Conseils config gamer & compatibilité carte mère & ram

Bonsoir,

Je souhaite recueillir vos conseils pour l’élaboration d’une configuration haut de gamme orienté gaming.
Joueur il y’a plus de 5 ans, je n’ai depuis plus remis la main sur une souris…
Je me remet donc aujourd’hui dans le bain mais je ne suis plus à jour sur l’évolution du matos.

J’ai choisis de la DDR3 à 2133 MHz CL9 ce qui me semble être un bon choix et j’ai donc jeté un coup d’oeil sur les caractéristiques des cartes mères pour m’assurer que ma mémoire serait bien exploité.
Mais c’est là que j’ai un peu de mal à comprendre les caractéristiques.

Dans un premier temps je me suis intéressé aux cartes mères ASUS, ce qui donne:

  • Asus Gryphon Z87 “4 x DIMM, Max. 32 Go, DDR3 1866/1600/1333 MHz Non-ECC, Un-buffered”

Cela signifie donc que la fréquence maximum supporté sera la 1866 MHz ? Du coup, en mettant de la DDR3 à 2133, elle sera bridée à 1866 ?

Du coup j’ai regardé du côté de carte de gamme supérieur, comme la Z87-Pro[/url], ou dans la game gamer [url=http://www.asus.com/fr/Motherboards/MAXIMUS_VI_HERO/#specifications]Maximum VI Hero et j’y trouve ces caractéristiques:

"2 x DIMM, Max. 16 Go, DDR3 3000(O.C.)/2933(O.C.)/2800(O.C.)/2666(O.C.)/2600(O.C.)/2500(O.C.)/2400(O.C.)/2200(O.C.)/2133(O.C.)/2000(O.C.)/1866(O.C.)/1800(O.C.)/1600/1333 MHz Non-ECC, Un-buffered " pour la PRO

"4 x DIMM, Max. 32 Go, DDR3 2800(O.C.)/2666(O.C.)/2600(O.C.)/2500(O.C.)/2400(O.C.)/2200(O.C.)/2133(O.C.)/2000(O.C.)/1866(O.C.)/1800(O.C.)/1600/1333 MHz Non-ECC, Un-buffered " pour la Maximus.

Lorsqu’il est écrit ‘O.C’, s’agit-il d’“Overclocking” ?
Dans ce cas, qu’est ce que ce la signifie ? Que certaines fréquences sont supportées en OC mais pas en natif (ce qui me parait illogique).

Evidemment je suis ouvert à tous vos conseils concernant le choix et la marque d’une CM gamer, mon but étant de trouver le meilleur rapport prix/perf sans tomber dans des pièges marketing.
D’ailleurs, pensez-vous que la DDR3 à 2133 MHz en CL9 est justifié ?

Pour l’instant ma config ressemblerait à ceci:

  • i5 4670k (il me semble qu’un i7 ne m’apportera rien pour du gaming)
  • SSD Kingston HyperX 3K 240 Go (moins cher que les samsung 840 EVO/PRO tout en ayant de bonnes perfs)
  • Seagate Barracuda 7 200 tr/m 2TO (stockage multimédia)
  • DDR3 Corsair Vengeance Pro 8Go PC 1700 CL9, ou, moins cher, la G.Skill Sniper (également en 2133 CL9)
    Je préfère opter pour “seulement” 8Go mais de bonne qualité que du 16Go qui me parait inexploité en jeu.
  • Carte mère à définir, je penchai sur une ASUS Maximus VI Hero mais est-ce bien nécessaire vu le prix… ?

Concernant l’écran et la carte graphique, je continue de m’informer et d’y réfléchir…
Je pensais attendre une version des ATI R 290 avec une ventilation digne de ce nom qui devrait bientôt débarquer.
Ca me semble être un des meilleurs rapports prix/perfs possible.
Seul soucis, le choix d’une CG ATI me ferme les portes de la 3D vu que les écrans sont pour la plupart compatible qu’avec le 3D Vision d’nVidia.
Du coup je me pose la question concernant une GTX 770, ou une 760 bien OC…
J’ai beaucoup de mal à m’y retrouver avec toutes les déclinaisons des GeForce…
D’ailleurs, y’a t-il un intérêt d’avoir plus de 2Go de DDR5 sur la CG ?

L’écran serait idéalement un 27 pouces, j’ai entendu beaucoup de bien des BenQ XL2720T et j’attends de voir ce que seront les nouveaux 2720Z mais j’ai peur du prix…

Pour le boitier je recherche quelque chose de sobre et élégant, évidemment bien ventilé pour supporter cette config.
Les corsair Obsidian sont magnifiques mais chers, je pensais m’orienter sur un Fractal Design Define R4 Black Pearl en y rajoutant un ou deux ventilos.

Pour l’alimention et le ventirad, je cherche également la bonne affaire, sans rogner sur la qualité mais au vu des différents modèles que propose les frabricants, j’ai quelques doutes sur l’utilité de toutes ces “performances” et arguments “gamers”.

Le but étant d’aboutir sur une config aux alentours de 1800€ TTC, sachant que je vais attendre les soldes pour espérer profiter des meilleurs prix possible.

Actuellement ma config est un peu au dessus du budget car je compte aussi sur des périphériques assez couteux…

  • Clavier Corsair K95, je sais que c’est gros investissement mais je penche vraiment pour un mécanique et il me semble être une valeur sûr.
  • La souris reste à déterminer, j’aimais beaucoup les Razer mais à l’époque même si les drivers n’étaient pas toujours au top.
  • Un casque 7.1 si des modèles en valent vraiment la peine, ou un bon 5.1

En conclusion, je cherche à tendre vers du haut/très haut de gamme en essayant de contenir le prix sous la barre des 1 800€, ce n’est pas gagné mais je compte bien sur les soldes à venir et vos précieux conseils pour trouver les meilleurs composants prix/perfs.

Petit aparté concernant la 3D, je pense faire en sorte que ma config puisse me permettre d’en profiter, ça me parait dommage de se priver d’une telle fonction sur une config moderne et à ce prix.
J’imagine que ça doit être une bonne expérience en offline mais je me pose la question concernant les jeux en ligne (MMO ou FPS), j’imagine que la 3D risque de nuire aux performances (FPS) ou d’être fatigante à la longue (MMO) ou bien est-ce “compatible” ?

Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire,
f.reD
Edité le 29/12/2013 à 20:30

Par défaut sur le socket LGA 1150 la DDR3 va de 1333Mhz jusqu’au XMP pour les barrette de ce type quand celui ci veut bien marché.
Donc déja la plupart des gens doivent réglé manuellement pour tourné à 1600Mhz (2 x 800).

Le bus mémoire entre la ram et le processeur est cadencé à 1600 Mhz donc au-dessus il faut effectivement OC.

Les gains sont dérisoires et les risques d’instabilités nombreux (surtout avec de la ram Corsair) :smiley:

Les cartes méres haut de gamme ont certains avantages, elles sont très jolies et elles possèdent un nombre de truc dont la plupart des gens qui les achètent ne ce serviront jamais (bouton reset du bios, 8 port SATA (10 sur la mienne) :ane: , deux bios, des composants fait pour durée 100 fois plus longtemps que l’obsolescence de la carte, etc…)

4 Go de ram suffisent pour tout les jeux certains gagne quelques images avec 8 Go. Mais à l’avenir qui sait ? et vu le prix prend 8.

Le SSD Kingston est un bon disque, mais cela reste du Sandforce…

Vu le budget et à moins de se dispersé dans du matos kéké pourquoi ne prendre qu’une 770 perso je passerais à une 780.
Edité le 30/12/2013 à 22:25

Je l’avais dit :ane: