilleures qualité de
fabrication et en perf/fiabilité … vous en pensez quoi ?

RAM : je sais pas si il y a une différence entre les marques en PC8500 ? Est-ce suffisant de la 8500 ? (la CM accepte la 1600)
Quel marque prendre ???

CG : la 4670 est passive … mais pour 20 euros de + j’ai la 4770, et ca m’embête de pas la prendre pour 20 euros !!! Mais je ne sais pas si le niveau sonore d’une carte à ventilo sera acceptable (je n’en ai jamais eu) ??? Sinon une 4850 … mais niveau bruit ?

Merci, Gilles.
Edité le 24/09/2009 à 01:47

up !

Alors deja, pourquoi ne pas choisir le Q9650 ? Bcp de gens l’ont ici et il tien bien la route, ils sont tous au moins à 4Ghz !

Pour le SE, moi j’ai la version précédente (en fait à part le blundle et le P12 en plus, pas de différence) et clairement c’est une valeur sure, connecté au Cpu fan je ne l’entend pas.

Sinon pour la Ram j’ai 4Gb de Dominator en PC8500 et j’en suis vraiment satisfait !!! Une valeur sure également.

HD4850, j’en ai 2 et franchement niveau bruit c’est pas top, je suis quelqu’un qui aime le silence et il n’y a vraiment qu’en IDLE qu’on ne les entend plus. A 50% le bruit est pas mal présent. Apres niveau perf c’est correct.

Voila si t’as d’autres questions hésites pas.

Ah ! Enfin de l’aide sur Clubic :wink: Merci :slight_smile:

Pour le Quad … bah le 9650, il est qd mm + cher … je pense (pensais) que ça vaut pas le coup.

Bon, maintenant c vrai qu’a la base, je voulais une config à 400 euros, et j’en suis à 800, alors je pourrais mettre un peu + … mais faudrait que je sois sur que j’ai + de chance en OC avec le 9650 !

Sinon :

  • pour la RAM, j’ai changé (merci à “O/C Scientist” ;)) je vais prendre de l’OCZ Reaper (si j’en trouve)
  • pour la CG, je vais finalement (et un peu grâce à toi) prendre une 4650 passive @ 45 euros (j’aurai bien voulu une 4670 passive, mais il y a qd mm un écart de prix important … si j’en trouvais une à 30-40e en occaze je la prendrai) … et puis je pars de loin, j’utilise actuellement une GeForce 4 MX AGP … je pense que je verrai deja bien la différence :slight_smile: pour le peu de fois que je l’utiliserai pour jouer (5h par mois gd max, comparé à ma XBOX360 et PS3 @ 20h par semaine min)

Yes un gamer lol

Bah par contre je ne connais pas trop la 4670 mais à mon avis pour jouer dans de bonnes condition ça risque d’être juste… Tu es sur quelle résolution ?

Pour le pross, ya 100€ de diff pratiquement c’est sure… Et les critiques sont bonnes alors pourquoi pas ! Attention par contre à bien en acheter un en Rev E0 !!!
Edité le 24/09/2009 à 11:53

Je pense mettre soit un 22 ou 24 pouces soit un TV 32 pouces … je pense les mettre en 1080p (ma TV pour jouer est un 55" LED).

Mais je jouerai pas à des jeux “consommateurs” je pense … au pire, un Starcraft 2 ou un Diablo 3 … mais sinon, c’est plutot des RTS genre Age of Empires, etc … de vieux jeux … et au pire, je mettrai en 1024 en bas details … ou sinon, bah je changerai pour un HD 5xxx abordable … enfin, on verra :slight_smile: mais je veu surtout pas de bruits !

Perso j’ai un 24" pour le pc, ça donne du 1920x1200 et demande donc une Cg assez performante.

Un 55" LED, yess ça doit bien donner ! Et là par contre la résolution doit être vraiment balaise !!! Sans vouloir être indiscret tu l’as payé combien ton 55" ???

Moi j’ai un Full HD 117cm Sharp et ça marche déjà du tonerre !

C’est un Samsung LE55A956 - 2009€ y’a 3 semaines (mais plus en vente) … et pour jouer, vraiment je me régale !!!

prend 4go de ram au lieu de 8go complètement inutile (sauf cas très très exceptionnel) et prend une ATI 4870 vapor-x 1go minimum
ensuite pour la ram prend 2*2go PC10600 (CAS6 ou moins bien CAS7)

tu veux pas prendre une config plus évolutive en AMD Phenom II X4 (955 voir 965) ou en intel Core i5/7 (sur socket 1156) ?

Ca y est j’ai acheté ma config :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

En fait, j’ai pris 8Go parce que je vais mettre Seven 64, faire pas mal de virtualisation (Windows 2003, 2008, XP, p-e Vista, Mac OS) puis mettre un max de chose en RAM (disque virtuel) afin d’optimiser Seven à fond (a priori 1,5 Go nécessaire pour 30% de perf, a tester).

Pour la CG, j’ai trouvé une 4650 fanless à 49,90 … mais j’ai des remords … je me dit que pour 60-70 euros je peux avoir une 4850 et pour 90-100 je peux avoir une 4870 … mais le pb, c’est que je sais toujours pas pour le bruit !!! Je suis vraiment tres tres inquiet du bruit d’une 48xx … et puis aussi, je me dis que dans 1 mois, sortiront des 5xxx plus perforomantes que les 48xx et que je pourrai toujours en prendre une … mais encore une fois, dans le pire des cas (actuellement, en fait) je passe d’une Ge4MX à une 4650 … ca va roxxer un peu je pense :slight_smile:

Est-ce qu’il y a des benchs de différentes cartes 48xx avec les mesures sonores quelque part ???

On m’a conseillé la Gainward, elle est en occaze chez GrosBill … je serais bien tenté … mais je sais pas au niceau des dB ???

(ok 8go c’est justifié)

par rapport à la Gf4Mx ouai ok j’ai la même merde chez moi
mais sur un 22-24pouce tu feras tourner aucun jeux récents et gourmand dans cette résolution
pour moi une 4650 sur un ecran full-hd c’est de la merde carrément

si tu es ultra exigent pour le bruit, peut être faudrait se tourner vers le watercooling, ou alors de monter un ventilo silencieux sur la carte graphique.

test ici de ATi 4870 avec les nuisances sonores :
www.hardware.fr…
(donc la ATi 4870 vapor-x est le meilleur choix pour une ATi 4870)
Edité le 24/09/2009 à 20:41

  • 1 mais c’est plus cher…

Et Gainward ? (pour la Gainward Golden Sample de GrosBill @93€) … a Montgallet, les vendeur avaient des 4870-512@88 :ouch:

Le pb, c’est qu’en fait, faudrait essayer pour etre sur !!! Mais je vois pas comment

Vraiment je doute … c chiant … en mm tps … vous pensez pas que les 5xxx vont etre meilleures ?

PS : ils sont pas mal les vendeurs de Montgallet (pertinents je veux dire) : le gars, il me dit “mais si vous OC votre 9550 et tout, ca va chauffer, et la pauv’ 4650 fanless elle va chauffer a mort” … j’y avais pas pensé … c possible ca ???

je disais la ATi 4870 1go c’était le minimum (faudrait même une ATi 4890)
un tel ecran Full-HD(1920*1080) demande une config plus costaud donc une ATI 4870 1go (pas 512mo)c’est vraiment vraiment le minimum à moins que tu veuilles baisser les graphismes.
ensuite les ATI 5850 et 5870 sont bien meilleures mais la ATi 5870 est un peu chère (350€ environ)
mais la ATI 5850 est un bon choix elle coute 250€ test (5850 et 5870) ici :
www.techpowerup.com…

Je pense que ca me genera pas de jouer en “basse resolution” … mais j’ai pas essayé :slight_smile: actuellement, sur mon 18" c du 1280x1024 et ca me va super (avec ma GeF MX :D)

Ce qui est sur, c que je mettrai pas 350€ (le prix de mes 2 XBOX360) dans une CG que j’utiliserai 5h par mois !!! (je pensais + a de futures 54xx @ 100€)
Edité le 24/09/2009 à 21:49

ah 5h par mois effectivement, bon je dirais va pour une ATI 4870 512mo au pire, mais la 1go serait plus adaptée

eu 54xx cça sera de l’entrée de gamme ça ne vaudras pas grand chose, faut attendre les ATI 57xx

ensuite il existe au pire des ATI 4850 fanless sinon mais elles chauffent plus
par contre c’est 122.90€ ça fait un peu mal (c’est le prix d’une ATI 4870 1go) :
www.grosbill.com…

C’est pas sur : les 57xx sont meilleures que les 48xx … les 54xx seront certainement meilleures que les anciennes séries … en ajoutant les fonctions DX11 … ca pourrait valoir le coup !

En meme temps, je suis assez motivé maintenant pour me prendre ma 4870 @ 93 dès demain midi … donc je rachèterai pas une CG avant 7-8 ans a priori :ane:

question surement debile mais pq en rev E0?
Edité le 25/09/2009 à 14:07

Bah pour un meilleur overclock !

PS : c’est bien un E0 que j’ai acheté, au fait … mais de toute maniere je pense pas qu’on puisse encore trouver des C (quasi 1an après la fin de la production)
Edité le 25/09/2009 à 16:54

Oh la journée de ouf !!! :ouch: :ouch: :ouch:

J’avais reservé à Paris chez GrosB ma 4870 Gainward GS 1024 refurbished (via le directeur, qui m’a assuré de ma résa, ticket de caisse à l’appui) … je vais rendre au gd couf ma 4650 passive achetée hier … je pars chez Bill … et la le type à l’accueil me sort “ah non, désolé … elle a été vendue” :ouch: :ouch: :ouch: Quoi ??? MA CARTE ??? Que j’ai reservé hier soir et qui était en vente sur votre site ??? Je vois pas comment c possible ça ???

Donc le type me dit de parler a son boss, mais que en gros, c mort, ils m’ont carotté !!!

Je vois le patron (Yann, a priori), je lui parle gentiment, calmement … mais super deg … je lui explique l’histoire, que c le dirlo de Bill Paris qui m’envoie, qu’il m’a promis-juré-craché hier que “pas de pb monsieur, je l’ai reservé, c sur que demain elle vous attends à Thiais”, que j’ai insisté a mort et qu’il m’a envoyé chier … et que je suis grave dans la merde maintenant a cause de son collègue :kaola: :kaola: … que j’ai rendu il y a 2h ma 4650 neuve exprès pour la 4870 et que je trouve ça inadmissible et bla bla bla … mais tout en restant courtois et poli (parce que je sais ce que c’est de se faire pourrir par des clients alors que t’y es pour rien … mais tout en montrant ma détresse apres 3h de RER et de marche pour rien !!!)

Alors, je lui demande quelle solution ils me proposent … il regarde sur leurs stocks … pas de 4870 Gainward … il me propose d’autres marques, mais non, je veux celle qui fait le moins de bruit … alors il me dit “désolé, je n’en ai pas d’autre en 1Go” … alors je lui demande en 512, vu que je sais que le gain de 1Go est pas énorme !

Il part aux stocks (10 mins) me trouve une carte pas référencée sur leur site … et je lui demande le prix … il me sort un “85 euros … mais pour nous excuser, je vous la fait à 80” … et voila !!!

Enfin !!! CA Y EST !!! J’ai une 4870 Gainward … et @ 80 euros :bounce: :bounce: :bounce:

Et ce, grâce à ce gentil responsable de GrosB qui a pris le temps de me comprendre et de m’aider !!! Merci Monsieur !!! :hello: :hello:

Enfin, j’ai bien flippé de devoir retourner sur Paris en transport (depuis Orly, et sachant que j’habite Evry) pour reprendre la seule 4650 passive de Paris que j’avais rendu le matin même apres 1h d’attente !!!

PS : je me demande si c pas qq’un du forum, qui, en voyant mon post a acheté “MA” carte 4870 !