Voilà mon pc va bientôt rendre lâme donc je voudrai m’en racheter un, je suis parti sur cette base : www.ldlc.com… (à voir si le AM3 passe sur le AM3+ mais je lu que oui)
Il me manque tout ce qui ventirad, alim, dd, boitier… mais le choix est tellement vaste que je suis un peu perdu.
J’ai un budget serré de 650e voir 700e.
Merci
Les articles apparaissent en double dans le panier…
Edité le 27/07/2012 à 21:33
Bonsoir, pour moins de 700euros (hors windows… mais frais de port inclus) perso je prendrais ca : www.ldlc.com…
Avantages :
chipset carte mere Z77 = USB3 et PCI express 3.0 16x donc très bonne évolutivité du système et plus performant
socket 1155, la aussi meilleure évolutivité, plutot que AM3+ qui est déjà à peu près mort…
i3 2120 mieux pour jouer dans la plupart des cas (quand on investit pas dans une bonne tour, une bonne carte mere et un bon ventirad on oublie l’overclocking de toute facon…)
RAM de meilleure qualité, surtout pour les jeux (a noter que tes 8go de ram ne te serve a rien, pour des jeux, dans cette gamme de prix, 4 go suffisent, si on te demande plus les autres composants auront laché prise bien avant la RAM…) Ce qui compte en montant un PC c’est de faire équilibré, vaut mieux moyen partout que très bon sur un point et mauvais sur les autres, sinon on créé un “goulet d’étranglement” où un composant limite les perfs générales (par exemple proc entrée de gamme et carte graphique très haut de gamme, du coup le proc sature et la carte graphique ne fourni qu’une partie de sa puissance)
Il y aura un nouveau processeur (vishera) qui devrait sortir sur ce socket, contrairement au 1155 qui lui n’en sortira plus d’autre
Il faudrait juste savoir si amd a réglé ses problèmes et ça on le saura juste à leur sorti
Sérieusement, dans ton lien il y a léquivalent le 3 pc, donc dur à dire quel composant est suggéré par qui
Il y a un test sur presence-pc qui a confirmé que dans les jeux lourds la carte graphique se prend plus de ram, ce qui permet de corrigé certain bugs de texture et parfois ont peut avoir un léger gain de fps (ça peut aller jusqu’à 10 d’après ce que j’ai vu)
Puis bon, un kit de 8Go est pratiquement au même prix qu’un kit de 4Go, donc pourquoi s’en privé
si le panier affiche pas ce qu’il faut il faut le vider, fermer la page et recliquer sur le lien, au cas ou un screen :
[Photo supprimée]
Pour l’évolutivité la carte mere que j’ai proposé permet d’utiliser sandy bridge ou ivy bridge, dans le haut de gamme on peu tout faire tourner a fond et utiliser le meilleur matériel qui soit, contrairement a AMD qui devient de plus en plus largué au plus on monte en gamme pour finir completement inexistant/inutile., en particulier pour les jeux.
Pour la RAM ma fois, les barretes entrées de gamme sont lente et n’on pas de radiateur, donc en jeu et par de forte chaleur ou boitier mal ventilé, ca sens l’écran bleu… mais moi ce que j’en dis… (ben oui a qualité égale 8go coute plus cher que 4 go… logique)
Et pour les jeux, le nombre de coeur ne sert a rien. Test du proc proposé :
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
ram: corsair c’est pas fiable, mieux vaut du kingston, en plus pour le prix il y a des kit de 8Go
rad: le coolermaster hyper 212 evo est à peine plus chère mais plus performant
alim: la 450 watts serait amplement suffisant (surtout si il ne fait pas d’overclocking)
boitier: avec ce qu’on peut économisé avec l’alim, il pourrait se permettre un truc un peu mieux (coolermaster HAF-912 par exemple)
F1 2010 de base ne gérait pas plus de 2 cores, mais avec une mise à jour il prenait en compte le multi-core (3 cores et plus) et starcraft 2 que sa soit 2 cores, 4 cores ou 6 cores, les perfs restent les mêmes :neutre: www.bit-tech.net…
Toute façon avec un i3 impossible d'OC, donc je vois pas lintérêt de prendre des barrettes haut de gamme surtout avec un budget limité :neutre:
Edité le 28/07/2012 à 14:48
Tout d’abords, j’ai été faire un tour chez topachat et j’ai l’impression que c’est moins cher (après faut voir la qualité comparé à LDLC, je n’ai jamais commandé labas), par exemple pour, environ, le même prix il y a ça : www.topachat.com…
Oui, je pense toujours qu’un 4 coeurs sera plus performant qu’un deux coeurs…
Donc j’ai regroupé un peu vos avis et pour le moment ça donne ça : www.topachat.com… www.topachat.com… www.topachat.com… www.topachat.com… www.topachat.com… www.topachat.com… www.topachat.com…
Il me reste une alim 450w ? 550w (c’est ce qui est conseillé) ? Quelles marques ? Et un DD, là pareil je ne sais pas quoi prendre. En tout je peux compter 150euros pour ces deux composants ? Je rentrerai dans mes prix.
Voilà, j’attends vos critiques sur ce que je vous propose, au niveau rapport qualité/prix, fiabilité du système… Je fais aussi cette configuration dans une optique gaming.
Edité le 28/07/2012 à 18:39
pour la puissance de l’alim : support.asus.com…
Perso je mets toujours 650W mini sauf pour les PC 100% bureautique, ca permet de garder une marge sous le pied en cas de changement de matos dans l’avenir, et puis ca coute presque rien de rajouter quelques watts a l’achat, et ce n’est pas bon de faire travailler une alim a 100% de ses capacités, surtout en entrée de gamme, du coup avec 650-700 on est tranquille.
Pour les marques, avec Enermax, Corsair et Seasonic tu est tranquille, pour les autres c’est toi qui voit, si j’en crique une y’en a encore un qui va dire le contraire de ce que je dis alors je dis plus rien ^^.
pour LDLC je commande las bas depuis plus de 10 en tant que particulier et professionnel (ldlc pro), ils sont plus chers mais en rapport avec le meilleur service après vente qu’il m’est été donné de voir tout site confondu sur internet, ils sont pas du genre à t’emmerder quand il faut renvoyer une pièce chez eux, livraison toujours niquel et à l’heure, bref RAS. J’achete en moyenne 50-60.000 euros de matos par ans et en 10 ans je n’ai absolument JAMAIS eu un soucis chez eux… a toi de voir en allant ailleurs, c’est comme le poker, a voir si tu as de la chance ou pas ^^
Du matos qui consomme plus + une HD 6950 ne dépasse pas les 350 watts en pleine charge. D’ailleurs, avec une alim de 650 watts tu peux faire du crossfire sa passera facilement :neutre:
Et le calculateur d’asus est pourri, celui de canardpc est beaucoup plus juste
J’espère avoir de la chance avec topachat mais vu qu’on me montre des liens topachat, je pense que c’est quand même un minimum fiable. Non ?
Bon maintenant ça donne ça :
Processeur AMD Phenom II X4 980 Black Edition (3.7 GHz)
Carte graphique Sapphire Radeon HD 6950 OC, 2 Go
Carte mère ASRock 970 EXTREME4
Ventirad Coolermaster Hyper 212 EVO
Graveur DVD Sony AD-7280S-0B, Bulk, Noir
Alimentation Antec High Current Gamer Series, 520 W
Disque dur Seagate Barracuda, 1 To
Kit Dual Channel DDR3 Kingston hyper x, 2 x 2 Go, PC3-12800, CAS 7
Boitier PC Fractal design Arc Midi
Pour : 677euros
Donc voilà, c’est bien ? Je saute le pas ?
J’avais pensé à ça comme alim : www.topachat.com…
Mais c’est sur que celle que tu me propose est moins cher.
Le X4 980, je ne vois pas bien lintérêt. Autant prendre un 965 et l’O/c, tu économiseras 25 (que tu pourras éventuellement mettre dans une CM Asus, mais ça c’est perso).
Après si c’est principalement pour jouer, je m’orienterais également vers un I3 2120. Il consomme moins et faut clocker dur un X4 pour arriver à le dépasser.
Dans le cas où tu attendrais Vishera alors ok pour l’AM3+, en espérant qu’il n’y ait pas de déception a l’arrivée…
Edit: pour l’alim’, reste sur la HCG, c’est un bloc Seasonic également et il est moins cher.
Edit2: Dans les boitiers sympa et accessibles, tu as le NZXT Source 210 Elite.
Edité le 28/07/2012 à 21:50
Salut, merci pour ta réponse.
Désolé si ma question paraît bête mais je suis pas trop calé dans le domaine… Pourquoi le i3 2120 serait plus puissant que le x4 980 ou 965 ? Il a deux coeurs cadencés à 3.3Ghz alors que les autres ont 4 coeurs cadencés à 3.7Ghz ou 3.4Ghz, peut être faut-il regarder ailleurs, dans “Technologies” mais j’y comprends rien.
Sinon il y a aussi ça www.topachat.com… que m’avait proposé s’tf
Au niveau carte mère, tu verrais quoi comme Asus ?
Ok pour l’alim.
Edité le 28/07/2012 à 22:47
un 980 est encore bon en attendant la suite de AMD
avec une bonne carte-mere am3+ comme ci-dessus
pas la peine de passé au FX aucune difference en jeu voir moins bien
par contre un 980 poutre un i3 :paf:
Edité le 28/07/2012 à 23:09
La fréquence ne fait pas tout, l’architecture compte pour beaucoup. Remémore toi les Pentium 4 ou D par exemple, il y a eu des versions dotées de fréquences plus hautes que les processeurs dont on parle, et pourtant il ne te viendrait pas a l’esprit d’en mettre un dans ta config’… Ils seraient a la ramasse.
Sandy Bridge est une réussite a ce niveau et les différents tests trouvables sur la toile finiront de t’en convaincre.
Quant au nombre de coeurs c’est bien beau, mais un I3 2120 n’a aucun mal a tenir tête aux X4 dans des jeux réputés optimisés multi-coeurs (GTA IV en est un exemple).
Tout ceci s’entend pour les jeux bien entendu.
Concernant la CM, si tu restes sur de l’AM3+: www.topachat.com… suffisante. Tu as également la version “Pro” qui pourrait t’aider a clocker plus fort, mais bon.
Pour la ram, prends plutot celle-ci: www.topachat.com… bien suffisante et moins chère.
Si tu vas sur l’I3 (qui ne s’O/c pas): www.topachat.com… par exemple.
Dans ce cas précis, opte plutôt pour de la PC10600 genre www.topachat.com…
J’ai fais des recherches et sur le net, ils conseillent le i3 pour jouer, donc je pense prendre le i3…
Par contre si je souhaite évoluer sur du i5 ou i7 par la suite, il faut que je change la carte mère, plus de ram, ventirad à ce moment là ?
Edité le 29/07/2012 à 17:01
Lintérêt de passer vers un I5/I7 sera bien limité ou alors il faudra le faire dans un avenir proche parce que dans 3 ans tu ne voudras sans doute plus entendre parler de Sandy/Ivy bridge :neutre:
Dans ce cas là, je me demande si tu ne devrais pas économiser afin de partir directement sur un I5 2500K et une CM en Z68/77, ça t’évitera de perdre de l’argent à la revente de ton I3.